Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 avril 2015

Outlander, Ronald D Moore

photo 1

Synopsis

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis

La série TV est assez remarquablement fidèle au livre dès le premier épisode avec de nombreuses phrases et dialogues tirés de l’œuvre de Diana Gabaldon.

Le jeu des 2 acteurs principaux est crédible et on sent beaucoup d’alchimie entre Caitriona Balfe et Sam Heughan, en particulier quand ce dernier regarde intensément sa partenaire. L’actrice est particulièrement impressionnante : alors qu’elle n’avait que quelques petits rôles à son actif auparavant, toute l’histoire d’Outlander repose sur elle, et elle est pratiquement tout le temps à l’écran.

L’accent écossais de Sam est forcé car il ne l’a pas en vrai, mais il est toujours assez compréhensible dans son parler, au contraire de certains personnages secondaires qui doivent venir de l’Ecosse profonde.

Evidemment, alors que le roman se focalise énormément sur Claire, et par extension, sa relation avec Jamie, certains personnages secondaires sont davantage mis en avant. C’est le cas de Dougal MacKenzie, qui s’il a aussi un jeu double dans le roman, voit son personnage davantage développé dans la série TV, ses sentiments pour Claire étant beaucoup plus ambigus. Le personnage d’Angus est quant à lui totalement remanié. C’est drôle de savoir que ce personnage est censé être un géant costaud dans le livre, alors que dans la série, c’est un petit nerveux et très drôle. Mais c’est pour le plus grand bonheur des fans de la série Tv qui se sont très rapidement pris d’affection pour le duo comique Angus et Rupert.

Néanmoins, au fur et à mesure que l’histoire avance et que les épisodes se succèdent, la série TV dévie davantage du livre. En fait, certains détails de la relation entre Jamie et Claire qui sont très chers aux fans de l’histoire d’amour ne sont pas repris dans la série TV. Ce n’est pas très grave mis à part que l’on sent moins de complicité et de confort entre les deux protagonistes par rapport au livre, mais il y a aussi quelques éléments qui sont soit complètement modifiés (l’alliance de Claire) ou oubliés (son évanouissement lors du mariage) qui ont néanmoins une signification particulière pour le futur de l’histoire. J’ai trouvé que les épisodes 7 et 8 étaient particulièrement impactés par ces différences. Il y en a en fait dans tous les épisodes, mais étant attentive à la romance entre Jamie et Claire, ça m’a sûrement davantage touchée.

A ce sujet, le producteur Ron Moore a déclaré que les personnes qui écrivaient les scripts étaient composés de certains qui ne connaissent que le premier livre et d’autres qui savent davantage de la saga. Bien qu’ils essaient de faire un mix entre les deux groupes, il est dommage qu’il y ait donc certaines choses qui manquent, même si Ron Moore assure que dans ce cas, il y aurait rattrapage des manquements.

La musique de la saga est magnifique et est composée par Bear McCreary, qui a déjà collaboré pour Ron Moore pour Battlestar Galactica et avec Starz pour Black Sails. Il a également travaillé pour de nombreuses séries dont The Walking Dead.

La chanson du générique est interprétée par Raya Yarbrough, la femme de Bear McCreary, et reprend le thème de la balade Skye Boat Song avec les paroles du poème de Robert Louis Stevenson. La musique des épisodes est magnifique, vous pouvez d’ailleurs suivre les explications passionnantes du compositeur sur son site : http://www.bearmccreary.com/ avec notamment les thèmes particuliers des personnages de la série.

Les décors écossais sont éblouissants, et cela donne envie d'aller visiter ou de retourner dans ce beau pays verdoyant entre montagnes et lochs. Avec la musique en fond, c'est un road trip inoubliable.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
chère Francesca,<br /> <br /> encore une fois grâce à toi, j'ai découvert les livres puis la série ...j'adoooooooooooooooooooooooooooore, moi qui suis plutôt allergique à l'histoire, me voilà intéressée par celle-ci! (ohhh Jamie!).<br /> <br /> le tome 2 les fils de la liberté n'est plus rédédité!<br /> <br /> et c'est vrai que dans la série, l'alchimie entre les 2 acteurs est géniale!
Répondre
M
J'adore la série mais je n'ai pas réussi à lire plus que quelques chapitres. Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir commencé par la série plutôt que par le livre... Il faut que j'essaye de m'y remettre
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité