Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
10 juin 2025

Le tourbillon des possibles, Clara Héraut

 

Présentation de l'éditeur

 

Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir.

 

Mon avis

 

Il ne s'agit pas d'une romance, mais de l'évolution d'une jeune femme qui cherche un emploi et qui se cherche, qui a peur de se tromper, et qui se prend énormément la tête à cause de ça. Elle est à la fois attendrissante et agaçante, heureusement qu'elle est entourée de personnes bienveillantes et qui l'aiment.

 

Le style de l'autrice est moderne, frais et percutant, certaines citations donnent matière à de vraies réflexions.

 

" Etre paumé, c'est se demander ce que tu fous à l'endroit où tu es. Crois-moi, je connais. Là, t'es juste en train de te demander où tu veux aller. C'est complètement différent. "

 

Il y a bien des histoires d'amour, de rencontres et de retrouvailles. Ce qui m'a cependant le plus touchée est la sororité que met en avant Clara Héraut avec la famille de l'héroïne, ses amies de fraîche ou de longue date. J'ai beaucoup aimé leur solidarité et leur franchise, même avec leurs défauts bien humains. Ce sont d'ailleurs les seules réactions qui m'ont fait plaisir à certaines situations, contrairement aux personnages masculins...

 

" On ne créait plus de souvenirs, on se les racontait. Je crois que c'est comme ça que commencent à mourir la plupart des relations. "

 

Une jolie histoire d'une personne qui grandit et qui doit accepter de faire des choix et de de suivre son instinct et le destin.

 

Le tourbillon des possibles sort demain, merci Hachette et Babelio!

 

Le tourbillon des possibles

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité