Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 août 2010

  • Mockingjay, Suzanne Collins
  • Mockingjay

    Présentation de l'éditeur

    Against all odds, Katniss Everdeen has survived the Hunger Games twice. But now that she’s made it out of the bloody arena alive, she’s still not safe. The Capitol is angry. The Capitol wants revenge. Who do they think should pay for the unrest? Katniss. And what’s worse, President Snow has made it clear that no one else is safe either. Not Katniss’s family, not her friends, not the people of District 12.

    Mon avis

    Ce roman me hante depuis que je l'ai commencé et me hantera sûrement encore longtemps. Tellement de réflexions, de questionnement personnel, pour une histoire qui se situe dans un monde de fiction mais qui décrit des situations réalistes. Oubliez les deux premiers livres, ce dernier tome de la trilogie Hunger Games est complètement différent. Oubliez les Team Peeta, Team Gale, Team Katniss, franchement on s'en fout, cette saga vaut largement mieux que ces pseudos histoires de romance et de triangle amoureux. L'atmosphère est tellement sombre, les blessures tellement difficiles à supporter aussi, cela n'a plus rien à voir avec livres YA qu'on connait. Oh il y a bien quelques pointes d'humour dans la première partie du livre, mais le sourire s'efface bien vite et on plonge dans l'horreur, dans un cauchemar.

    Bien sur il y a de l'action, des rebondissements, de la tension. Mais c'est surtout un état, un ressentiment qui pèse sur le cœur et la conscience. Les personnages ont évolué depuis le premier tome et continuent dans ce livre. Une gravité s'installe, l'innocence se perd. Des révélations sont faites dans la vie du Capitole, affreuses, et retournent l'estomac. A travers les yeux de Katniss, on assiste au drame de la guerre, une vraie guerre, avec des choix à faire, parfois implacables, des victoires sans saveur, des pertes. Rappelons que Katniss, notre héroïne depuis 2 livres, n'a que 17 ans et a déjà du subir des épreuves comme nulle autre personne ne pourrait survivre, et ce depuis la mort de son père. Sa vulnérabilité n'a jamais été aussi forte et aussi bien décrite dans ce livre. Complètement déboussolée, elle a des passages à vide. Son traumatisme est très dur à assimiler pour le lecteur et empire. Les derniers chapitres m'ont vraiment fait mal. Mais Katniss n'est évidemment pas la seule à souffrir. Je n'étais pas une fervente admiratrice de Peeta dans les différents Hunger Games, vous le savez bien, et pourtant il a réussi à m'émouvoir par ce qu'il vit et subit. Je n'ose même pas imaginer comment les supportrices de ce personnages vont réagir à ce changement. Ce n'est pas une compétition de la douleur mais lui en bave clairement.

    Ça n'exempte pas le roman de quelques faiblesses cependant. Le traitement de certains personnages secondaires est totalement mis de côté par l'auteur qui préfère se focaliser sur le traitement de la rébellion. C'est un choix mais ça donne des lieu à des déceptions et même de la colère car on aimerait tous en savoir davantage sur des personnages qu'on connait pour certain depuis le début de l'histoire. La narration est biaisée puisqu'on voit l'histoire à travers les yeux d'un seul personnage mais beaucoup de choses sont passées sous silence et se passent sans explications, de sorte qu'il faut que le lecteur réfléchisse par lui-même, lise entre les lignes et fasse sa propre interprétation, sans pouvoir savoir si c'est vrai ou pas. Le dénouement me paraît un peu précipité et le devenir de Panem n'est pas abordé. Dommage car l'aspect politique est un des aspects les plus intéressants de cette histoire.

    Heureusement, certains moments sont très beaux dans cet hymne à la paix, à la tolérance et à l'espoir, malheureusement trop rares.

    Il n'y a que deux choix : lâcher prise, en finir, ou au contraire s'obliger à avancer, envers et contre tout. Les blessures physiques et psychologiques comme seuls des abus et des tortures répétés peuvent entrainer sont irréversibles et marquent à tout jamais les victimes. Est-ce qu'on peut survivre après une guerre qui a laissé autant de traces, de pertes? Étant le symbole de la rébellion par accident, Katniss est utilisée encore et encore par tout le monde, le Capitole, les rebelles... Est-ce que les choses peuvent changer ou sont-elle condamnées à se reproduire comme un cycle immuable? Comment alors pouvoir imaginer un happily ever after après cette épreuve? Suzanne Collins a su surmonter cet écueil avec un épilogue à la tonalité douce-amère. Est-ce que cela satisfera les lecteurs? Ce n'est pas le but de l'auteur. Le véritable objectif, c'est qu'il soit réaliste. Et ça marche. On en ressort sonné, dans le brouillard, avec un curieux goût dans la bouche. Ce roman est tout à fait surprenant et n'est pas facile à assimiler. Il conclut magistralement et dramatiquement une histoire qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

    Mockingjay

    On passe aux spoilers parce qu'il est pratiquement impossible de vouloir parler de ce livre sans spoilers. Ce sont mes réflexions sur quelques évènements qui se passent dans le livre. (ne lisez pas si vous ne voulez pas de spoilers, ce sont de gros spoilers) (surlignez pour lire)

    La mort de Prim m'a fait monter les larmes aux yeux, surtout la perte de raison de Katniss après. C'était pour sauver Prim que Katniss s'est portée volontaire à sa place dans Hunger Games, et que tout a commencé. Et avoir fait tout ça pour ça, tout avoir été réduit à néant... La scène avec Buttercup est très émouvante.
    Celle de Finnick m'a légèrement moins touchée, même si son histoire est très belle et apporte une touche de romance avec Annie. Les abus qu'il a subis à cause du Capitole m'ont bouleversée.
    La relation entre Katniss et Peeta est très belle dans les épreuves qu'ils traversent tous les deux, séparément et ensemble. Elle n'est pas parfaite loin de là mais ils ont la force de se soutenir et d'avancer ensemble. Voir Peeta se comporter comme ça avec Katniss m'a vraiment fait mal au cœur. Leurs retrouvailles m'ont fait crié et m'ont fait mal. Heureusement, avec le jeu du « real or not real? », elle se restaure peu à peu même si bien sur, les traumatismes qu'ils ont subi les ont modifiés à tout jamais.
    Je suis très déçue et en colère contre Suzanne Collins pour avoir fini l'histoire de Gale comme ça, d'une ou 2 phrases et d'avoir balayé ainsi d'un revers de main l'amitié entre Gale et Katniss. Gale était un roc pour Katniss, et dans les dernières pages, tout s'écroule d'un claquement de doigts. Le départ de la mère de Katniss après la mort de Prim m'a également déçue, je ne comprends pas comment elle a pu abandonner ses 2 filles en même temps. Madge est complètement absente du livre, je pensais vraiment qu'elle aurait un rôle, vu que c'est elle qui donne le mockingjay à Katniss dans le 1er livre, symbole de la rébellion.
    Katniss n'a jamais choisi entre Gale et Peeta. Je me demande même s'il y avait un choix à faire. Gale a dit qu'elle choisirait celui sans qui elle ne pourrait pas survivre. Prim disparue, elle s'est tournée vers celui qu'elle a tenté de sauver par tous les moyens, sans avoir pu le protéger des tortures du Capitole. Peut-on y voir de l'amour comme Peeta nous en avait donné l'habitude dans les deux premiers livres? Je ne pense pas mais Katniss l'aime sans se l'avouer, ça brouille la perception du lecteur.
    L'épilogue me donne un goût amer. Katniss ne voulait jamais se marier et ne jamais avoir d'enfants. Mais Peeta en voulait alors elle en a eu. Ça me rappelle un peu la fin de Jane Eyre quand on sent que la mère ne se préoccupe pas vraiment de son bébé. Là, on n'a qu'une description d'eux, pas de prénom, pas de signes d'affection. En même temps, ils sont tous les deux tellement brisés que le bonheur se résume à peu de chose, ils s'accrochent ensemble comme ils peuvent. Ça fait du mal de les voir comme ça, surtout Peeta.

    Une de mes citations préférées :
    So after, when he whispers : “You love me. Real or not real?”
    I tell him, “Real.”


    Vos messages

      J'ai encore plus hate de le lire! Merci pour cette critique

      (ça traine, je veux recevoir mon livre! lol)

      De la part de Hilly, 27 août 2010 à 12:09 | | Répondre
    • je m'attendais à un livre sombre mais pas autant q tu le decris!
      me tarde encore plus de le recevoir pour ressentir cet atmosphere.

      De la part de elisabeth, 27 août 2010 à 12:17 | | Répondre
    • merci pour avoir cacher les spoilers, oula ta critique ma donné des frissons...j'ai peur, oui j'aime bien Peeta, c'ets bien car tu n'en dit pas trop du coup je vais gamberger tout le we! merci!lol; de toute manière je ne m'attendais pas à une fin des plus heureuse mais j'ai hâte de voir comment suzanne collins à tourné tout çà. Dire au revoir va être dur...

      De la part de noémie, 27 août 2010 à 12:24 | | Répondre
    • Il est très très sombre. Je ne pensais pas non plus mais une fois rentré dedans... wow Je n'ai lu qu'une fois HP7 mais ça m'a rappelé un peu l'ambiance dedans, sauf que j'ai plus été prise à la gorge par Mockingjay.

      J'ai préféré ne pas trop en dire parce qu'il faut lire tout le texte, savoir par quoi Katniss est passée, pour comprendre la fin (enfin moi c'était mon cas car j'avais lu les spoilers avant, ça m'avait pas plu, mais finalement je comprends un peu mieux)

      De la part de Francesca, 27 août 2010 à 12:30 | | Répondre
    • Merci pour ta critique

      Whaou, whaou, whaou...
      Je viens de lire ta critique et les spoilers, j'ai pas pu m'en empêcher (je n'en parlerais pas dans mon comm pour ceux qui ne veulent pas savoir).
      Je ne m'imaginais pas du tout ça comme histoire et je suis vraiment surprise!
      J'ai l'impression qu'il t'a pas mal bouleversé quand même?
      Je suis vraiment stupéfaite par certaines choses que tu as évoqué, notamment pour Prim et surtout la fin! I'm choking!
      Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de le lire. J'espère ne pas être trop déçue quand même...

