Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

06 mars 2013

  • Lune mauve tome 1 : La disparue, Marilou Aznar
  • Lune Mauve

    Présentation de l’éditeur

    Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

    Mon avis

    C’est un roman jeunesse paranormal classique qui parlera aux adolescents. En effet, la vie lycéenne est très bien décrite, les clans, les rivalités, les amours, le pouvoir des réseaux sociaux font partie du quotidien des personnages.

    Séléné a 15 ans et a du mal à s’habituer à son lycée parisien, elle a qui a presque vécu en autarcie en Bretagne avec son père, sans technologie moderne. Néanmoins, cet aspect-là n’est pas vraiment exploré par l’auteur. Il s’agit davantage des états d’âme et des hormones des adolescents et surtout de cette jeune fille, qui sont racontés. C’est un personnage rafraichissant, car outre que Séléné soit vulnérable, manquant de confiance en elle et obnubilée par un garçon, elle est également parfois égoïste, méchante et violente. C’est assez rare dans les romans jeunesse pour le remarquer, et cela m’a moins agacée que d’habitude, vu le jeune âge de l’héroïne.

    L’ambiance et l’intrigue m’ont fait penser à Phaenix de Carina Rozenfeld mais niveau lycée. Les  thèmes du nouveau départ et de l’intégration à cette nouvelle vie sont les mêmes et sont aussi bien traités dans ce roman. L’insertion petit à petit de l’aspect fantastique, à travers des rêves et des personnages menaçants est également bien faite. Aveuglée par son attirance envers Laszlo, Séléné manque les indices qui l’avertiraient du danger, mais la trame est donc prévisible pour le lecteur, à part quelques fois, et on a parfois envie de lui ouvrir les yeux.

    J’ai bien aimé l’évolution de l’histoire en tout cas c'est très plaisant à lire, et je me demande ce que Marilou Aznar nous réserve pour la suite. Le tome 2 sortira en mai et le tome 3 à l’automne.

    Lune mauve Tome 1 : La disparue

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire