La Guilde des Magiciens, Trudi Canavan
Présentation de l’éditeur
La magie est un atout... à condition de la maîtriser!
Le jour où Sonea se rebelle contre la rafle des magiciens qui nettoie la ville des indésirables, elle découvre qu'elle possède elle aussi un pouvoir! La jeune fille est désormais une renégate: elle ne maîtrise pas sa magie et la Guilde veut la capturer.
Sonea acceptera-t-elle de pactiser avec l'ennemi et de rejoindre les rangs des apprentis magiciens pour apprendre à contrôler son don?
Mon avis
Je ne suis pas du tout une lectrice de fantasy. J’avais lu Le Seigneur des Anneaux dans ma prime jeunesse et j’avais bien aimé, mais j’avais stoppé L’épée de vérité et depuis j’ai arrêté la vraie fantasy. J’ai lu l’an dernier des romans jeunesse ce qu’on peut appeler heroic fantasy je pense et j’avais bien accroché du coup je me suis lancée dans le premier tome d’une trilogie connue et appréciée, qui est rééditée aujourd’hui chez Castelmore. Et bien cela m’a confortée que moi et la fantasy et les mages, on n’est pas fait pour s’entendre malheureusement.
Deux mondes s’opposent, les habitants pauvres des Taudis qui redoutent la purge annuelle et la Guilde des Magiciens qui pratiquent cette purge. Lorsque Sonea démontre accidentellement qu’elle a un don, la Guilde met tout en œuvre pour la retrouver et l’emmener avec elle.
La première partie est excessivement longue. J’ai décroché au bout d’une centaine de pages, principalement parce que le jeu de cache-cache tournait en rond, sans qu’on avance d’un pouce dans l’intrigue, et j’ai trouvé que les magiciens étaient peu malins dans leur mission. Heureusement, la seconde partie est plus intéressante, mais au final, cela raffermit mon peu d’intérêt pour la magie dans les livres (Harry Potter était plus ludique) car l'apprentissage du contrôle de la magie de Sonea m'a davantage ennuyé qu'intrigué. J’ai donc eu peu d’empathie pour les personnages, à part le jeune Cery que j’ai trouvé touchant dans son affection pour Sonea. Du coup, je suis complètement passée à côté de l’histoire qui intéressera ceux qui sont entrés dedans dès le départ, ce qui n’est pas mon cas.
Le gros rebondissement de la fin permet de préparer la suite, que je ne lirai pas toutefois. J’aurai testé au moins, mais la fantasy n’est définitivement pas mon genre de lecture, donc cet avis est totalement subjectif pour le coup.
La Trilogie du Magicien Noir tome 1 : La Guilde des Magiciens