      De la part de Méla, 27 août 2010 à 12:31 | | Répondre
    • Il me fait encore mal au ventre au moment où je te réponds. C'est difficile quand tu te sens proche d'un personnage pendant plusieurs livres et que tu es impuissante à le protéger des atrocités vécues. Et Suzanne Collins sait très bien raconter les émotions que Katniss ressent.

      Et je crois que je ne dis pas tout dans les spoilers, j'essaie de ne pas tout mettre.

      De la part de Francesca, 27 août 2010 à 12:35 | | Répondre
    • Holalalalala Fran j'ai envie de pleurer!!!
      Je ne lis pas tes spoliers ni les coms, j'ai bien trop peur de lire quelque chose que je ne veux pas lire...je veux dire la mort d'un des personnages principal.
      Je ne peux pas parler de Team amsi Peeta m'é ému dès le début alors en te lisant, il va encore en baver, aie aie aie je sens que ça va être dure!!!!

      Enfin Merci pour ton article. Je vais aller me jeter sur le bouquin en anglais, je ne vais pas pouvoir attendre l'année pro!!!

      De la part de Fred, 27 août 2010 à 12:42 | | Répondre
    • La façon dont tu en parles me bouleverse vraiment Fran, alors qu'est ce que ça va être quand je vais le lire...

      De la part de Méla, 27 août 2010 à 12:47 | | Répondre
    • wouh!!!!

      j'ai vraiment hate de decouvrir ce dernier tome...merci de partager ça avec nous...moi je vais attendre qu'il sorte en français mais ça va etre dur dur!!!

      De la part de angel, 27 août 2010 à 13:22 | | Répondre
    • Scotchée...

      J'en suis rester baba... Je m'attendait à quelque chose de surprenant, oui. De boulversant, oui.
      Mais décris de cette manière Waou ! Et pour le fait d'oublier tous les clans ou les teams, je te comprends. En fait, tous les personnages nous sont proches dans cette histoire... (j'ai fais une grosse gaffe ! j'ai surligné la première ligne des spoilers -curiosité intarisable- et ben...j'ai arrêter tout de suite ! J'ai pas pu continuer !)

      De la part de Del, 27 août 2010 à 13:35 | | Répondre
    • Je vais aussi attendre la sortie française, car je suis d'un âge ou je suis moins touchée par cette histoire, (un vécu) pas dans l'abomination de la guerre, mais d'autre blessures donc je saurai attendre, mais ayant lu les 2 premiers, je finirai la trilogie, j'ai préféré le tome I et je pense que le tome II n'est là que pour nous assommer un peu plus nous préparer à ce qu'il y a de plus terrible encore, je ne vois pas la fin sous de bons auspices, mais l'utopie est toujours là pour que la vie soit plus forte que la mort alors vive MOCKINGJAY et son message d'espoir.
      Et merci à toi Fran de m'avoir fait découvrir cette histoire que je ne serai jamais allé dégoter dans le rayon "ado".

      De la part de Kris, 27 août 2010 à 13:36 | | Répondre
    • Del, tu n'aurais pas du surligner ! lol

      kris oui je ne sais pas pourquoi c'est au rayon YA, ça parle d'atrocités dedans...

      De la part de Francesca, 27 août 2010 à 14:25 | | Répondre
    • Merci pour cette émouvante chronique. J'avais déjà senti le vent tourner lors du Tome 2. Tu ne fais que confirmer ce que je pensais. Merci d'avoir "caché" les spoilers...Grrr j'ai malgré tout vu la première ligne et j'ai stoppé net.

      De la part de evenusia, 27 août 2010 à 14:27 | | Répondre
    • Très jolie critique oui. Je ne lis pas tous les spoilers même si je me suis déjà spoilée. Ahhh vivement que je le finisse pour pouvoir en parler avec toi !

      De la part de Cécile, 27 août 2010 à 14:39 | | Répondre
    • Ah c'est dur de ne pas lire les spoilers, mais j'ai tenu. ^^

      De la part de Lulu, 27 août 2010 à 14:55 | | Répondre
    • Bonjour (:
      J'ai une question : est-il difficile à comprendre si on a jamais lu de livre en vo ?
      C'est mon cas et j'ai peur de ne pas trop comprendre même si je m'aide de personnes qui comprennent l'anglais ^^.
      Entre la version américaine et anglais il y a une différence entre les écris ? je me suis toujours posée la question xD c'est un peu bête, j'avoue.
      Tu m'as donné envie de le lire avant l'heure =) Et je suis assez motivée de le lire en vo !
      Voilà.
      Merci bonne continuation !

      De la part de Sana, 27 août 2010 à 15:04 | | Répondre
    • Je dois dire que j'attendais ta review avec impatience.

      \!/ SPOILERS\!/
      Si vous ne voulez rien savoir, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit, meme les premieres lignes


      Alors a peu de choses pres, je me reconnais tout a fait dans ta review. La plus grosse difference concerne Prim. Je n'ai pas ete touchee plus que ca. Je ne sais pas si c'est le fait d'etre un peu sous le choc des evenements qui se sont rapidement enchaines sur la fin ou si c'est l'accumulation de la violence et des autres morts qui fait qu'au final, ca ne fait pas une grosse difference, mais sa mort ne m'a pas emue plus que ca. Pourtant, ca aurait du, surtout quand tu penses a l'ironie de tout ca. Katniss s'etait sacrifiee pour la sauver. Tout est parti du fait que Prim avait ete choisie pour participer aux HG, mais Katniss s'etait portee volontaire a sa place. Et puis pendant tout le bouquin, on se dit que Prim et sa mere sont a l'abri, qu'elles ne risquent rien, contrairement a bcp de personnages qui en viennent a mourir. Mais au final, non. En y reflechissant (avant que Katniss ne tue Cain), tout ca n'avait limite pas servi a grand chose puisque Prim est morte et que le nouveau regime ne semblait au final pas si different de l'ancien.

      Mis a part ca, j'ai eu a peu pres les memes impressions (je risque de repeter certaines choses que tu as dites). Je ne savais pas quoi en penser une fois que j'ai lu l'epilogue. Je pense que j'ai aime le tout (mis a part la fin, j'y reviendrai), mais je n'arrivais pas a me sortir tout ca de mon esprit. Comme tu l'as dit, bcp de choses laissent a interpretation. Du coup, j'ai consulte pas mal de reviews pour voir les differents avis. Certaines m'ont fait voir la fin d'une differente maniere, la comprenant un peu mieux.
      Je suis Team Gale, mais ce n'est pas pour ca que la fin est mal passee. Je n'ai jamais lu ce bouquin avec un esprit de shipper. Je prefere une team a l'autre, mais ce n'est pas pour ca que j'ai lu cette trilogie qui traite de bcp plus que d'un simple love triangle.
      Il m'est reste un gout amer. J'aurais prefere qu'elle reste seule parce qu'au final, on a l'impression qu'elle ne choisit pas vraiment (j'ai un peu change d'avis apres avoir lu certaines reviews sur cette fin et plus particulierement sur l'epilogue et le fait qu'elle ait des enfants alors qu'elle s'etait juree de ne pas en avoir). Elle se laisse exister plus qu'elle ne vit, je trouve que ca transparait vraiment dans l'epilogue. Ce n'est pas surprenant vu ce qu'elle a vecu, mais je dois dire que j'aime vraiment cette heroine. Ca m'arrive rarement, mais malgre ses defauts, j'aime Katniss. Et ca fait un peu mal de la voir comme ca. Dans tout le bouquin d'ailleurs. Elle est victime de PSTD (bien decrit d'ailleurs) et on la voit s'enfoncer de plus en plus, avec de nouveaux evenements qui ne font qu'empirer son etat deja peu stable. Je pense que c'est surtout ca qui m'a marque et qui me hante. Ca et la violence et darkness de ce bouquin. J'ai aime, mais il n'empeche que je n'arrete pas d'y penser. Je le relirai dans qq temps, la tete plus reposee et avec une nouvelle perspective. J'ai deja relu la fin et comme j'ai dit, les reviews me l'ont fait voir d'une nouvelle maniere.

      Concernant ce que je n'ai pas aime, y a la fin de Gale. WTF ? 2 lignes et c'est torche. Il avait ete bien present dans tout le bouquin, ce que j'ai vraiment aime, mais sa fin m'a franchement decue. Ce n'est pas comme s'il avait debarque ni vu ni connu dans la vie de Katniss. Nan la pour le coup, c'est tres mal passe. Sinon quand Katniss surprend la discussion de Gale et Peeta, j'ai eu de suite les images de la tent scene dans la tete et pour avoir lu les comm de nombreux membres du fandom (twilight), je ne suis pas la seule.
      Meme si je comprends pourquoi, j'aurais aime que Katniss vote contre de nouveaux HG. Comme pour Gale, y a certaines reactions, comportements ou phrases que j'aurais prefere ne pas lire venant de ces 2 la (contrairement a Peeta qui peut dire et faire ce qu'il veut vu que je n'apprecie pas ce personnage), mais au moins c'est realiste. Ils ne sont pas parfaits, meme si au fond, ils ont le plus souvent de bonnes intentions.
      Je n'aime pas Peeta. Vraiment pas. Pourtant, en lisant ce qui lui etait arrive, je n'ai pu m'empecher de m'imaginer a sa place. Lui comme Katniss n'ont jamais vraiment pu se remettre des HG et de cette rebellion. Ils ont appris a vivre (ou plutot survivre dans le cas de K) avec, mais jamais ils ne pourront vraiment s'en remettre. Dans tous les cas, je pense que tu ne sors pas vivant de ce genre de choses, meme si tu es le dernier debout. Une experience aussi traumatisante ne peut que te hanter et ronger a vie.

      Bref, c'etait violent, c'etait sombre. J'ai toujours eu des doutes concernant le district 13, mais j'ai quand meme ete surprise de leur violence et surtout du fait qu'au final, ils ne sont pas bcp mieux que le Capitol. Dans une guerre, il n'y a jamais d'un cote les gentils et de l'autre les mechants. Ce serait trop beau et trop simple. Mais il n'empeche que c'etait dur de voir Katniss une nouvelle fois utilisee. Elle voulait sauver sa soeur, elle s'est finalement retrouvee au centre d'une guerre dont elle etait le symbole (et une active participante).

      Je dois encore avoir plein de choses en tete sur ce bouquin, mais tout est un peu confus et j'ai du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant la lecture. Paradoxalement, il y a pas mal de choses que je trouve tres moyennes, pourtant j'ai aime le bouquin dans son ensemble (et adore la trilogie de maniere generale).

      Desolee pour le long et repetitif commentaire en tout cas, mais je crois qu'il fallait que ca sorte.

      De la part de daydreamer, 27 août 2010 à 15:54 | | Répondre
    • La curiosité est un très très vilain défaut...!!
      J'ai essayé de lire les spoilers (OK je ne pensais pas qu'ils allaient être si gros que ça!) et je me suis faite carrément spoiler de la mort rien qu'en lisant les trois premiers mots loool

      NE LISEZ PAS LES SPOILERS DE FRAN si vous n'avez pas encore lu Mockingjay! (je sais que c'est déjà bien dit, Fran, mais je le souligne encore au cas où il y aurait des curieux dans mon genre ici! )

      Mockingjay va me tuer.

      De la part de Celine___, 27 août 2010 à 18:25 | | Répondre
    • ATTENTION SPOILERS

      SPOILERS!!!




      Oui daydreamer je suis d'accord avec toi. je suis Team Gale mais ce n'est pas grave que Katniss ne soit pas avec lui à la fin, mais j'aurai voulu que cette amitié ne soit pas ruinée en 2 phrases. Elle aurait pu être détruite par l'auteur je l'aurai respecté, mais j'aurai voulu une justification qui tienne la route, pas juste un job au District 2 et aller embrasser une autre paire de lèvres (oh que j'ai détesté Katniss quand elle a dit ça!)

      Pour la scène de la discussion entre gale et Peeta, oui elle ressemble à la scène de la tente dans Twilight, mais elle ne se justifie absolument pas dans Mockingjay vu que comme ils le soulignent, il n'y a jamais eu de rivalité entre eux puisque pour moi Katniss n'est amoureuse d'aucun, et ce jusqu'à la fin.

      Pour moi, le fait qu'elle vote pour les HG du Capitole, c'était un moyen d'approcher Coin à la fin et la tuer. Et ça Haymitch l'a compris et l'a soutenu. je ne peux pas imaginer une seule seconde que mon héroïne bien aimée puisse vouloir que des enfants innocents puissent vivre ce qu'elle a vécu, et même s'ils viennent du Capitole. Elle était contre les meurtres d'innocents (cf la montagne du District 2), donc pour moi c'était un faux vote.

      je dois encore avoir des trucs à dire mais pour l'instant c'est tout. ^^ Cette lecture m'a donné vraiment envie de lire d'autres avis et d'en discuter parce qu'il y a beaucoup de choses à démêler en fait.

      De la part de Francesca, 27 août 2010 à 18:28 | | Répondre
    • Oh là là ! Je n'ai pas lu les spoilers ni d'ailleurs les commentaires au cas où. J'attends la sortie française pour le lire mais tu m'as juste fait très peur avec ta chronique (qui, au passage, est très chargée en émotion, on voit que la lecture t'a marquée) d'autant que j'ai lu certaines rumeurs sur Internet qui me font craindre le pire pour Katniss et ses proches, sa mère, sa soeur et Gale (Peete je m'en fiche je ne l'aime pas ^^). Enfin bon je verrai bien au printemps prochain !!!

      Toujours est-il que je suis contente d'apprendre que ce tome est radicalement différent des 2 premiers, ayant été un peu déçue du second tome qui m'a semblé être une redite du premier que j'avais beaucoup aimé.

      Verdict en mai !!!

      De la part de Elizabeth-Bennet, 27 août 2010 à 19:20 | | Répondre
    • J'ai tout lue de A à Z je peux pas me retenir.^^
      Et j'ai qu'une chose à dire je sens que je vais verser ma ptite larme pour ce livre.

      De la part de Missy, 27 août 2010 à 22:29 | | Répondre
    • c'est la premiere fois, la seule et unique fois que je me suis spoiler !!! j'suis choquée de moi-même parce que même avec Breaking Dawn, je n'avais rien lu et la j'ai craqué !
      j'aime beaucoup BEAUCOUP ta critique, mais ensuite dans les spoilers, tu nous dis certaines chose qui contraste avec la bonne critique... j'pense que c'est pour que l'on se fasse une image de ce livre nous mm (??)
      te lire m'a un pe calmer et j'pense que je pourrais attendre la version francaise... je pense. lol

      De la part de naikyy, 28 août 2010 à 01:30 | | Répondre
    • Ce livre n'est rempli que de spoilers et je n'ai pas pu en parler dans ma critique.

      Oui je trouve que le livre est bon mais il a des faiblesses (paragraphe de ma critique) et je reviens dessus avec des exemples.

      Pour la fin je suis satisfaite car comme je le dis dans ma critique, on ne peut pas penser à un happy end après tout ce qui se passe dans le livre.

      De la part de Francesca, 28 août 2010 à 11:28 | | Répondre
    • slt,
      tu es vraiment douée pour présenter les bouquins et ton avis est réellement apprécié par tous.
      j'ai pas trop envie de lire en ce moment mais ta critique et les comm' que j'ai lu m'ont donné envie de découvrir cette saga.bise á toutes!

