Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 mars 2024

Chroniques Express #55

 

 

Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d'or : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest.
Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d'un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix.
Marcus est le commandant d'une célèbre légion qui a permis à l'empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l'Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu'il dissimule depuis l'enfance.
Quand l'un des sénateurs de l'Empire découvre l'existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu'où ils sont prêts à aller... et ce qu'ils sont prêts à sacrifier.

 

J’ai adoré ce roman qui se passe dans un univers qui fait référence à l’empire romain, agrémenté de mythologie des dieux et de fantastique. On voyage sur la mer au gré des péripéties dans un vent de liberté.

L’intrigue militaire et politique est bien détaillée et m’a passionnée. On sent une maîtrise et un développement plus complets dans cette saga.

Teriana m’a parfois agacée, elle fait ses 17 ans et est souvent dépassée par les décisions qu’elle doit prendre et les enjeux qui en découlent.
J’ai beaucoup plus apprécié Marcus qui est un héros complexe, avec un passé et des secrets à démêler, et surtout un conflit intérieur entre son devoir, sa volonté et ses sentiments envers Teriana. J’ai aimé explorer tout ça grâce à l’alternance des points de vue des deux personnages.

J’ai dévoré ce livre et j’attends la suite avec impatience qui sort en mai, même si j’ai cru comprendre qu’il s’agit de protagonistes différents, avant que tout soit combiné après.

 

Dark Shores, Danielle L Jensen

 

 

Certaines ombres vous protègent... d'autres vous peuvent vous tuer !
Ma vie est un mensonge. En tant que jumelle cachée de la future reine, je n'ai qu'un seul but : sacrifier ma vie pour ma sœur si la mort vient à s’abattre sur elle. Née en second, j'ai vécu jusque-là sous l'apparence d'une fille humble et discrète, me glissant dans le palais et dans le rôle de la vraie princesse lorsque le danger se montrait.
Aujourd'hui, le roi Eidolon a envoyé à ma sœur un drôle de cadeau : une demande en mariage... Je ne lui fais pas confiance, alors j’exécute ce pour quoi je suis née et je prends sa place incognito la veille du couronnement. C'est ainsi que ce mystérieux jeune homme, dont je peux sentir l’ombre, quand il croit enlever la nouvelle reine, me capture par erreur…
Alors que j'essaie de m'échapper, mon tissu de mensonges commence à s'effilocher. Quant au Spectombre qui m'a enlevée, il semble avoir ses propres lourds secrets. Je le vois lutter pour contenir ses ombres. Mais l’hiver menace. Les ténèbres s'annoncent. Et le seul moyen de sauver ma sœur est de combattre le Spectombre qui est en train de voler mon cœur…

 

C’est une bonne fantasy Young Adult avec l’utilisation des jumelles pour construire une histoire politique et magique.

L’héroïne est naïve mais courageuse et le héros est torturé et protecteur, me faisant penser à une version plus jeune de Nyktos dans Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout.
Leur romance est mignonne, se construisant au fil des péripéties qu’ils vivent et les révélations sur l’un et l’autre.

J’ai trouvé que l’intrigue défile de manière assez rapide, ce qui n’est pas aidé par le découpage des chapitres qui sont très courts et qui hachent le rythme du récit.

Ce qui m’a fait tiquer est le problème des noms traduits qui changent selon les parties du livre. Je ne relève pas vraiment les coquilles quand je lis même si je les vois car l’erreur est humaine, mais là il y a de gros soucis (Shadowraith / Spectrombre, Cain / Vain) et peut amener à un spoiler lors d’une scène dès le début du livre. C’est vraiment dommage.

 

L'ombre de la couronne, Abigail Owen

 

 

Intégrer la Cour des Ombres, la prestigieuse Académie d'élite des Faé, un rêve ? Pas pour Arianna qui n'est là que pour une seule raison : réussir à dérober la fameuse Clé des Mondes qui lui permettra de libérer sa meilleure amie retenue prisonnière. À l'école, Arianna est placée sous les ordres de Ruadan, un Chevalier de l'Ombre chargé de l'entraîner aux combats. Sombre, mystérieux et silencieux, Ruadan semble détester la nouvelle recrue. Pourtant, alors qu'elle se bat à ses côtés, Arianna tombe peu à peu sous le charme du beau ténébreux. Lorsqu'elle découvre que c'est lui qui possède la Clé des Mondes, elle se retrouve écartelée entre ses sentiments et ses obligations. La jeune femme va devoir faire un choix douloureux, au risque de perdre son âme et sa vie...

 

Le roman est assez court avec un rythme soutenu car le duo d’auteurs (Christine et Nick) privilégie l’action au développement d’un univers en arrière-plan. Cela donne un récit de fantasy léger mais très prenant. J’ai bien aimé replonger dans la ville de Londres qui est un decor bien présent à la sauce fantastique.

Le résumé n’est pas vraiment le reflet du livre car Arianna n’a pas eu aucun choix dans tout ce qui lui arrive au début et essaie de faire ce qu’elle peut pour survivre et sauver son amie. C’est une héroïne courageuse et sarcastique dont le parcours m’a fait fortement penser à Celeana de Throne of Glass.

Il y a un prélude de romance même si le héros reste en retrait dans ce premier volet mais je n’ai pas de doute que cela évolue par la suite.

 

La cour des ombres, CN Crawford

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité