L'équation de l'amour et du hasard, Jennifer E Smith
Présentation de l’éditeur
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?
Mon avis
Après La probabilité statistique de l'amour au premier regard, Jennifer E Smith offre une nouvelle romance contemporaine jeunesse sympathique qui m’a rappelé Love Unscripted de Tina Reber. En effet, il s’agit de l’évolution d’une histoire d’amour entre une fille tout ce qu’il y a de plus normal, avec une grande vulnérabilité, et un acteur, star de cinéma, qui vit dans un monde à mille lieux de la fille. Ces deux-là n’étaient jamais destinés à se rencontrer, mais le hasard s’en est mêlé.
La découverte de l’un par l’autre à travers le système amusant des mails ne se déroule que sur quelques pages et ne constitue pas une importante de l’histoire, car l’auteur a préféré se concentrer sur la rencontre physique des deux adolescents qui doivent apprendre à se redécouvrir en vrai et à surmonter leurs différences. Ellie a un passé lourd, secret et douloureux pour elle. Graham a du mal à gérer sa célébrité qui lui apporte beaucoup de soucis, même s’il adore jouer. L’alternance de leurs narrations à chaque chapitre est toujours un système intéressant pour connaitre leurs points de vue, leurs sentiments vis-à-vis de l’autre et leurs secrets.
Le rythme du récit est inégal, entrainant quelques coups de mou dans la seconde partie du roman. Néanmoins, l’histoire et les personnages sont mignons et offre une conclusion surprenante pour un roman YA, mais typique de l’auteur et plus réaliste.