      De la part de val, 28 août 2010 à 11:29 | | Répondre
    • Oh la la !
      Comme j'ai hâte de découvrir ce troisième tome. Quel dommage que ma maitrise de l'anglais ne soit pas suffisante !
      Très, très bonne critique, sans spoilers. C'est génial, merci !

      De la part de SaladeVerte, 28 août 2010 à 17:23 | | Répondre
    • maintenant il me tarde encore plus de le lire...j'ai tout lu, critiques et spoilers,ça va pas m'mpecher de lire la suite, surtout qu'apparemment, Mme Collins a été trés inspirée pour nous trouver une suite et un dénouement trés chargé en émotions, et en pistes de réflexions....
      Reste plus qu'à attendre le version française.....

      De la part de gio, 29 août 2010 à 16:17 | | Répondre
    • finalement j'ai craqué

      Et oui je devais attendre la sortie française mais j'ai pas pu...la lecture de ce livre m'a laissé encore sans voix...que dire à part qu'il est nettement plus sombre que les autres...j'étais, pour ma part, fan de la relation katniss/peeta, et cette fin me donne reellement matière a reflections : est-elle avec lui parcequ'elle l'aime (comme le dit gale: celui sans qui elle ne pourra pas survivre) ou juste parcequ'il est revenu et non gale?...je suis egalement un peu choquée de la manière dont gale disparait apres toutes ces histoires communes...
      Et j'étais vraiment surprise de les voir revoter pour un hunger games!!! Apres ce qu'ils ont vecu!!! C'est une tres tres grande trilogie j'ai adoré je le relirais encore et encore...
      Il reste tant de chose a dire...

      De la part de Angel, 29 août 2010 à 20:45 | | Répondre
    • ***** SPOILERS *****

      Daydreamer : Je partage également ton sentiment vis-à-vis de Gale ! Pouf en 2 lignes c'est fini ! Grrr après tout ce qu'il a fait pour elle et sa famille... Ca m'a brisé le coeur quand il lui dit que finalement il était bon qu'à protéger sa famille...
      Gloups.
      Sinon pour le fait que Katniss vote pour les HG, je pense comme Francesca... Juste avant de voter pour elle réalise tout ce que ça implique, elle dit qu'elle pense bien à toutes les options et implications avant de répondre. Et surtout elle dit "on va voir si Haymitch me comprend vraiment" : je pense qu'elle se dit qu'il va comprendre ce qu'elle va faire après...

      Très chamboulante ce tome!

      De la part de Cécile, 30 août 2010 à 14:03 | | Répondre
    • Haymitch est très intelligent en fait. ^^

      De la part de Francesca, 30 août 2010 à 14:14 | | Répondre
    • attention spoilers

      Wahou !
      Je ne m'en remets pas !
      J'ai terminé Mockingjay hier soir et suis bouleversée !

      Il y a des choses qui m'ont déçues :
      - la principale : la "disparition" de Gale à la fin. J'ai du mal à concevoir qu'il ne puisse pas être présent au côté de Katniss, ils ont besoin l'un de l'autre, il me semble difficile qu'ils puissent vivre loin de l'autre
      - on passe trop souvent d'un état à l'autre, notamment pendant la guerre, sans trop savoir comment ! on manque d'explications or parfois, on aurait aimé en savoir plus. Je pense que c'est pour maintenir un rythme effréné mais c'est assez frustrant dans certains passages
      Mais peu importe, la sauce a prise !
      J'ai été bouleversé par Katniss, tout au long du livre on s'inquiète pour sa santé mentale. J'ai trouvé l'ambiance de ce tome très oppressante finalement. Elle m'a tiré des larmes plus d'une fois...
      La scène la plus émouvante et difficile est celle avec Buttercut... (mais là encore, Suzanne ne s'éternise pas et on passe (trop) vite à autre chose).

      Parallèlement, je suis fan de la façon de traiter les médias et leurs pouvoirs ainsi que le pouvoir des "gouvernants". Tout n'est que manipulations ! Cette trilogie donne à réfléchir...

      Bref, j'adore !

      De la part de Charlène, 02 septembre 2010 à 09:22 | | Répondre
    • Tout pareil que toi Charlène, Gale sera mon grand regret de cette saga

      De la part de Francesca, 02 septembre 2010 à 09:31 | | Répondre
    • je viens de le recevoir ^^

      De la part de elisabeth, 03 septembre 2010 à 09:50 | | Répondre
    • Bonne lecture elisabeth!

      De la part de Francesca, 03 septembre 2010 à 09:53 | | Répondre
    • HG fini et j'ai adoré bien évidemment!!!
      Je relis certains passages pour m'inprégner encore plus des sentiments de Katniss, pas facile à la 1ère lecture en vo je dois dire mais ça m'a pris au trip plus d'1 fois qd mm.

      La fin ne me déçoit pas, on ne peut évidemment pas sortir idem d'une guerre!!! et comme dans les autres livres, les morts s'enchainent avec une telle simplicité, ça fait peur à lire!!!!!

      Perso, j'aime Peeta et il encore bien amoché dans ce bouquin raaa, je suis donc contente de la fin, pour lui, pour eux!
      De toutes façon, Gale a perdu Katniss le jour où elle est partie pour les jeux et comme dit Peeta, Gale et sa famille ont été le moteur de sa survie dans les jeux, c'était fait pour être comme ça!

      Alors évidemment la mort de Prim est horrible, c'est déchirant, tout ça pour ça! on a l'impression de se dire que son destin était de mourrir puisque elle avait été appelé! rien a pû la sauver et c'est l'ultime fossé qui séparera à jamais Gale de Katniss à cause de ces maudits ptis parachutes, l'horreur jusqu'au bout et tous ces enfants!!!

      Enfin voilà, une trilogie de fini, mince c'était encore trop rapide lol

      De la part de Fred, 10 septembre 2010 à 09:24 | | Répondre
    • Je suis quand même dégoutée pour Gale. lol Mais bon, peut être que Katniss ne se serait pas mise non plus avec lui me^me s'il n'y avait pas eu de Hunger Games...

      De la part de Francesca, 10 septembre 2010 à 09:29 | | Répondre
    • Voilà HG3 terminé, il va me falloir un peu de temps, que je prenne du recul avec, car ce roman est vraiment dur, déchirant, et terrifiant.
      Les aléas de la guerre éclatent au grand jour.
      Pour ce qui est de la fin comme la dit Fred on ne sort pas idemne d'une guerre, oui une fin douce-amer, douce par la joie d'être ensemble vivants et "heureux" amer car ils ont perdu des êtres chers et souffert.
      Je ne dirais pas que c'ets mon tome préféré mais il termine la saga en beauté (ou pas).
      J'ai sûremment compris l'ensemble du livre, mais la VF me donnera les détails

      De la part de noémie, 11 septembre 2010 à 09:24 | | Répondre
    • Fini il y a une heure, et j'arrete pas d'y penser.
      Je n'avais volontairement pas lu ta critique, meme la partie non-censurée, pour garder la surprise totale.
      Alors je souris quand je vois maintenant que ma pinrcipale deception est la tienne (et celles des autres lecteurs aussi selon les coms) : la fin et le byebye en quelques mots d'un personnage principal. Pour moi la fin est gachée, expédiée fissa, facilitée. Car tout au long Katniss expose combien elle est attachée a Peeta et Gale, jusqu'au bout je me disais que ca serait impossible de choisir pour elle, elle a besoin d'eux a ses cotés, que ce soit pas amitié ou par simple présence. Et la, poufff, ca ne lui manque meme pas !!! apres toutes ces années, impossible a mon avis ! c'est juste une solution de facilité a mon avis et c'est ce qui me chamboule..
      Mais bon, sinon ce livre est boulversant comme vous tous l'avez dit. Rien a rajouté, vous avez tout dit.
      Bon dimanche soir.

      De la part de Tess, 12 septembre 2010 à 19:44 | | Répondre
    • Je viens de finir le bouquin... Je ne sais pas trop quoi dire...

      *SPOILERS*

      J'ai suis de la "team Peeta" depuis le début (même si j'adore Gale, et plusieurs fois pendant ma lecture du tome 2 et 3, j'ai eu tendance à n'avoir aucune préférence entre les deux). Donc j'ai été super heureuse de cette fin entre eux.. La froideur de Katniss m'a un peu déboussolée, mais c'est vrai qu'elle est passée par tellement de chose affreuses.. L'avenir de Gale m'a un peu frustrée.. Leur histoire est bien trop forte pour être conclue de cette manière.
      La mort qui m'a le plus toucher est celle de Finnick (plus que celle de Prim).. Je ne sais pas pourquoi, surement du à son histoire avec Annie.. J'ai trouvé ça très tragique, extremement triste.
      J'ai aimé le fait qu'elle tue le président Coin plutot que le président Snow, car au final, elle est aussi terrible que lui mais lui a été fait prisonnier et elle a pris le controle de Panem. C'était le meilleure chose à faire.
      Enfin bref.. j'ai beaucoup aimé le livre.. et j'adore Peeta !

      De la part de Mihona, 14 septembre 2010 à 18:38 | | Répondre
    • Je viens de le finir et j'avoue que je suis assez perturbé. Je n'ai pas grand chose à rajouté par rapport au livre vue que tout a été dis.
      Seulement se livre fait mal, même pour une personne insensible.

      *SPOILER*

      Je suis choqué en faite par les choix de se livre. C'est la guerre et pendant une guerre il a des pertes et des choix impossible à faire qu'il faut pourtant faire...
      Rien est beau après ça Katniss est mode pilote automatique même si elle pense avoir repris un peu de vie à la fin on voit bien qu'elle est cassé et Peeta n'en parlons même pas.
      J'ai vraiment mal au coeur, pour chacun des personnages "important".
      La mort de Prim ou encore de Finnick m'a fait trés mal surtout le fait que Katniss a fait tout ça pour rien au final à part être détruite plus encore qu'elle ne l'aurait été si Prim était morte au premier Hnger Games.
      Elle pense avoir le pouvoir mais en faite se n'est qu'un pion sur un echéquié géant durant une partie jouée par des monstres sans scrupule qui n'hésitent pas à donner la mort pour pouvoir atteindre leurs but, qui est le pouvoir!
      Et pourtant durant cette partie le simple pion qu'est Katniss prend peu à peu conscience qu'elle est un pion et qu'elle peut avoir le pouvoir du fait que oui certe c'est un pion mais c'est un embléme aussi. L'embléme d'une liberté pour un monde soumit à la peur!
      Katniss est forte et pourtant si faible à certain moment, elle a été brisé dés le premier Hunger Games et à chaque fois on lui en demande plus jusqu'a qu'elle soit comme morte au final.
      Elle s'accroche en faie à Gale et Peeta tout le long du livre ainsi qu'a Prim, et le fait qu'elle termine avec Peeta à la fin... C'est pas par amour même si elle l'aime depuis le premier HG elle ne se l'ai jamais avoué. Et le fait qu'elle est pas put admettre avant tout ce qu'il c'est passé ses sentiments pour lui je pense qu'elle l'a choisit seulement car sinon elle était seule et aurait eut la sensation de l'abandonner aussi, c'est un mélange d'amour, de pitié et de regrét par rapport aux évenements.
      Pour le reste tout a été dit et je suis en bonne partie d'accord avec l'avis de Fran.
      Désolée si c'est partie dans tous les sens.^^

      De la part de Missy, 22 octobre 2010 à 12:30 | | Répondre
    • Oh non!!!J'ai lu quelque chose que je n'aurais pas dû lire!Et après,bien évidemment,j'ai dû continuer les spoilers!Je ne peux pas attendre que ça sorte en france!!!Comment vais-je faire?!
      Et dire que je me fiais a la couverture du 1!!!
      Je suis trop nulle!
      Hiiiiii je peut plus attendre

      De la part de pauline, 12 décembre 2010 à 20:22 | | Répondre
    • Ca y est, après un an d'attente (longue, très longue) je viens de terminer ce dernier tome...
      J'ai l'impression que Katniss est morte, qu'elle ne vit plus que superficiellement...
      Ce qui me marque le plus, c'est la justesse de ce livre... On ne se retrouve pas avec une guerre manichéenne, on ne se retrouve pas avec une héroïne heureuse à la fin ! On se retrouve face à une réalité, si atroce soit-elle. Il n'y a que Gale qui n'a pas été brisé par tout ca, mais seulement parce qu'il a un tempérament des plus sombres en fin de compte, contrairement à Katniss qui, malgré sa force, conservait tellement d'amour en elle !
      Prim : par elle que tout commence et que tout finit! En tout cas, j'ai trouvé ca magnifique à la fin quand Katniss ne tue pas la rose mais qu'elle se retourne contre cette ***** de Coin !!

      Je crois que ma citation préférée sera de Gale : "C'était la seule chose que j'avais pour moi. Le fait d'avoir pris soin de ta famille, dit-il. Vise bien, d'accord?"

      De la part de tipeudemoi, 26 mai 2011 à 09:32 | | Répondre
    • Quel final !

      Le suspense est insoutenable, et la situation de Peeta angoissante ! Tout va super vite, j'ai pas eu le temps de tout réaliser à la première lecture. La seconde en revanche les larmes ont coulé!

      De la part de edelweiss, 23 février 2012 à 10:05 | | Répondre
    • C'est un vieille article, je sais et j'ai au moins 1 ou 2 ans de restard.. Mais moi je viens juste de finir le livre et bizarrement j'ai comme un goût amer dans la bouche et les larmes n'arrêtent pas de couler ! Parce que je suis sur ma faim là, je ne sais pas du tout si cette fin est bien ou non ? un happy end ou non ? Personnellement je suis heureuse qu'elle finisse avec Peeta et je pense au contraire qu'elle l'aime vraiment, car grâce à lui elle réussi quand même à avancer et sa tout le long des livres je pense... Enfin bon, c'est bizarre pour Twilight j'avais eu une réaction tout autre, certes ce n'est pas pareil mais..peut être parce que la fin était clair et net sans doute possible et sans question ... Là au contraire je m'en pose plein et j'ai la gorge noué, Alors est-ce une bonne fin ?? ^^'
      Bisous

      De la part de vamp04, 26 avril 2012 à 22:44 | | Répondre
    • pas de problème vamp04, chacun découvre la saga à son rythme et merci d'avoir posté ton avis à la suite du mien

      C'est tout à fait différent que Twilight car plus surprenant et plus dramatique vu les évènements qui se passent tout le long du livre. Je ne sais pas si c'est une bonne fin style happy end, mais en tout cas, c'est plus réaliste et complexe que le happily ever after de Breaking Dawn lol

      De la part de Francesca, 26 avril 2012 à 23:13 | | Répondre
    • Oui, c'est sur ! C'est tout à fait différent ... Vue comme ça alors c'est sur que c'est beaucoup plus réaliste que Twilight xD Et j'ai eu le temps d'y réfléchir et c'est vrai qu'après tout ça ne pouvais pas finir autrement, puisque après tout on ne peux pas vraiment se remettre d'une guerre quoiqu'on fasse surtout celle-là.

      De la part de vamp04, 27 avril 2012 à 00:08 | | Répondre
    Nouveau commentaire