Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine
Présentation de l’éditeur
« Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma. Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants. Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement. »
Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.
Mon avis
Le roman est relativement court mais construit de manière très originale car non chronologique, ce qui pourrait être déstabilisant, et pourtant on n’est jamais perdu, car le point d’ancrage est l’amour constant de Tristan pour Emma.
Tristan est un doux rêveur, entêté dans sa conviction qu’Emma et lui sont faits l’un pour l’autre, et attend qu’elle le réalise également. Je l’ai trouvé très touchant dans sa détermination et sa croyance malgré tous les obstacles et les blessures qu’il peut subir. Il m’a fait de la peine à certains moments car une personne ne mérite pas d’être traité de la sorte par qui que ce soit.
Vous l’aurez peut-être compris, mais je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Emma, que j’ai trouvé égoïste, soufflant le chaud et le froid, envoyant des signes contradictoires qui perturbent tout le monde. Je n’ose employer un terme plus injurieux mais je n’en pense pas moins. La narration de l’histoire par Tristan (ce que fait de plus en plus l’autrice avec brio) y est sûrement pour beaucoup mais j’ai du mal à comprendre la raison du comportement de l’héroïne, et ça m’a donc laissée un peu détachée de leur histoire d’amour. En revanche, j’ai apprécié l’histoire familiale et leur amie commune.
Ce ne sera pas mon nouveau roman préféré d’Emily Blaine, mais l’exercice de style est à souligner.
Le roman sort aujourd'hui, merci Harlequin!