Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 mai 2008

Interview de Melissa Rosenberg

Melissa_Rosenberg

Twilight Lexicon (encore elles) ont réalisé une interview de l'auteur du script de Twilight, adapté du roman de Stephenie Meyer. Vous pouvez la lire en intégralité ici mais je vous en traduis quelques extraits les plus intéressants.

(...)

Lexicon : Concernant Twilight dont vous aviez voulu prendre part au projet, vous avez mentionné "adolescents et vampires", est-ce un genre qui vous a toujours intéressé?

Melissa : Toujours, toujours. J'étais une grande fan de Buffy contre les vampires. J'ai toujous pensé que c'était l'une des meilleures séries de tous les temps qui soit passée à la télé. Je me souviens avoir lu les premiers livres d'Anne Rice et de les avoir adorés. J'ai probablement vu tous les films avec un vampire dedans (n'essayez pas de me coller sur ça). Et puis Stephenie est arrivée, prend ce genre éculé et le réinvente complètement avec une merveilleuse et rafrachissante nouvelle mythologie. Quelle chance ai-je pu avoir pour pouvoir jouer dans son monde?

(...)

Lexicon : La musique a joué un rôle important dans le processus d'écriture de Stephenie. Quelle part, s'il y en a une, a joué la musique pour le vôtre? Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez en train d'écrire?

Melissa : Honnêtement? Je n'écoute pas vraiment de musique. Je suis trop facilement affectée par elle. L'humeur des musiciens glisse sur la mienne et commence à former des choses... J'ai voulu être la seule à former les choses. Enfin, moi et Stephenie. Il y a toutefois une scène dans la chambre d'Edward dans laquelle Edward essaie de danser avec Bella qui refuse. J'ai initialement écrit avec la chanson de Staple Singer, I'll take you there, pour cette scène, pace qu'il n'y a pas de possibilité de ne pas danser sur cette chanson. Utiliser cette chanson aurait simplement révélé quelle anti-danseuse était Bella puisqu'elle ne pourrait pas danser sur ça. Mais la scène a changé et nous voulions nous conforpmer au morceau de Debussy que Stephenie avait écrite dans le livre, Clair de Lune. Donc les Staple Singers ont été écartés.  Je ne peux toujours pas ne pas danser sur cette chanson. Essayez. Essayez juste de ne pas danser sur cette chanson. Impossible. (NDT : Euh... si c'est possible...)

Lexicon : Combien de tempas avez-vous collaboré avec Stephenie dans le processus d'écriture?

Melissa : Rien du tout et absolument chacun des mots. Ce que j'essaie de dire, c'est... comme auteur du script, je dois apporter ma propre vision dessus. Je dois le voir clairement comme film, séparément du livre. J'avais besoin d'une certaine distance pour faire ça. Don j'ai eu en réalité très de contact avec Stephenie initialement. Mais comme je 'lai mentionné auparavant, chaque mot que j'ai écrit est né de son imagination. Donc, alors que nous avions très peu de contact, nous avons travaillé ensemble sur le papier. J'ai eu une réunion importante avec elle durant le processus d'écriture. Catherine et moi, et Stephenie avons parlé de la manière dont elle voyait la maison de Bella dans le Scottsdale, ce que c'était de vivre là-bas, ce qui a formé complètement le début du film. Elle a aussi expliqué la relation de Bella avec Renée ce qui m'a mieux aisé à comprendre l'ambiance de la fin était construite autour de la mise en danger de Renée. Il y avait beaucoup de choses à discuter, toutes afin d'appronfondir ma compréhension à propos des motivations et des expériences des personnages. Et elle m'a envoyé quelques pages qui m'a permis d'aller plus loin dans l'esprit et le passé des personnages. Inestimable. Depuis, nous avons eu davantage de contacts et nous continuerons. Elle est une femme formidable, très drôle et sympa, j'aprécie vraiment sa compagnie... alors que je passe la plupart du temps à fouiller son cerveau.

Lexicon : Quelles sont les challenges dans le fait d'adapter une narration à la première personne sur le grand écran?

Melissa : Un des plus gros challenges du livre était d'imaginer la manière de voir et d'entendre les pensées internes de Bella. D'abord, j'ai suivi la trame du livre en pointant tout ce qui était du point de vue de Bella. Il y a vraiment très peu de scènes qui ont lieu sans elle. Deuxièmement, j'ai du inventer des scénarios dans lesquelles elle pouvait exprimer ses pensées à haute vois à quelqu'un d'autre. Troisièmement, j'ai construit des situations dans lesquelles les acteurs eux-mêmes de transmettre leurs émotions internes sans dialogue. Avec un acteur terrifiant, vous pouvez obtenir une page de dialogue en un regard. Heureusement, nous avons des acteurs extraordinairement talentueux qui apportent même plus que ça, au point où même plusieurs lignes ont été coupées du script pour laisser les acteurs transmettre les choses en silence.

Lexicon : De quelle manière le casting a-t-il changé le script initial? Avez-vous des exemples de Twilight que vous pouvez nous faire partager?

Melissa : J'ai tendance à mettre beaucoup d'humour dans mes scènes. Mais lorsque deux acteurs sont ensemble dans une chambre, il y avait une intensité entre eux qui rendait une partie de l'humour du script inappropriée. Ils ont apporté leur propre humour dedans, comme cela devrait être. Lorsque vous écrivez seule dans votre chambre, ne sachant pas qui dira vos mots, vous pouvez seulement imaginer comment ils joueront. La télévisione st plus facile dans ce domaine ; vous savez exactement pour qui vous écrivez. Vous avez entendu vos lignes dites par les acteurs, jour après jour. Vous êtes capables d'écrire pour eux. (...)

(...)

Lexicon : Il y a quelques personnages du livre qui ont été fusionnés. Pouvez-vous expliquez à nos lecteurs la raison derrière cela? (Par exemple Ben/Eric, Jessica/Lauren)

Melissa : J'ai aimé tous les personnages, mais si vous avez un temps limité dans un film et si vous le peuplez avec trop de personnages, ils seront tous traités superficiellement. Les Cullen ne pouvaient pas être diminués, chacun était trop important (NDT : encore heureux!). Donc j'ai choisi quelques humains à enlever.

Lexicon : Comment pourriez-vous décrire la relation fondamentale d'Eward et Bella?

Melissa : Cela a tout à voir avec le désir, un écrasant et consumant désir. Et uen amchimie qui ne peut être niée.

Lexicon : Quelle est votre scène favorite dans le film? Pourquoi?

Melissa : Je n'ai pas encore vu le film, donc sur ce point, je peux seulement parler des scènes dans le script que j'ai aimé écrire. J'aia été vraiment ravie des scènes avec Charlie et Bella. J'aime la subtilité de cette relation, et la manière dont elle grandit et s'étend. J'ai aimé en particulier leur scène dans l'hôpital, après que le van l'ait frôlée. J'ai aussi aimé écrire les premières scènes entre Bella et Edward, la tension entre eux : la scène de biologie, leur scène dans l'hôpital, et particulièrement la scène où elle le confond d'être un vampire. Que des choses croutillantes.

Lexicon : Quel personnage a été le plus amusant à écrire? Pourquoi?

Melissa : Eric était amusant. Et Rosalie. Lui pour son humour, elle pour son sarcasme. Emmett juste pour le type du genre "allons tuer quelqu'un". Oh! Et James, le plus amusant de tous. Il est si délicieusement diabolique.

Lexicon : Si vous aviez à choisir un casting qui correspondrait parfaitement au personnage que vous envisagiez, qui ce serait? Pourquoi?

Melissa : Eh bien franchement, tous les Cullen et Bella. Elle a un rôle vraiment très difficile à interpréter, elle doit être vraiment réelle, imparfaite, belle d'une manière inhabituelle. Seule Kristen pouvait la jouer. Quelle chance on a! J'aime particulièrement Jackson, qui joue Jasper. Je vois de grandes choses pour lui.

Lexicon : Quel est votre personnage favori dans les livres? Pourquoi?

Melissa : Je dirai Bella. Parce qu'elle représente la fille qui se sent toujours maladroite, mal à l'aise, mortifiée, gauche, et complètement, désespérément amoureuse de l'inaccessible. Nous avons tout été cette fille.

Lexicon : Etes-vous une fille loup-garou ou vampire?

Melissa : Difficile à dire. L'un est sexy car il n'est pas parfait, l'autre parce qu'il est tellement sauvage et insouciant. Dans ma vraie vie, j'irai toujours vers les loups-garous... et je serai mordue plus souvent qu'à l'ordinaire. En réalité, je pencherai aussi pour l'inaccessible vampire, esprant contre toute attende qu'il me choisirait... Oh, c'est reparti.

Lexicon : Parmi les trois romans déjà publiés de la série, quel est votre favori? Pourquoi?

Melissa : Je n'ai pas lu les 3 livres en réalité initialement car je savais que Twilight devait tenir sur ses propres pieds, et je ne voulais pas être influencée par ce qui allait se passer (les producteurs et Catherine a lu le script et s'assurait que je restais dans la trame). Depuis, j'ai lu New Moon. Wow. Une histoire vraiment très différente. J'aime le monde et la mythologie des loups-garous. Et maintenant, je suis en plein dans Eclipse, qui pourrait être mon préféré parmi les 3. je ne suis pas certaine. Ils sont tous tellement différents. J'ai entendu que le chapitre 22 d'Eclipse était le meilleur chapitre de toute la série (NDT : c'est mon avis! Il s'agit de la scène dans la tente). Je l'attends avec impatience.

Lexicon : A propos du film, pensez-vous le faire autant aimer des lecteurs?

Melissa : C'est tellement universel. Le désir. Nous l'avons tous ressenti.

Lexicon : Avez-vous été surprise par le buzz autour du film?

Melissa : Ca me surprend toujours. Je travaille dur toute seule dans mon petit bureau... jusqu'à ce que je vois ce trail étonnant et que j'entende tout le monde devenir dingue à propos de lui. Vous commencez à vous sentir un peu... exposée. Mais après vous ne vous en préoccupez plus.

(...)

Lexicon : Un message personnel aux fans

Melissa : Je suis une grande fan des livres aussi. moi, et nous tous qui travaillons sur ce film, avons fait notre meilleur pour être fidèle à la vision de Stephenie. Quand il y en a un qui lit un livre, le monde prend forme dans nos esprits. Nous le voyons très clairement, mais la perspective de chaque personne est unique. Heureusement, ce que nous voyons à l'écran comblera les espérances de chacun ou les dépassera. Mais chaque membre du casting et de l'équipe a apporté quelque chose d'eux-mêmes dans ce film ; la clé est de rester ouvert à leurs contributions cr"atives (NDT : pourquoi je me méfie de cette phrase?). Ca peut être différent de ce que nous avions imaginé... donc je recommande la tolérance. (NDT : pourquoi cette phrase me fait encore plus flipper???)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mellissa rosenberg aime buffy contre les vampires comme moi.
Répondre
M
Jadore cet interview =D
Répondre
S
Je ne me soucie pas vraiment que le film soi exactement comme je l'imagine.Si sa l'est,tant mieux ,et autrement,sa ne changera pas ma vision.Pour l'instant tout est parfait,le teaser m'a complètement emballé et je me suis rapidement attachée aux acteurs.Et merci pour la traduction lol
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité