Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 octobre 2023

L'effet boule de neige, Clara Héraut

Leffetbouledeneige

Présentation de l’éditeur

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.  Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Mon avis

C’est une pure romance doudou de Noël hyper réconfortante que j’ai dévoré et adoré. On sent bien l’amour de Clara Héraut pour ce genre car elle reprend ses codes tout en s’en amusant sous les traits d’Anastasia, la meilleure amie fantasque et lectrice de romance. Cette dernière connait parfaitement la construction classique des romances et a les mêmes réactions que nous face aux aventures d’Iris. J’ai plusieurs fois ri et j’étais bien d’accord avec l’autrice sur un certain point d’intrigue qui m’agace bien souvent et qu’elle parvient à détourner de manière raisonnable. Les références à certains titres sont d’ailleurs géniales, il n’y a même parfois pas d’explication, c’est à vous de connaitre ou pas.

Les personnages sont assez jeunes et c’est tout soft. Ils doivent faire face à leurs peurs, leurs incertitudes et leur immaturité, ce qui est bien rendu et que je peux comprendre. J’ai fondu pour Alex. Même sans son point de vue à lui durant le roman, on sent sa vulnérabilité, son incapacité à communiquer avec sa famille et ses sentiments pour Iris, ou comme il l’appelle par son surnom Rouxie (ce qui est adorable et qui me fait penser à Rox et Rouky haha). Iris, elle, est complètement aveugle en face des deux frères, alors que par leur comportement ça semble clair dès le départ qui est un con et qui ne l’est pas, et fait souffrir inconsciemment Alex alors qu’elle-même fait évoluer sa relation avec lui ainsi que ses propres émotions.

C’est très mignon, le décor de Noël est bien planté, et j’ai eu le cœur serré pour Alex tout le long quand je voyais clair dans son état d’esprit, et je trouve très intelligente la façon de résoudre les conflits. J’espère que Clara Héraut continuera dans le même style d’écriture !

L'effet boule de neige

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité