Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 août 2010

Mockingjay, Suzanne Collins

Mockingjay

Présentation de l'éditeur

Against all odds, Katniss Everdeen has survived the Hunger Games twice. But now that she’s made it out of the bloody arena alive, she’s still not safe. The Capitol is angry. The Capitol wants revenge. Who do they think should pay for the unrest? Katniss. And what’s worse, President Snow has made it clear that no one else is safe either. Not Katniss’s family, not her friends, not the people of District 12.

Mon avis

Ce roman me hante depuis que je l'ai commencé et me hantera sûrement encore longtemps. Tellement de réflexions, de questionnement personnel, pour une histoire qui se situe dans un monde de fiction mais qui décrit des situations réalistes. Oubliez les deux premiers livres, ce dernier tome de la trilogie Hunger Games est complètement différent. Oubliez les Team Peeta, Team Gale, Team Katniss, franchement on s'en fout, cette saga vaut largement mieux que ces pseudos histoires de romance et de triangle amoureux. L'atmosphère est tellement sombre, les blessures tellement difficiles à supporter aussi, cela n'a plus rien à voir avec livres YA qu'on connait. Oh il y a bien quelques pointes d'humour dans la première partie du livre, mais le sourire s'efface bien vite et on plonge dans l'horreur, dans un cauchemar.

Bien sur il y a de l'action, des rebondissements, de la tension. Mais c'est surtout un état, un ressentiment qui pèse sur le cœur et la conscience. Les personnages ont évolué depuis le premier tome et continuent dans ce livre. Une gravité s'installe, l'innocence se perd. Des révélations sont faites dans la vie du Capitole, affreuses, et retournent l'estomac. A travers les yeux de Katniss, on assiste au drame de la guerre, une vraie guerre, avec des choix à faire, parfois implacables, des victoires sans saveur, des pertes. Rappelons que Katniss, notre héroïne depuis 2 livres, n'a que 17 ans et a déjà du subir des épreuves comme nulle autre personne ne pourrait survivre, et ce depuis la mort de son père. Sa vulnérabilité n'a jamais été aussi forte et aussi bien décrite dans ce livre. Complètement déboussolée, elle a des passages à vide. Son traumatisme est très dur à assimiler pour le lecteur et empire. Les derniers chapitres m'ont vraiment fait mal. Mais Katniss n'est évidemment pas la seule à souffrir. Je n'étais pas une fervente admiratrice de Peeta dans les différents Hunger Games, vous le savez bien, et pourtant il a réussi à m'émouvoir par ce qu'il vit et subit. Je n'ose même pas imaginer comment les supportrices de ce personnages vont réagir à ce changement. Ce n'est pas une compétition de la douleur mais lui en bave clairement.

Ça n'exempte pas le roman de quelques faiblesses cependant. Le traitement de certains personnages secondaires est totalement mis de côté par l'auteur qui préfère se focaliser sur le traitement de la rébellion. C'est un choix mais ça donne des lieu à des déceptions et même de la colère car on aimerait tous en savoir davantage sur des personnages qu'on connait pour certain depuis le début de l'histoire. La narration est biaisée puisqu'on voit l'histoire à travers les yeux d'un seul personnage mais beaucoup de choses sont passées sous silence et se passent sans explications, de sorte qu'il faut que le lecteur réfléchisse par lui-même, lise entre les lignes et fasse sa propre interprétation, sans pouvoir savoir si c'est vrai ou pas. Le dénouement me paraît un peu précipité et le devenir de Panem n'est pas abordé. Dommage car l'aspect politique est un des aspects les plus intéressants de cette histoire.

Heureusement, certains moments sont très beaux dans cet hymne à la paix, à la tolérance et à l'espoir, malheureusement trop rares.

Il n'y a que deux choix : lâcher prise, en finir, ou au contraire s'obliger à avancer, envers et contre tout. Les blessures physiques et psychologiques comme seuls des abus et des tortures répétés peuvent entrainer sont irréversibles et marquent à tout jamais les victimes. Est-ce qu'on peut survivre après une guerre qui a laissé autant de traces, de pertes? Étant le symbole de la rébellion par accident, Katniss est utilisée encore et encore par tout le monde, le Capitole, les rebelles... Est-ce que les choses peuvent changer ou sont-elle condamnées à se reproduire comme un cycle immuable? Comment alors pouvoir imaginer un happily ever after après cette épreuve? Suzanne Collins a su surmonter cet écueil avec un épilogue à la tonalité douce-amère. Est-ce que cela satisfera les lecteurs? Ce n'est pas le but de l'auteur. Le véritable objectif, c'est qu'il soit réaliste. Et ça marche. On en ressort sonné, dans le brouillard, avec un curieux goût dans la bouche. Ce roman est tout à fait surprenant et n'est pas facile à assimiler. Il conclut magistralement et dramatiquement une histoire qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

Mockingjay

On passe aux spoilers parce qu'il est pratiquement impossible de vouloir parler de ce livre sans spoilers. Ce sont mes réflexions sur quelques évènements qui se passent dans le livre. (ne lisez pas si vous ne voulez pas de spoilers, ce sont de gros spoilers) (surlignez pour lire)

