Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 novembre 2011

Devil's Kiss, Sarwat Chadda

Devil's Kiss

Présentation de l’éditeur

À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....

Mon avis

Sarwat Chadda a une culture cosmopolite, à la fois historique et religieuse. Cela lui perme de nous faire découvrir l’histoire fascinante des Templiers dont beaucoup connaissent le nom mais peu l’envers du décor. Le livre est donc riche d’explications historiques et religieuses, avec la défense de la chrétienté, et en filigrane, une ouverture plus large vers le thème de l’intolérance religieuse.

Au-delà de ce contexte passionnant, se déroule une histoire plus classique d’une jeune fille dont le père a forcé à être une héroïne, experte en combat et en extermination de créatures surnaturelles maléfiques, mais qui n’a jamais choisi sa vie et aspire à autre chose. Billie a 15 ans et n’a jamais gagné l’affection de son père. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer en entrant dans l’Ordre des Templiers. Le retour de son meilleur ami Kay, lui aussi dans l’Ordre, va changer un peu la donne…

Billie est une héroïne très attachante, elle n’a jamais eu la possibilité de prendre sa vie en main et ne rêve pourtant que de ça, alors que sa relation avec son père, très froid et distant, depuis la mort de sa mère, est conflictuelle. Elle ne souhaite que d’avoir une vie normale, des amies, un petit copain et des préoccupations d’adolescente normale. Mais par-dessus tout, elle voudrait l’affection et la fierté de son père. Ses émotions sont bien décrites et suscitent une compassion immense envers cette jeune fille confrontée à des responsabilités trop importantes et qu’elle n’a jamais voulu.

Certaines scènes sont dignes d’un film d’horreur et donnent la chair de poule et sont assez glauques, cela ne conviendra pas aux lecteurs les plus jeunes. Les combats sont violents, le sang coule et les ennemis ne font pas dans la dentelle.

Cependant, l'histoire est traitée de manière assez superficielle, on n'entre pas vraiment dans une complxité tant au niveau des personnages que de l'intrigue, et pourtant il y avait matière. On aurait aimé davantage de développement sur l’histoire et le fonctionnement des Templiers, mais une suite est déjà parue aux Etats-Unis. (voir ma chronique du tome 2, Dark Kiss, ICI)

Devil's Kiss Tome 1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, everybody ^^ lol<br /> <br /> Pour ma part, j'ai vraiment bien accroché. Ce livre m'a bien fait rire, réfléchir et tout bonnement, j'ai trouvé ce livre excellent.<br /> <br /> Quand on lit ce livre, il ne faut pas s'attendre à une explication profonde de ce qu'est et de ce que doit être un bon templier, ce n'est pas un manuel ou une thèse sur les templiers. Mais quand on se met à lire ce bouquin, il faut s'attendre à suivre les péripéties d'une ado de 15ans qui commence à se rendre compte que sa vie n'est rien d'autre que celle d'une guerrière.<br /> <br /> Pour répondre à Dorota, tu ne sais pas pourquoi les templiers poursuivaient les démons ? c'est pourtant simple, ils le disent tout au long du bouquin de manière bête et méchante : c'est parce que la mission première d'un Templier est de défendre les autres personnes vivants sur Terre des démons. Un Templier est en réalité, un chasseur de démon qui n'a pas de super pouvoir mais tout simplement, le savoir {il sait qu'il existe des choses} et l'entraînement {il apprend et pratique toutes sortes de rituels et de sport de combat}.<br /> Tu n'as rien appris sur leur culture? C'est tout simplement normal. Les Templiers, dans l'histoire, n'étaient pas de vrais chasseurs de démons. Par contre, si tu cherches à comprendre la culture des Templiers dans ce livre, essaie de t'intéresser à ce qu'ils disent sur Salomon dans ce même livre. Il parle quand même d'une des figures les plus importantes d'Israël et de l'Ancien Testament ;)<br /> <br /> Il est vrai quand même que sur le point de vue des connaissances demandées, 9-12ans reste un peu jeune.<br /> <br /> Sinon, il me tarde vraiment le tome 2 de cette série. La Déesse de l'Enfer *o* Youhou, je veux :P adjugée ^^
Répondre
D
J'ai été séduite par le résumé du livre et ensuite complètement déçue par le contenu.<br /> Je me demande encore aujourd'hui,pourquoi les templiers poursuivaient les demons, et je n'ai rien appris sur leur culture.<br /> Bref, un livre de plus qui ne restera pas dans ma mémoire pour longtemps.<br /> Que des clichés. <br /> Dommage.<br /> En plus dans le catalogue Pocket jeunesse, il est prévu pour les 9-12 ans...un peu jeune pour ce genre de lecture...
Répondre
L
ok! merci en tout cas ce livre m'interesse !
Répondre
F
Salut liloulou! Non c'est à la 3ème personne (mais on suit le point de vue de Billie)
Répondre
L
Salut ! Ce livre a l'air pas mal ! Es ce que l'histoire est racontée à la 1ére personne ?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité