Eternels tome 1 : Evermore, Alyson Noël
Présentation de l'éditeur
Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.
Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.
Mon avis
La littérature pour jeunes adultes, surtout fantastique, a la côte en ce moment, grâce au phénomène Twilight. Ce roman est l'un des héritiers de cette vague, et chose plus étonnante, l'édition française suit le mouvement en les traduisant et les publiant assez rapidement maintenant. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire succomber les jeunes filles romantiques : une lycéenne à peu près normale, à part que dans ce cas précis, elle possède des pouvoirs, et un nouveau jeune homme, très beau, très riche et très mystérieux.
La relation entre Ever et Damen est parsemée d'embûches, de faux-semblants et de tours de passe-passe. La narration se fait comme d'habitude du point de vue de l'héroïne, ce qui permet à la lectrice de bien s'identifier à sa situation et d'avoir les mêmes doutes sur Damen. Le comportement de ce dernier est aussi ambigu qu'exaspérant parfois, certaines situations dans lesquelles il se met étant si typiques des garçons de cet âge. Le style est parfois simpliste dans la manière d'écrire cette histoire d'amour, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre, d'autant plus que certains indices sont très révélateurs, bien que n'étant pas relevés par l'héroïne. Mais la touche fantastique relève l'ensemble, et le mystère qui plane autour de Damen contribue à renforcer l'attirance pour lui, que ce soit de la part d'Ever que de la (jeune) lectrice.
Ce qui est plus subtil, et plus émouvant de manière étonnante, c'est la relation qu'Ever entretient avec sa petite sœur Riley. Entre chamailleries et sentiments d'amour fraternel, ce sont des rapports de filles on ne peut plus banals, si ce n'est que Riley est décédée et que c'est son fantôme qui vient rendre visite à Ever. Cette histoire, qui réconforte Ever puisqu'elle ne se retrouve pas vraiment toute seule, finit par devenir perverse, les deux sœurs finissant par être dépendantes l'une de l'autre et prisonnières de ce lien alors qu'elles n'appartiennent plus au même monde. Cet amour familial, inconditionnel, est très touchant et constitue l'un des points forts de ce roman.
Après les révélations et les explications clôturant cette histoire, on peut se demander où nous mènera le deuxième tome, Lune bleue, qui paraitra prochainement.