Compte-rendu du Festival New Romance 2023 à Strasbourg
Après avoir loupé les 2 précédentes éditions à Reims et Nice, je suis de retour au Festival New Romance à Strasbourg! J'avoue que je n'ai pris mon Pass que lorsque Mia Sheridan avait été annoncée, et que je lui ai demandé confirmation car mine de rien, c'est un budget et une organisation puisqu'il s'agissait d'un weekend de fin de vacances scolaires et pendant lequel la gare parisienne d'arrivée normale était fermée... Le début de mois est un peu difficile pour moi côté boulot, donc j'ai réussi à négocier 1 jour de congé, et me voilà donc partie le vendredi matin à 7h15. Bien sur, la SNCF a eu du retard et je me suis retrouvée dans le train du staff d'Hugo :)
Je suis arrivée vers 9h45 et la file à l'éxtérieur était déjà impressionnante. J'ai suivi l'arrivée des auteurs sur Instagram pendant que j'attendais. 20min plus tard, j'ai eu le contrôle des sacs (un seul agent pour les sacs, heureusement que je n'ai pas pris de valise, ça prenait plus de temps), l'étiquetage des livres apportés (pas de contrôle des 6 livres max), le retrait du pass d'un côté puis le retrait du sac avec les goodies d'un autre côté.
La librairie était très jolie mais blindée de monde, de même que le retrait des précommandes, donc j'ai filé directement avec mes sacs à la file de Mia Sheridan sans passer par le vestiaire. La file n'était pas trop longue, la salle est très grande, donc je me suis installée et ai pris le temps de m'organiser et regarder les goodies. J'ai revu des copines (Aurélie, Beli, Cindy, Mathilde...) et là je vois Kévin, le mari de Mia, qui m'a reconnue. <3 On s'est fait de gros câlins et on a discuté un long moment. Tout cela a fait passer le temps parce que ça n'avançait pas... Je suis passée au bout d'1h30 d'attente, mais cela valait le coup car gros câlin avec Mia, on a papoté, elle a signé mes 4 livres (max de 3 pas contrôlé...), et j'ai fait des photos avec elle et son mari. Une fois ça fait, c'était déjà quasi un succès de ma venue.
Je suis partie à la file d'à côté pour Elle Kennedy qui avait beaucoup de monde, et on m'a d'ores et déjà prévenu que je ferai la queue 1h pour avoir un ticket. En effet, Hugo a mis pour la première fois un système de tickets pour les autrices les plus populaires qui sont distribués le matin avant une masterclass ou le déjeuner de l'auteur, garantissant théoriquement un passage pour l'après midi par créneau d'1h. Je suis dubitative sur le fait de devoir attendre des heures juste pour avoir un ticket mais c'est comme ça... Pendant que j'attendais donc, j'ai vu qu'une dame distribuait des tickets pour Alicia Garnier et Alfreda Enwy, donc j'ai demandé aux filles derrière moi si je pouvais juste faire l'aller retour, et j'ai pris mon ticket pour un passage à 16h. Une d'entre elles y est d'ailleurs allée en m'entendant lol Après mon retour, j'ai discuté avec elle en attendant, c'était super sympa de rencontrer des personnes qui partagent la même passion!
1h après, j'ai récupéré mon ticket comme prévu, et le couple qui était devant moi qui avait un ticket pour 14h en voulait un plus tard, donc j'ai sauté sur l'occasion d'échanger avec eux. Mieux vaut passer le plus tôt possible... Il était déjà 13h10, donc je suis allée voir les copines pour échanger rapidement, j'ai récupéré ma précommande où il n'y avait plus personne (Twisted Games d'Ana Huang en vente en avant-première) et j'ai décidé de retourner faire la file pour Elle Kennedy comme ça je passais parmi les premières. Je n'ai pas mangé mais je n'avais pas faim avec toute l'excitation. Je ne savais pas que les bénévoles avaient un papier avec les numéros des tickets qu'elles contrôlaient et barraient au début de la file et en arrivant devant l'auteur. J'avais un ticket sans nom car ils avaient décidé de rajouter davantage de tickets parce qu'elle signait vite (soi-disant), donc il y a eu un petit cafouillage mais je suis quand même passée ouf.
Elle Kennedy m'a reconnue également donc gros hug, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu, et elle hésite à faire une des RARE de l'an prochain. Même si je n'y vais pas, je lui ai dit que celle d'Edimbourg était quand même la plus populaire.
Après toute cette attente et ces émotions, la file d'Ana Huang fut une bouffée d'air lol Il éait prévu qu'elle ait des tickets mais finalement c'était en dédicace libre et c'est parce qu'elle allait hyper vite, savait parler en signant tout en ayant le sourire et posant pour les photos, bref hyper efficace. Je suis passée en 25 min haha
Il était 14h30 donc j'avais du temps à tuer avant ma dédicace d'Alicia et Alfreda à 16h. Je me suis donc baladée et pris des photos des décors et des animations.
J'ai décidé de me poser ensuite pour la masterclass d'Alicia à 15h, c'est toujours chouette d'écouter les auteurs parler de leur métier.
A 16H comme indiqué sur mon ticket, je suis entrée dans la file d'Alfreda (qui était en train de signer) et Alicia (qui revenait donc de sa masterclass). Et là cata, il y avait encore plein de monde devant moi, dont certaines qui attendaient le retour d'Alicia pour faire signer leurs romans à toutes les deux. C'était frustrant et dans la file, j'ai dit à Alicia que je ne passerai peut-être pas. Elle m'a dit qu'elles finiraient de signer tout le monde coûte que coûte... merci les filles! Je suis passée 1h20 après, il n'y avait plus personne dans la salle, le Festival finisssant à 17h ce vendredi alors que c'était marqué 18h dans le mail qu'on avait reçu...
J'avais donc fini avec toutes les autrices que je voulais voir, donc j'étais contente. Le soir, je suis donc enfin passé à l'appart faire le check in, me reposer un peu et diner avec les copines.
J'étais fatiguée le lendemain matin donc j'ai décollé qu'à 9h30 samedi et j'ai fait 20min d'attente pour rentrer avec aucun livre. Je suis allée directement à la masterclass d'Anna Todd : le 1er FNR à Bandol était son préféré et quand l'éditrice d'Hugo a demandé dans la salle qui était à cette 1ère édition, j'étais la seule... Comme dit l'autrice, le monde de la romance a bien changé depuis 10 ans. Elle a avoué qu'elle ne savait pas dire non quand a eu lieu l'adaptation d'After, surtout quand c'était un homme plus âgé en face aux commandes, et qu'elle a fait des erreurs. Mais elle a appris et a monté sa propre entreprise pour aider des auteurs à éditer leurs romans et à les adapter. Elle adore Cassandra Clare et The Clockwork Princess et son roman préféré.
Je suis restée dans la salle pour enchainer avec la masterclass d'Ana Huang qui a parlé de son amour pour la romance contemporaine, mais aussi de la fantasy (Stéphanie Garber et Nalini Singh sont ses autrices préférées) et du thriller. Elle voulait écrire une saga avec un groupe d'amies filles parce qu'elle trouve qu'il n'y a que des groupes d'amis hommes dans les romances, et elle a lu un article sur la mémoire qui a inspiré le personnage d'Alex dans Twisted Love. On a appris que son autre saga Kings of Sin sortira chez Hugo l'an prochain! Elle adore manger du pain en France.
J'ai ensuite quitté la salle, la file d'attente était impressionnante avec la masterclass suivante de CS Quill et je suis allée dans l'espace dédicaces. J'avais trouvé la salle très grande mais avec tout le monde (3500 personnes soit 1000 de plus qu'à Nice!), c'était juste le bordel. Il y en avait qui étaiient arrivées à 6h du matin juste pour faire la file d'une autrice et tenté d'obtenir un ticket! Les gens qui avaient acheté un early ne faisaient pas les dédicaces des auteurs présents plus tôt mais en profitaient pour attendre dans la file d'autres autrices. Du coup, avant même le début des dédicaces à 10h, certaines files étaient déjà fermées et plus de ticket à distribuer! Le cauchemar... Je suis allée parler avec quelques copines et j'ai fui. Je suis partie manger et visiter Strasbourg que je ne connaissais pas. C'était calme et malgré le mauvais temps, j'en ai bien profité. Je suis ensuite partie diner avec les copines et faire un gros débrief.
J'étais en forme le dimanche matin donc je me suis levée tôt pour ranger et me préparer et je suis arrivée à l'ouverture du Festival juste avant 9h. La file d'attente à l'éxtérieur était terrible et faisait des lacets. J'ai du mettre plus de 30min pour entrer. J'avais récupéré un roman de Laura S Wild avec mes goodies donc je m'étais dit que j'allais le faire signer. Grave erreur, sa file était fermée quand je suis arrivée lol En revanche, j'étais choquée de voir que mia Sheridan n'avait que 10 personnes dans sa file, donc j'ai attendu pour lui redire coucou et au revoir ainsi qu'à son mari qui en a profité pour me montrer des photos et vidéos de la soirée de la veille. Il m'a d'ailleurs dit que ce serait mieux que la soirée ait lieu le dernier jour au lieu d'avoir encore des dédicaces le lendemain... Après d'ultimes câlins, j'ai dit au revoir à Alicia également et je suis allée faire un tour à la librairie qui était vide et je me suis rappelée que les copines recommandaient une romance de Noël de Marlène Eloradana. J'avais vu qu'elle n'avait pas grand-monde, donc j'ai craqué et acheté le livre puis l'ai fait dédicacer. Je suis ensuiute partie au bout d'1h pour me balader dans la ville.
Mon Festival s'est donc bien passé comparé à beaucoup d'autres, notamment parce que je n'avais pas beaucoup d'autrices à voir et surtout peu de francophones! Mais il y avait beaucoup trop de monde par rapport au nombre d'auteurs (surtout les plus connus) et le temps de dédicaces. Les auteurs ne sont pas des machines et beaucoup de gens ont été déçus ou frustrés. Il faudrait vendre moins de pass pour avoir une expérience plus qualitative. Et le système de tickets devrait être fait le matin et l'après-midi pour que tout le monde ait sa chance et ne pas attendre pour rien, même si cela ne résout pas le problème de devoir arriver hyper tôt pour essayé de voir des auteurs...