La mort de Prim m'a fait monter les larmes aux yeux, surtout la perte de raison de Katniss après. C'était pour sauver Prim que Katniss s'est portée volontaire à sa place dans Hunger Games, et que tout a commencé. Et avoir fait tout ça pour ça, tout avoir été réduit à néant... La scène avec Buttercup est très émouvante.
Celle de Finnick m'a légèrement moins touchée, même si son histoire est très belle et apporte une touche de romance avec Annie. Les abus qu'il a subis à cause du Capitole m'ont bouleversée.
La relation entre Katniss et Peeta est très belle dans les épreuves qu'ils traversent tous les deux, séparément et ensemble. Elle n'est pas parfaite loin de là mais ils ont la force de se soutenir et d'avancer ensemble. Voir Peeta se comporter comme ça avec Katniss m'a vraiment fait mal au cœur. Leurs retrouvailles m'ont fait crié et m'ont fait mal. Heureusement, avec le jeu du « real or not real? », elle se restaure peu à peu même si bien sur, les traumatismes qu'ils ont subi les ont modifiés à tout jamais.
Je suis très déçue et en colère contre Suzanne Collins pour avoir fini l'histoire de Gale comme ça, d'une ou 2 phrases et d'avoir balayé ainsi d'un revers de main l'amitié entre Gale et Katniss. Gale était un roc pour Katniss, et dans les dernières pages, tout s'écroule d'un claquement de doigts. Le départ de la mère de Katniss après la mort de Prim m'a également déçue, je ne comprends pas comment elle a pu abandonner ses 2 filles en même temps. Madge est complètement absente du livre, je pensais vraiment qu'elle aurait un rôle, vu que c'est elle qui donne le mockingjay à Katniss dans le 1er livre, symbole de la rébellion.
Katniss n'a jamais choisi entre Gale et Peeta. Je me demande même s'il y avait un choix à faire. Gale a dit qu'elle choisirait celui sans qui elle ne pourrait pas survivre. Prim disparue, elle s'est tournée vers celui qu'elle a tenté de sauver par tous les moyens, sans avoir pu le protéger des tortures du Capitole. Peut-on y voir de l'amour comme Peeta nous en avait donné l'habitude dans les deux premiers livres? Je ne pense pas mais Katniss l'aime sans se l'avouer, ça brouille la perception du lecteur.
L'épilogue me donne un goût amer. Katniss ne voulait jamais se marier et ne jamais avoir d'enfants. Mais Peeta en voulait alors elle en a eu. Ça me rappelle un peu la fin de Jane Eyre quand on sent que la mère ne se préoccupe pas vraiment de son bébé. Là, on n'a qu'une description d'eux, pas de prénom, pas de signes d'affection. En même temps, ils sont tous les deux tellement brisés que le bonheur se résume à peu de chose, ils s'accrochent ensemble comme ils peuvent. Ça fait du mal de les voir comme ça, surtout Peeta.

Une de mes citations préférées :
So after, when he whispers : “You love me. Real or not real?”
I tell him, “Real.”

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, c'est sur ! C'est tout à fait différent ... Vue comme ça alors c'est sur que c'est beaucoup plus réaliste que Twilight xD Et j'ai eu le temps d'y réfléchir et c'est vrai qu'après tout ça ne pouvais pas finir autrement, puisque après tout on ne peux pas vraiment se remettre d'une guerre quoiqu'on fasse surtout celle-là. :)
Répondre
F
pas de problème vamp04, chacun découvre la saga à son rythme et merci d'avoir posté ton avis à la suite du mien :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait différent que Twilight car plus surprenant et plus dramatique vu les évènements qui se passent tout le long du livre. Je ne sais pas si c'est une bonne fin style happy end, mais en tout cas, c'est plus réaliste et complexe que le happily ever after de Breaking Dawn lol
Répondre
V
C'est un vieille article, je sais et j'ai au moins 1 ou 2 ans de restard.. Mais moi je viens juste de finir le livre et bizarrement j'ai comme un goût amer dans la bouche et les larmes n'arrêtent pas de couler ! Parce que je suis sur ma faim là, je ne sais pas du tout si cette fin est bien ou non ? un happy end ou non ? Personnellement je suis heureuse qu'elle finisse avec Peeta et je pense au contraire qu'elle l'aime vraiment, car grâce à lui elle réussi quand même à avancer et sa tout le long des livres je pense... Enfin bon, c'est bizarre pour Twilight j'avais eu une réaction tout autre, certes ce n'est pas pareil mais..peut être parce que la fin était clair et net sans doute possible et sans question ... Là au contraire je m'en pose plein et j'ai la gorge noué, Alors est-ce une bonne fin ?? ^^' <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Quel final !<br /> <br /> <br /> <br /> Le suspense est insoutenable, et la situation de Peeta angoissante ! Tout va super vite, j'ai pas eu le temps de tout réaliser à la première lecture. La seconde en revanche les larmes ont coulé!
Répondre
T
Ca y est, après un an d'attente (longue, très longue) je viens de terminer ce dernier tome...<br /> J'ai l'impression que Katniss est morte, qu'elle ne vit plus que superficiellement... <br /> Ce qui me marque le plus, c'est la justesse de ce livre... On ne se retrouve pas avec une guerre manichéenne, on ne se retrouve pas avec une héroïne heureuse à la fin ! On se retrouve face à une réalité, si atroce soit-elle. Il n'y a que Gale qui n'a pas été brisé par tout ca, mais seulement parce qu'il a un tempérament des plus sombres en fin de compte, contrairement à Katniss qui, malgré sa force, conservait tellement d'amour en elle !<br /> Prim : par elle que tout commence et que tout finit! En tout cas, j'ai trouvé ca magnifique à la fin quand Katniss ne tue pas la rose mais qu'elle se retourne contre cette ***** de Coin !!<br /> <br /> Je crois que ma citation préférée sera de Gale : "C'était la seule chose que j'avais pour moi. Le fait d'avoir pris soin de ta famille, dit-il. Vise bien, d'accord?"
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité