Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
11 janvier 2013

La Guilde des Magiciens, Trudi Canavan

Guilde des magiciens

Présentation de l’éditeur

La magie est un atout... à condition de la maîtriser!

Le jour où Sonea se rebelle contre la rafle des magiciens qui nettoie la ville des indésirables, elle découvre qu'elle possède elle aussi un pouvoir! La jeune fille est désormais une renégate: elle ne maîtrise pas sa magie et la Guilde veut la capturer.

Sonea acceptera-t-elle de pactiser avec l'ennemi et de rejoindre les rangs des apprentis magiciens pour apprendre à contrôler son don?

Mon avis

Je ne suis pas du tout une lectrice de fantasy. J’avais lu Le Seigneur des Anneaux dans ma prime jeunesse et j’avais bien aimé, mais j’avais stoppé L’épée de vérité et depuis j’ai arrêté la vraie fantasy. J’ai lu l’an dernier des romans jeunesse ce qu’on peut appeler heroic fantasy je pense et j’avais bien accroché du coup je me suis lancée dans le premier tome d’une trilogie connue et appréciée, qui est rééditée aujourd’hui chez Castelmore. Et bien cela m’a confortée que moi et la fantasy et les mages, on n’est pas fait pour s’entendre malheureusement.

Deux mondes s’opposent, les habitants pauvres des Taudis qui redoutent la purge annuelle et la Guilde des Magiciens qui pratiquent cette purge. Lorsque Sonea démontre accidentellement qu’elle a un don, la Guilde met tout en œuvre pour la retrouver et l’emmener avec elle.

La première partie est excessivement longue. J’ai décroché au bout d’une centaine de pages, principalement parce que le jeu de cache-cache tournait en rond, sans qu’on avance d’un pouce dans l’intrigue, et j’ai trouvé que les magiciens étaient peu malins dans leur mission. Heureusement, la seconde partie est plus intéressante, mais au final, cela raffermit mon peu d’intérêt pour la magie dans les livres (Harry Potter était plus ludique) car l'apprentissage du contrôle de la magie de Sonea m'a davantage ennuyé qu'intrigué. J’ai donc eu peu d’empathie pour les personnages, à part le jeune Cery que j’ai trouvé touchant dans son affection pour Sonea. Du coup, je suis complètement passée à côté de l’histoire qui intéressera ceux qui sont entrés dedans dès le départ, ce qui n’est pas mon cas.

Le gros rebondissement de la fin permet de préparer la suite, que je ne lirai pas toutefois. J’aurai testé au moins, mais la fantasy n’est définitivement pas mon genre de lecture, donc cet avis est totalement subjectif pour le coup.

La Trilogie du Magicien Noir tome 1 : La Guilde des Magiciens

Publicité
Commentaires
D
je conseil vraiment les bannis et les proscris.<br /> <br /> C'est sur 5 tomes. On ne s'ennuis jamais car chaque chapitre fait réference a un groupe personnages différents. Il y a aussi bien une sorciere, un troll, un elf que 2 frere change peau. Ils vivent des aventures différentes mais tout reste connecté, ils se rencontrent ect... Ce n'est pas un livre jeunesse, ce n'est donc pas niais. <br /> <br /> <br /> <br /> Rien que d'en parler j'ai envi de les relire.
Répondre
D
moi stardust j'ai pas du tout aimé c'est l'un des rare livre ou je préfère le film (car livre tiré du film) et Zut pout l'épée de vérité j'ai acheté les 2 premier livre que je n'ai pas encore lus je vais donc attendre avant de prendre les autres.<br /> <br /> En fantasy j'ai bien aimé Leïlan de Ntalatie Segura auteur française qui était présente au salon du livre jeunesse. J'ai adoré "les bannis et les proscris" chez bragelonne également.
Répondre
L
On m'avait déjà parlé de cette saga et elle me fait très envie (^-^)
Répondre
E
Pas lu celui-ci mais effectivement je pense que tu n'as pas eu trop de chance niveau fantasy. L'épée de vérité, au secours, j'ai fini le 1er tome avec difficulté et arrêté au 2ème tellement j'ai trouvé ça lent, mal écrit, et avec des personnages profondément niais. Et pourtant je reste une fan de fantasy !<br /> <br /> J'ai vu que tu avais lu les A pour Association de Bottero, il y avait aussi les romans jeunesse sur Ewilan (6 tomes) puis la magnifique trilogie sur Ellana dans l'univers fantasy qui sont complètement prenant (même si c'est un peu comme Harry Potter, l'univers a grandi en même temps que les lecteurs, donc les premiers restent assez enfantins, mais perso je suis toujours aussi fan !).<br /> <br /> Sinon pour de la très bonne fantasy plus "adulte" je conseille de taper dans les Neil Gaiman (Stardust par exemple) :)
Répondre
D
Moi qui suis en fervante de la fantasy mais aussi de Bit-lit je dois avouer que moi non plus je n'ai pas accroché avec ces livres car oui j'ai quand même lu les trois. Je ne comprend l'engouement qu'il y a autour de cette série qui est pour moi loin de faire partie des meilleurs livre du genre
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité