Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 mai 2008

Charlie n'est pas rentrée, Nicci French

Charlie_n_est_pas_rentree

Présentation de l’éditeur

Charlie devrait déjà être rentrée. Elle avait promis d’être là de bonne heure. Parce que c’est le jour du grand départ en vacances qu’elle et toute sa famille attendent depuis longtemps.
Mais voilà, il est 11 heures, et Charlie n’est pas là. Pourtant, la camarade de lycée chez qui elle a passé la nuit prétend qu’elle est partie très tôt et, sur une petite île comme celle de Sandling Island, les trajets sont généralement rapides.
L’heure file. Nina est de plus en plus inquiète pour sa fille.
Et elle est bien la seule.
Car personne ne prend cette disparition au sérieux et personne ne la croit quand elle dit qu’il est arrivé quelque chose. Et elle le sait, elle le sent, Charlie est en danger.
Isolée sur une petite île anglaise battue par les vents, Nina vit le pire des cauchemars, celui que toutes les mères redoutent. Très vite elle comprend que son instinct maternel est son seul allié si elle veut sauver son enfant…

Mon avis

Quoi de pire pour une mère d’apprendre que son enfant a disparu ? C’est sur ce constat que le couple d’auteur Nicci French a eu l’excellente idée de partir pour en tirer une histoire au suspense prenant et à l’émotion constante, qui pourrait arriver à chacun d’entre nous tant le réalisme de la situation est troublante.

Nina est une femme divorcée qui a la garde de ses 2 enfants. Arrivée sur cette île anglaise en suivant son mari, elle n’en est plus jamais repartie, s’intégrant dans la petite communauté où tout le monde se connait et s’épie. Lorsque sa fille ainée Charlie ne donne plus de signes de vie, l’angoisse monte, la quête éperdue de Nina commence et les vrais visages se révèlent. La narration à la première personne renforce l’effet dramatique de l’intrigue et permet au lecteur d’éprouver une totale empathie à cette mère courage dont on soutient de tout cœur la cause mais que l’on n’aimerait jamais, au grand jamais, prendre la place.

On dit souvent que c’est aux moments les plus difficiles de son existence que l’on prend vraiment conscience de la véritable nature de ses proches. Cette phrase pourrait être la maxime de Nina qui va se rendre compte d’un certain nombre de vérités durant ses recherches. La police, son ex-mari, ses voisins, ou encore son nouvel ami qui n’apparait jamais dans le récit, tous ceux dont elle pensait avoir le soutien total et inconditionnel, échouent à l’examen de passage à un moment ou un autre, par leur faiblesse, leurs mensonges ou leur incapacité à prendre la mesure de l’urgence. Nina ne peut donc compter que sur elle-même pour retrouver son enfant, quadrillant l’île entière, questionnant les camarades d’école de sa fille, les voisins, découvrant au fur et à mesure des éléments sur la vie de Charlie dont elle n’aurait jamais soupçonnés l’existence. Elle ira jusqu’à des endroits inattendus où elle découvrira que la situation était très éloignée de ce qu’elle avait imaginée, l’horreur semant le trouble dans ce voisinage isolé et d’apparence si paisible.

La pression monte de page en page, jusqu’à ce que le lecteur ne puisse plus lâcher le livre avant de connaître le dénouement surprenant de cette disparition. Le suspense fonctionne à plein, le lecteur ne peut que prendre fait et cause pour Nina, mais il ne peut s’empêcher de frissonner devant les péripéties de plus en plus terribles que cette mère doit subir.

Un roman choc qui se dévore sans hésitation et qui prouve que Nicci French place la barre très haute dans le domaine des thrillers psychologiques !

Charlie n'est pas rentrée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allie, celui-là, je te le conseille vraiment, surtout si tu aimes les bons thrillers! ;)
Répondre
A
Ahhh tentatrice! Je le note! Je note pratiquement tous les livres vus chez toi! Ça m'a l'air vraiment bon! :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité