Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 novembre 2008

Au cœur de ma nuit, Sarra Manning

Au_coeur_de_ma_nuit

Présentation de l'éditeur

Isabel, 16 ans, terrifie ses amies, terrasse sans remords ses ennemis, vole son père, ment, boit et fume. Après avoir été le souffre-douleur de ses camarades au collège, elle est désormais le tyran du lycée, chef d'une bande aussi détestée que respectée. Mais derrière cette carapace se cache en réalité une jeune fille fragile, qui porte un lourd chagrin : sa mère est morte et elle se sent horriblement coupable de son décès. Pour affronter sa souffrance, Isabel a décidé de ne jamais révéler son secret. Une rencontre inattendue va pourtant changer le cours de sa vie...

Mon avis

Ce livre fait partie des récits graves et sérieux pour adolescentes mal dans leur peau et qui sont très loin des clichés des romans jeunesse. Sarra Manning a réussi à faire passer une émotion forte avec cette histoire qu'elle a écrite seulement 3 mois après le décès de sa propre mère, comme elle l'explique dans une note à la fin de l'ouvrage.

Isabel est une petite peste de 16 ans qui fait régner la terreur dans son lycée de filles et qui est en conflit permanent avec son père et son petit frère. Mais derrière ce comportement rebelle se cache une vulnérabilité née des humiliations de la part de ses camarades de collège et du décès de sa mère qu'elle s'estime responsable. Lorsqu'elle rencontre Smith, 20 ans, elle ment sur son âge et s'embarque dans une relation qui va bouleverser sa vie et lui faire prendre conscience qu'elle aussi a droit au bonheur.

Les adolescents sont un sujet constant et passionnant d'écriture. Leurs réactions, leur comportement et leurs sentiments sont complexes et contradictoires avec la fameuse crise qui touche la plupart des personnes avec une entrée en rébellion contre tout ce qui a construit leur vie jusqu'alors. Mais lorsqu'un drame les a touchés, la situation est encore plus difficile et les conséquences parfois imprévisibles et dangereuses pour les autres et pour eux-mêmes. Isabel réagit en rejetant tout ceux qui s'approchent d'elle et se construit en opposition. Sa rencontre avec Smith puis les sentiments qu'elle éprouve à son égard et qui s'approfondissent avec le temps n'échappe pourtant pas non plus à sa tendance pour l'autodestruction. Entre rejet et attirance, elle s'embarque dans une relation où elle teste Smith en permanence et repousse ses limites afin de voir jusqu'où il peut tenir avant de la quitter.

Le mal-être d'Isabel est palpable pour le lecteur, en particulier grâce à la narration à la première personne du point de vue de la jeune fille, et au lieu de la détester pour son comportement de garce, on ne peut au contraire qu'éprouver de la sympathie et de la compassion pour elle.

Un excellent roman sur le malaise adolescent qu'aimeront non seulement la cible privilégiée des adolescentes mais également des lecteurs plus matures et adultes.

Au coeur de ma nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah ben ravie que je sois de bon conseil. lol J'aime bien ce genre de livres, c'est pas non plus mon style, mais ça prouve que la littérature ado peut être sérieuse et profonde.
Répondre
B
Toujours grâce à ton site j'ai lu ce bouquin qui était fort plaisant ! ce n'est pas forcément mon style de lecture mais j'ai tenu à le finir car l'histoire est intéressante et émouvante
Répondre
F
Lisez les livres de Sara Dessen, c'est un peu plus soft mais très émouvant aussi!
Répondre
J
Qui peut faire mieux ? ce livre est merveilleux, triste à la fin, j'ai presque pleuré !! snif snif<br /> Je ne suis pas une Grande lectrice, et j'ai dévoré ce livre comme un paquet de Dragibus !!<br /> TROP MIAM MIAM MIAm ...^^
Répondre
C
Magnifique !!!<br /> Un peu cher, mais il vaut la peine !!!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité