Chroniques Express #94
/image%2F0405219%2F20250425%2Fob_3390e4_chroniques-express.jpg)
/image%2F0405219%2F20250425%2Fob_054632_laffaire-du-chateau-francais.jpg)
Qui parviendrait à dérober une oeuvre d'art d'une valeur inestimable, au nez et à la barbe de plusieurs dizaines de collectionneurs ? Nul autre que Charlotte Holmes, la meilleure détective de Londres ! Pour venir en aide à une amie de longue date de Mme Watson, Charlotte est prête à tout, même à se transformer en voleuse. Sa mission : récupérer des lettres compromettantes qui ont été dissimulées au dos d'un Van Dyck très convoité. La jeune femme doit infiltrer le bal masqué d'un luxueux château français où la toile est sur le point d'être vendue... et ses secrets d'être révélés.
Ce quatrième tome se concentre davantage sur les histoires de personnages secondaires plutôt que sur Charlotte et Ash. J'ai donc été un peu déçue de la stagnation de leur relation car il faut bien se l'avouer, la romance est une part importante de mon besoin dans cette saga, au-delà des enquêtes. L’intrigue est néanmoins pleine d’action et j'ai bien aimé suivre cette histoire de casse par un groupe avec chacun leur rôle et les imprévus qui vont avec.
Lady Sherlock Tome 4 : L'affaire du château français, Sherry Thomas
/image%2F0405219%2F20250425%2Fob_535580_godkiller.jpg)
Les dieux se délectent toujours du sort des martyrs.
Kissen est une déicide, une tueuse de dieux. Elle leur voue une haine dévorante depuis que les adorateurs d'une divinité du feu ont violemment assassiné toute sa famille.
Elle croise un jour le chemin d'un étrange dieu amnésique dont l'existence est liée à celle d'une jeune noble. Ne pouvant le tuer sans prendre la vie de la petite fille, elle décide de les accompagner dans la cité en ruine de Blenraden afin d'obtenir les faveurs des derniers dieux sauvages qui y résident.
Rejoints par un chevalier désabusé et poursuivis par de ténébreux démons prêts à tout pour les tuer, ils prennent conscience du rôle capital qu'ils auront à jouer pour sauver leur monde de l'agonie.
J'étais un peu passée à côté de ce roman mais j'ai profité de la venue de Hannah Kaner au Festival du Livre Paris pour me plonger dedans. Au final, j'ai apprécié cette belle épopée d’un groupe hétéroclite, dont nous avons tour à tour les points de vue respectifs, avec des objectifs divers mais une destination commune. Le contenu est vraiment orienté fantasy, avec peu de romance, mais je pense ça serait tombé comme un cheveu sur la soupe s'il y avait eu davantage de ce dernier aspect. La relation avec les dieux est intéressante et bien traitée par les auteurs, les personnages comme les lecteurs ne doivent jamais oublier qu’ils ont leurs propres intérêts par rapport aux humains.
/image%2F0405219%2F20250425%2Fob_c6ce2d_la-forge-des-secrets.jpg)
Ziva préfère la compagnie du métal à celle des humains.
Elle passe ses journées enfermée dans sa forge, à l'abri de la société et de l'anxiété que celle-ci lui inspire, utilisant son don pour fabriquer des armes uniques imprégnées de magie…
Un jour, Ziva reçoit la commande d'une puissante seigneuresse. En résulte une superbe épée capable de voler les secrets de ses victimes. Une épée qui peut couper bien plus profondément que la longueur de sa lame… Une épée qui a la force de renverser des royaumes. Mais lorsque Ziva apprend que la seigneuresse a l'intention d'utiliser cette arme pour asservir son peuple, elle prend sa sœur avec elle et s'enfuit.
Les deux jeunes femmes sont vite rejointes par un mercenaire dangereusement beau, ainsi qu’un jeune érudit qui possède une connaissance approfondie des différentes magies.
Le groupe part en quête d’un moyen de détruire pour de bon l’arme redoutable…
Il s'agit d'un roman plein d’aventures et de rebondissements, j'ai été emportée par le rythme qui est rapide. Chaque personnage cache des secrets et des motivations et est attachant. Je n’ai pas les termes médicaux précis mais Ziva semble avoir des symptômes de trouble autistique, il est intéressant de suivre une héroïne qui en parle avec détail et en souffre. L'ensemble ne dégage pas trop de finesse mais c’est une bonne lecture, avec de l'action et une romance naissante, et moins d'humour que dans mes précédentes lectures de l'autrice.
Le marteau de pouvoir, suite et fin de la duologie, sortira en VF en juin.