Warm Bodies Renaissance, Jonathan Levine
Synopsis
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie…
Mon avis
J’avais lu le roman d’Isaac Marion (Vivants en VF) que j’avais bien aimé et dont j’avais apprécié la poésie et la réflexion philosophique de la condition de zombie, ainsi bien entendu de l’histoire d’amour impossible de R et Julie (Roméo et Juliette).
J’étais un peu sceptique concernant la bande annonce car le film semblait prendre un virage plus teenager et humoristique que ce qu’il y avait dans le livre, mais j’ai entendu de bons échos et je me suis donc décidée. Au final, j’ai passé un bon moment, très drôle et pas prise de tête, qui a confirmé mes premières impressions. Mais je fais beaucoup moins de reproches aux différences entre le livre et le film quand le film est réussi. D’ailleurs, l’auteur a confirmé cette impression sur son blog en disant qu’il avait aimé le film, qui était plus léger et comique que le livre, mais qui a gardé certains thèmes essentiels à l’histoire originelle.
C’est fou comment Teresa Palmer ressemble à Kristen Stewart à des moments, avec certains profils, et surtout dans la scène dans la maison ! J’avoue que ça m’a perturbée à des moments. J’ai bien aimé globalement les prestations de Nicholas Hoult, au teint très zombie, et de Teresa Palmer donc, qui jour une héroïne courageuse mais humaine et donc vulnérable. John Malkovitch joue un petit rôle honnête bien que vraiment secondaire malheureusement.
Ce qui m’a le plus plu est le côté humour sarcastique des dialogues. Il y a un total décalage entre les zombies supposés amorphes et sans réflexion et leurs répliques totalement modernes et drôles. J’ai eu de francs éclats de rire tout le long du film et cela donne une atmosphère légère et plaisante qui alterne avec les moments de fausse tension et de combats avec les zombies, très films de série Z.
Le film est très sympa et très drôle, à voir entre potes. La ligne principale de l’intrigue est suivie de bout en bout par le film, avec une belle scène de balcon entre R et Julie, j’ai lu le livre il y a déjà quelques temps et je ne me souviens pas de grosse modification ou oubli majeur. Je me suis bien amusée à le voir en tout cas.
A noter qu’Isaac Marion a écrit un prequel en ebook, The New Hunger, et va écrire une suite de Warm Bodies.