Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 février 2024

House of Flame and Shadow, Sarah J Maas

House of Flame and Shadow

Présentation de l'éditeur

Bryce Quinlan never expected to see a world other than Midgard, but now that she has, all she wants is to get back. Everything she loves is in Midgard: her family, her friends, her mate. Stranded in a strange new world, she's going to need all her wits about her to get home again. And that's no easy feat when she has no idea who to trust.
Hunt Athalar has found himself in some deep holes in his life, but this one might be the deepest of all. After a few brief months with everything he ever wanted, he's in the Asteri's dungeons again, stripped of his freedom and without a clue as to Bryce's fate. He's desperate to help her, but until he can escape the Asteri's leash, his hands are quite literally tied.

Mon avis

J'ai attendu 2 ans à chaque fois pour avoir un nouveau tome de cette trilogie, et à chaque fois, j'ai essayé de lire le plus possible car c'est un gros pavé mais je prends plus de temps que prévu parce qu'il y a tellement de choses à assimiler, le contenu est dense malgré un rythme rapide, c'est un pur bonheur pour les fans de fantasy. J'ai été très satisfaite de ce volet qui clôture bien l'histoire de Bryce, même si je pense qu'il y aura bien un 4ème tome en forme de spin off sur des personnages secondaires, car certains d'entre eux n'en sont qu'au début de leur histoire.

Bryce est vraiment une Aelin 2.0, une vraie badass qui n'a peur de rien sauf pour ses proches, se met en danger volontairement, quitte à se sacrifier, et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il y a des lecteurs qui la traitent d'égoïste, surtout quand elle ne dévoile pas ses plans avant qu'ils ne se réalisent, mais elle s'en moque, et Sarah J Maas aussi puisque celle-ci le mentionne dans le récit, parce que l'objectif ultime est quand même de sauver le monde et ceux qu'elle aime. J'aime beaucoup ce personnage. Sa romance est déjà établie donc on se focalise davantage sur l'intrigue, son aventure et celles des membres de son groupe.

Un gros buzz a été fait sur le crossover de plusieurs sagas de Sarah J Maas, et si ce n'est pas le feu d'artifice que beaucoup espéraient, j'ai aimé que certains protagonistes soient bien mis en avant. Je pense que l'autrice met en place une intrigue importante pour le livre de la saga ACOTAR qui sera le prochain à paraitre. J'ai également apprécié voir davantage des proches de Bryce et ressentir leur influence sur elle.

Il y a bien évidemment beaucoup d'action, de retournements de situation et de révélations. Le roman comporte de multiples points de vue, donc j'étais parfois frustrée quand j'arrivais à la fin d'un chapitre bien prenant, avec un cliffangher, et de reprendre avec un narrateur et un aspect de l'histoire différents. Mais tout se rejoint au final de manière cohérente et prenante. L'univers est très étoffé avec des légendes racontées, des personnages bien développés et des liens entre eux qui se révèlent. Certaines scènes de torture sont particulièrement difficiles à encaisser, il y en a une qui me hante depuis la lecture, j'ai du détourner plusieurs fois le regard de la page et respirer un peu parce que c'est non seulement horrible, mais ça m'a fait mal au coeur pour des gens que j'adore.

Chaque personnage masculin porte un tel niveau de culpabilité et de regrets que ç'en est suffocant et ça les paralyse ou les pousse à prendre des décisions encore pires, je dois dire que ça m'a parfois agacé et ça m'a donné envie de les secouer. A contrario, les femmes sont de vraies guerrières à agir et aller de l'avant pour protéger leur famille. Mes préférés dans ce livre sont Ruhn et Lidia qui m'ont fait pleurer à plusieurs reprises. Ce ne sont pas les seuls, des passages entiers notamment vers la fin m'ont fait couler de grosses larmes, une page se tourne pour tous et c'est une sensation douce-amère de voir la boucle du début se boucler. Sarah J Maas sait vraiment comment finir une saga.

2 ans d'attente pour 3-4 jours de lecture, et c'est reparti pour l'attente pour le prochain ACOTAR donc, mais si c'est pour nous sortir des livres aussi immersifs (malgré des répétitions de certians termes), je peux bien patienter. Merci Sarah pour cette aventure qui n'est pas totalement terminée (on croise les doigts).

House of Flame and Shadow

La VF est déjà disponible : La maison de la flamme et de l'ombre

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité