Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 mars 2012

Starters, Lissa Price

Starters

Présentation de l’éditeur

Son corps est sur le point de commettre un meurtre.

Son esprit parviendra-t-il à l'en empêcher ?

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis

Starters a été présenté comme le nouveau phénomène de la dystopie jeunesse et Kami Garcia, l’auteur de 16 lunes, a annoncé que les fans de Hunger Games devraient adorer. Ce roman est finalement très classique dans ce qui se fait en ce moment, qui fait penser à d’autres sagas, un peu Hunger Games de Suzanne Collin au début, puis The Host de Stephenie Meyer ensuite. Mais l’émotion provoquée est très faible, de sorte que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages.

Callie se décide à louer son corps pour sortir son petit frère malade de la misère. Une Ender prend possession de son corps et elle ne devrait se souvenir de rien, sauf que cette fois, son esprit est bien présent. La voilà à vivre une vie qui ne lui appartient pas, remplie de mensonges, et commence à apercevoir une réalité bien plus glaçante sur les relations entre Starters et Enders. C’est un personnage qui est prêt à tout pour son petit frère mais je n’ai pas vraiment éprouvé de sympathie pour elle, elle court après les catastrophes et s’apitoie un peu trop sur elle-même. De plus, elle oublie facilement son petit frère adoré durant une bonne partie du livre, ce qui m’a titillée un peu.

La romance se matérialise en la personne de Blake, un riche Starter dont on ne sait pas beaucoup de choses et qui apparait comme assez fade. Ils tombent amoureux d’un coup de baguette magique. Heureusement, il y a un twist qui est révélé et qui explique pas mal de choses, même si beaucoup de questions restent en suspens.

Le roman fonctionne comme un page turner, c’est-à-dire qu’il est rythmé par les rebondissements et les retournements de situation à des moments réguliers. Ça fonctionne bien, on a toujours l’attention portée sur une nouvelle péripétie, mais rien de vraiment original dans le suspens et la quête de Callie.

Au final, Michael, l’éternel second prétendant, qui était le narrateur de la nouvelle qui est un prequel, Portrait d’un starter, me plait davantage, même si on le voit très peu. Mais je me fais peu d’espoir en ce qui le concerne.

C’est donc une nouvelle dystopie de plus, qui plaira à ceux qui ne sont pas encore lassés ou qui n’ont pas encore lu beaucoup de romans du genre. Les autres pourront passer leur tour aisément.

En attendant le deuxième tome, Enders, qui sortira en novembre, deux nouvelles en ebooks seront disponibles en téléchargement.

Starters

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut tout le monde ! <br /> <br /> Voici un super forum que j'ai découvert mais qui n'a malheureusement à l'heure d'aujourd'hui aucun membre à part moi ! :( Alors s'il vous plait, si vous avez aimé Starters, allez voir ici ! <br /> <br /> starter-lissaprice.frenchboard.com
Répondre
F
Je n'ai pas compris non plus pour Michael j'espère qu'on aura a nouveau son point de vue dans une nouvelle pu dans la suite, sinon je trouve totalement débile. Trop de choses se passent sans explications ça me gêne.
Répondre
N
j'aimais bien le principe de base,mais je m'attendais pas du tout à sa !<br /> <br /> j'ai été un peu surprise quand même quand au déroulement de l'histoire, je l'ai lu sans avoir forcément d'émotion, mais la lecture ne m'a pas déplu, bien sur il ne fait pas partit de mes préféré et ce n'est pas un bouquin que je relirais, mais n'empêche que sa ma pas déplu, sa change quand même de tout ce qu'on peut voir, même si j'ai trouvé qu'il y avait une graaaande ressemblance avec "les ames vagabonde.<br /> <br /> <br /> <br /> J'suis d'accord avec toi concernant Mickaël, je le trouvait intéressant, pourtant je l'ai trouvé completement stupide SPOILER! !!!!!!! d'avoir été au centre pour prendre un hote, j'ai eu l'impression que l'auteur a fait ce tournant uniquement pour dire "quelqu'un de proche de Callie lui arrive du mal, et c'est sa qui va faire que l'héroine prendra tel tournant" (tu vois ce que je veux dire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup j'ai trouvé sa completement stupide surtout qu'il était sensé garder Tyler...<br /> <br /> <br /> <br /> ENFIN bref...<br /> <br /> Pour une fois qu'on lit un livre en même temps! sa faisait longtemps je t'avais pas laisser un commentaire sur un livre !!
Répondre
M
Le résumé ne m’emballait pas du tout, tu confirmes mes dires!
Répondre
N
Merci pour ta réponse Francesca. Je compte lire Hunger Games bientôt mais j'aurai peut-être Starters avant c'est tout.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité