Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 juin 2008

Le second objectif, Mark Frost

Le_second_objectif

Présentation de l'éditeur

1944. Bataille des Ardennes. L'issue de la guerre semble évidente et les Américains se voient déjà chez eux pour Noël. Les Allemands décident alors de jouer leur va-tout et se donnent six semaines pour changer le cours de l'histoire. Le lieutenant colonel Otto Skorzeny, célèbre depuis qu'il a aidé Mussolini à s'échapper, reçoit l'ordre de mettre sur pied "l'opération Griffon" : une force spéciale de deux mille hommes, parlant couramment anglais, portant des uniformes de GI et roulant en Jeep. Leur objectif : semer la confusion dans les lignes de défense américaine. Parmi eux, vingt hommes sont sélectionnés pour mener à bien une mission secrète. Ils sont parfaitement entraînés, connaissent tout de la vie sexuelle de Betty Grable et se révèlent incollables sur les quinze dernières saisons de base-ball : en bref, ils maîtrisent la culture américaine sur le bout des doigts. Ce qui devrait leur permettre de réaliser le second objectif. Pour l'instant, ils ne savent pas encore de quoi il s'agit. Mais rien ne doit les arrêter...

Mon avis

Tiré d’un évènement historique réel, ce thriller est parfaitement rôdé et écrit de main de maître par un auteur qui s’y connait en matière de polar puisque Mark Frost est le co-auteur avec David Lynch du feuilleton télévisé Twin Peaks, un évènement qui s’est transformé en phénomène culte au début des années 90. Moins alambiqué que cette série, le roman de Mark Frost tient vraiment en haleine avec des péripéties dignes d’un scenario de film et des personnages qui sont de véritables héros de guerre.

En 1944, alors que les forces alliées continuent à avancer et faire des ravages auprès de l’armée allemande, Hitler décide de mettre sur pied une opération folle et quasi-suicidaire dont le projet final pourrait faire basculer la guerre. Sous les ordres d’Otto Skornezy, des milliers d’hommes sont enrôlés sans qu’on leur révèle leur mission. Parmi ces soldats, seuls quelques-uns sont recrutés pour leur connaissance de la langue anglaise et de la culture américaine pour former des équipes devant atteindre un second objectif qui ne sera dévoilé qu’à la dernière minute. Parmi ces hommes d’élite, Bernie, né à Brooklyn et ne se sentant pas vraiment allemand, et Von Leinsdorf, un officier nazi cruel et impitoyable, vont devoir faire équipe et s’infiltrer parmi les lignes ennemies en se faisant passer pour des soldats américains. Mais la Direction des investigations criminelles américaine, la DIC, menée entre autres par Earl Grannit, un policier new-yorkais, est sur leurs traces et la confrontation parait inévitable.

L’intrigue est assez complexe tant au niveau de la précision et la réalité historiques et temporelles que concernant la part de fiction avec les personnages et les histoires qui sont menées en parallèle. Toutefois, la fluidité est remarquable de sorte que la lecture est d’une grande simplicité et le lecteur, loin d’être perdu dans le dédale des détails, se régale au contraire de cette course-poursuite menée tambour battant avec du suspense, de la tension et des retournements de situation qui laissent pantois. Au-delà de l’intrigue qui permet de plonger au cœur des conditions de vie des soldats des 2 bords et de ressentir toute l’excitation de la stratégie militaire en train d’être planifié alors que le lecteur connait parfaitement l’issue du conflit, les personnages ne sont pas négligés pour autant. Bien au contraire, chaque protagoniste de cette histoire a son caractère et surtout son propre passé qui a déterminé ce qu’il est devenu et l’a conduit à avoir l’idéologie qui est la sienne, que ce soit du côté allemand qu’américain.

Ce roman est une vraie réussite tant du point de vue historique, éclairant un évènement précis de la Seconde Guerre mondiale qui est peu connu par le grand public, que concernant l’intrigue qui ne perd jamais la rythme avec des personnages attachants et une immersion totale et rapide dans ce conflit mondial qui marquera les esprits à jamais. Un véritable coup de cœur que je vous recommande vivement !

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Le second objectif

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité