Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 octobre 2010

Vampire City tome 1 : Bienvenue en enfer, Rachel Caine

Vampire_City

Présentation de l’éditeur

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s’installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au cœur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...

Mon avis

Claire a 16 ans mais a plusieurs années d’avance au niveau scolaire de sorte qu’elle se retrouve à la fac locale, ses parents ne voulant pas qu’elle s’éloigne trop du foyer familial. Petite, jeune et timide, elle devient la victime d’une bande de filles qu’elle a ridiculisées et qui sont bien décidées à lui pourri l’existence. Claire devient littéralement un punching ball et se fait maltraiter à chaque fois qu’elle met le pied dans sa fac. Mais, preuve d’extrême hardiesse, d’un grand entêtement ou d’immense stupidité, elle y retourne à chaque fois. Elle trouve refuge dans une grande bâtisse à l’extérieur du campus où vivent en colocation 3 amis : Shane, un grand baraqué, Michael, un guitariste qui disparait mystérieusement en journée, et Eve, une gothique au grand cœur. Tous se mettent à protéger Claire de la menace qui pèse sur Morganville et que découvre Claire au moment où sa vie est mise en danger.

La célèbre saga de Rachel Caine des vampires de Morganville débarque enfin en France avec ce 1er tome qui révèle plein d’originalité par rapport à ce qu’on peut lire dernièrement en littérature jeunesse. Ici, les vampires ne sont pas de doux rêveurs romantiques, mais des êtres assoiffés de sang et de pouvoir. Les camarades de classe ne sont pas des amis loyaux  protecteurs mais des lâches ou des personnes violentes. Et curieusement, ce sont les filles qui sont les plus cruelles avec une brutalité physique et psychologiques assez impressionnantes pour un livre jeunesse. Après un bref sentiment de compassion, mon côté méchant est ressorti et c’est avec une assez grande jubilation mêlée d’un étonnement face au politiquement incorrect que j’ai suivi les règlements de comptes entre Claire et les filles. C’est violent et c’est bon. (je ne pense pas que ça soit le but mais bon… ne m’en voulez pas)

Claire est clairement une gamine, non seulement aux yeux des autres mais aussi par son comportement. Elle a un QI supérieur pour avoir autant d’avance mais son état émotionnel et son raisonnement sont encore soumis à son âge. Alors qu’on pourrait s’agacer de ces réactions intempestives et maladroites, on finit par la voir comme une enfant sans défense que tous protègent, et dès lors, ça va beaucoup mieux.

Le côté romance est évoqué vers la fin mais n’est pas prédominant, la part belle étant donnée à l’action et aux dangers émanant des vampires malintentionnés.

Ce livre est un bon départ pour une saga et je lirai la suite avec grand plaisir.

Vampire City, Tome 1 : Bienvenue en enfer

Publicité
Publicité
Commentaires
X
je surkiff ce livre j'ai meme pleurer au derniere chapitre tro presser ke le 2e sorte
Répondre
B
J'ai adoré! Je l'ai lu en une seule journée tellement j'étais plongée dedans. Mais j'aime la fin, cela laisse trop de suspens... IL est vraiment mort? Que va-t-il ce passer? Arg... J'ai trop hâte de lire la suite, vivement qu'elle sorte !!
Répondre
M
J'étais partagé pour ce livre mais ton avis fait pencher la décision pour un oui! ^^
Répondre
L
C'est un livre que je ne comptais pas lire mais devant une critique positive de la part de toutes je vais me laisser tenter !^^
Répondre
L
Je les ai lu en anglais jusqu'au 5ème et je les ai tous adoré ! Comme toi je ne peux pas en vouloir à Claire elle est tellement jeune ! <br /> <br /> En tout cas ils sont tous plein d'action et ça ne faiblit pas jusqu'à présent !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité