Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
30 juin 2025

Quand nos os retourneront à la terre, V.E. Schwab

 

Présentation de l'éditeur

 

Une vie pour l'aimer
Une nuit pour mourir
L'éternité pour se venger


Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle... jusqu'au soir de sa mort – laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l'inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l'a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée.

 

Plus d'un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d'elle une vampire. C'est là le début d'une histoire d'amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s'étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité.

 

Entre les deux femmes commence alors un jeu du chat et de la souris, entre jalousie féroce et promesses éternelles, qui laissera tout un tas de cadavres dans leur sillage... jusqu'à Alice.

 

Mon avis

 

Il serait facile de résumer ce livre à un récit de vampires. Le sujet est géré de manière assez traditionnel, poétique mais surtout violent. Des thèmes importants sont néanmoins traités, comme le féminisme et l’amour queer, et c’est prenant de voir que certaines choses évoluent à travers les époques, et d’autres pas vraiment. 

 

J’ai beaucoup aimé les histoires de ces trois héroïnes à travers les âges qui veulent s’affranchir de leur condition et leurs obligations liées à leur sexe. Elles sont loin d’être sympathiques mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être admirative de leur détermination, particulièrement Sabine qui est une vraie force de la nature.

 

Le changement de style de narration selon les personnages est intéressant, je l’ai surtout senti pour Alice qui manque de confiance en elle et dont les pensées tourbillonnent énormément dans sa tête. Sabine est plutôt à l’opposé, avide d’apprendre et d’agir, alors que Charlotte est plus passive, ce qui ne la rend pas moins dangereuse.

 

Comme dans La vie invisible d’Addie Larue, qui se situe dans le même univers, le temps qui passe, la nostalgie, les regrets et le décalage avec les autres personnes qui s’élargit, sont d’autant de pistes de réflexion, avec cependant moins d’introspection. Là où on trouve une certaine mélancolie chez Addie, c’est plutôt la colère qui prédomine ici.

 

J’ai trouvé la fin un peu trop rapide après toutes ces pages et ces années passées en leur compagnie. Le roman est déjà bien épais mais ça ne m’aurait pas dérangé que ça continue encore davantage et avoir encore plus de narration de Sabine qui est décidément un personnage fascinant.
 

Quand nos os retourneront à la terre

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité