Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 décembre 2009

Twilight Chapitre 2 : Tentation, Chris Weitz

NewMoon

Ma critique "officielle" (celle de Twilight ici)

Résumé

Après une soirée d'anniversaire catastrophique, Edward Cullen, un vampire amoureux de Bella, une humaine, décide de quitter celle-ci pour son bien. Dévastée, la jeune femme se met de plus en plus en danger afin de faire apparaître des hallucinations visuelles de son cher et tendre, et se rapproche de Jacob, un Quileute, qui cache également un lourd secret.

Mon avis

A trop espérer, on risque d'être déçu. Mais le contraire est tout à fait possible aussi. A force d'avoir peur de la catastrophe imminente, on finit par être agréablement surpris. Et c'est le cas avec ce nouveau chapitre de la saga Twilight qui surpasse sans peine le précédent tant au niveau de la qualité de la réalisation que de l'amélioration du jeu des acteurs.

Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, était animée d'un fol enthousiasme qui ne peut susciter que l'approbation des fans mais cela a également entrainé un fourmillement d'idées qui se sont éparpillées de sorte que le film partait dans tous les sens. Au contraire, Chris Weitz a su faire preuve de rigueur et de professionnalisme avec New Moon et le résultat est flagrant dans l'esthétisme et la maitrise de la caméra, malgré quelques mouvements circulaires donnant un peu le tournis qui semblent être la marque de fabrique de cette franchise. Si les costumes, maquillage et coiffure sont encore un point faible des films, l'effort a été porté avec raison sur les effets spéciaux des loups Quileutes qui sont l'un des éléments les plus spectaculaires du long-métrage. Il est évident que le réalisateur de La boussole d'or a travaillé avec la même équipe et a marqué ces effets spéciaux de son empreinte tant la ressemblance est flagrante.

La fidélité du film envers le livre est palpable même si une adaptation ne peut pas être parfaitement en ligne avec un roman. Tous les passages importants sont présents, et on peut constater que la relation entre Bella et Jacob ainsi que les Quileutes dans son ensemble est très bien développée. Qui aurait pu croire que Taylor Lautner, en sursis avant le tournage du film, dévoile ses capacités étonnantes en interprétant un Jacob plus profond que dans le roman même ? Celui qui joue l'ami fidèle amoureux de Bella a montré une panoplie d'émotions complète, surtout dans le seconde partie du film, ainsi qu'une musculature imposante, faisant pâmer certaines (très) jeunes spectatrices. La complicité entre Kristen Stewart et Taylor Lautner est flagrante et amène de la chaleur dans ce film à la tonalité grave. Les interactions avec les personnages humains sont également savoureuses et souvent hilarantes, portées par des acteurs certes secondaires mais qui crèvent l'écran à chacune de leurs apparitions, Billy Burke, Michael Welch et Anna Kendrick pour ne citer qu'eux. L'une des scènes les plus importantes du film met en scène les Volturi, les vampires proches de la royauté, qui ont un poids significatif dans le récit et hormis Michael Sheen qui est vraiment un grand acteur, les autres rôles ne sont pas malheureusement assez significatifs pour montrer leur talent.

Kristen Stewart excelle dans l'interprétation d'une jeune fille brisée par le départ de l'amour de sa vie, et qui essaie de survivre malgré tout. Les rôles graves semblent être sa spécialité et l'actrice est davantage convaincante dans ce deuxième volet en jouant une Bella déprimée, hurlant dans ses cauchemars et recherchant le danger. Le passage concernant sa dépression est particulièrement émouvante, portée par une chanson magnifique, Possibility de Lykke Li, spécifiquement écrite pour le film, arrachant certainement quelques larmes à bon nombre de personnes. Quant à Robert Pattinson, malgré sa relative absence au cours de cette histoire, son jeu est plus que satisfaisant et le désespoir qui l'anime dans la dernière partie est tout à fait poignante. Toutefois, la relation entre Bella et Edward est un ton en-dessous de ce qu'on aurait pu s'attendre, étant donné que c'est quand même le couple phare de cette saga. Espérons que dans le troisième volet, Eclipse, leur amour sera renforcé à l'écran.

La musique composée par Alexandre Desplat est discrète, malgré quelques thèmes bien identifiés qui reviennent à plusieurs moments clés, mais elle n'est malheureusement pas prenante, tout comme la bande son composée de chansons pour la plupart originales, car les morceaux sont souvent mal placés et sans rapport par rapport aux scènes qu'elles illustrent.

Le ton est grave, l'ambiance est pesante, mais conforme à l'histoire de Stephenie Meyer. et la décision d'Edward de partir est un choix lourd de conséquences aussi bien pour lui que pour Bella et Jacob puisque la destinée de ces 3 personnages s'en retrouve irrémédiablement modifiée contre leur volonté. Bien qu'il y ait encore des imperfections, ce film est une réussite et comblera nombre de fans, particulièrement ceux qui font bien la différence entre les romans et les films. La fin, brusque et très surprenante pour un film de ce genre, prépare déjà la suite qui sortira le 30 juin 2010 aux Etats-Unis et le 7 juillet 2010 en France. Moins de 200 jours à attendre! Espérons que l'adage du début de cet article ne se vérifie pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve ta critique très juste ; et elle représente vraiment ma vision et mon ressentie sur ce 2eme volet .<br /> <br /> Bise !
Répondre
L
looool plus tu fais de critiques plus tu es exigeante envers toi-même, c'est normal. ;) Mais tu sais au tout début quand je venais sur le blog je pensais que tu travaillais dans le milieu journalistique, ça veut bien dire que tu es un minimum douée !^^ Pour quelques chose que tu fais en loisir c'est vraiment génial, je suis pas sûre de pouvoir faire la moitié de ça lol.
Répondre
F
Merci lol mais elle aurait pu être mieux, là je n'ai fait que détailler les différents aspects sans faire un texte harmonieux. Mais bon, ça dépend de mon humeur et de mon sujet, parfois je suis hyper satisfaite de ce que j'écris, parfois moins mais l'important c'est que j'arrive à mettre tout ce dont je voulais parler.
Répondre
L
Et pas le meilleur budget... lol. Cela dit le budget de New Moon n'était pas super élevé non plus alors je sais pas, peut-être que c'était ce qu'elle voulait, un truc brouillon. ;)<br /> <br /> C'est très bien que tu te sois laissée du temps, ta critique n'en est que meilleure, franchement elle est parfaite.^^
Répondre
F
Ben mes premières impressions, c'était à chaud et il fallait que je fasse ma critique construite et pas trop subjective pour Onirik donc je me suis laissée pas mal de temps pour prendre du recul et essayer de n'oublier aucun point dont je voulais parler.<br /> <br /> Et Catherine, ben je pensais ça d'elle dès que j'ai vu Twilight pour la 1ère fois, et avoir vu New Moon a renforcé mon idée, même si bien sur elle n'avait pas les meilleures conditions pour réaliser le film.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité