Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 août 2010

La nuit des démons, Sarah Rees Brennan

La_nuit_des_demons

Présentation de l’éditeur

Certaines personnes naissent avec un don pour la magie démoniaque...

Pour Nick et son frère Alan, ce don s'apparente à une malédiction : depuis que leur père a été tué par un cercle de magiciens parmi les plus puissants et les plus dangereux, leur vie se résume à une éternelle fuite en avant. En effet, Black Arthur, le terrifiant chef du Cercle, cherche à récupérer un talisman dérobé qui lui permettrait d'invoquer les démons... Chacun à leur manière, Nick, le rebelle sombre et taciturne, et Alan, l'éternel optimiste, ont du apprendre à ne compter que l'un sur l'autre. Mais tout change lorsque Mae, une jeune fille menacée par le Cercle, frappe un jour à leur porte.

Mon avis

Premier tome d’une trilogie de l’irlandaise Sarah Rees Brennan, ce livre nous fait pénétrer dans l’univers de la magie et de la sorcellerie. Même si la narration est à la 3ème personne, l’histoire est racontée du point de vue de Nick.

Nick et son grand frère Alan sont dans le monde de la magie depuis qu’ils sont nés. Suite au décès de leur père, ils fuient sans arrêt accompagnés de leur mère magicienne. Lorsque Mae et son petit frère Jamie demandent leur aide, Alan les prend sous son aile au grand dam de Nick. Mais Alan cache des choses à son frère et vouloir les découvrir pourrait mettre leurs vies en péril.

Nick est le héros du livre et le personnage le plus intéressant car il est pétri d’émotions contradictoires. C’est un bad boy qui n’éprouve aucun sentiment pour personne sauf pour son frère Alan qu’il protège farouchement, même contre son gré. Il est animé d’une puissante colère intérieure doublée d’une frustration intense lorsqu’il voit les actes d’Alan, plus mesuré, plus sympathique mais pas plus naïf néanmoins. Comme souligné même dans l’histoire, Nick attire les filles par son côté tourmentée et dangereux et fait un héros convaincant. Les autres personnages sont plus fades, plus vulnérables, ce qui est agaçant mais réaliste comparé à la puissance de Nick.

Le début de l’histoire est animé d’une réelle tension, l’agissement d’Alan étant incompréhensible et très frustrant, le lecteur se sentant impuissant comme Nick à pouvoir régler les choses, au point de se demander si c’est de la bêtise ou si c’est intentionné. Et pourtant, le puzzle s’est déjà mis en place et les pièces s’emboitent petit à petit pour ne montrer le tableau final que lors des révélations surprenantes concernant le passé de cette famille.

Ce roman court à lire a le défaut de suivre des personnages qui sont énervants par leurs faiblesses à l’exception de Nick mais développe un univers intéressant.

La nuit des démons sort dans un mois, le 1er septembre en France, merci Anne-Céline! Le deuxième tome, The Demon’s Covenant, vient de sortir aux Etats-Unis et devrait sans nul doute sortir également prochainement en France.

La nuit des démons tome 1

Petite anecdote : Quand j'étais à Dublin, Sarah Rees Brennan allait faire une séance de dédicace de son livre dans une librairie. Je connaissais déjà le roman de nom grâce aux blogs anglophones mais j'avais préféré aller me ballader plutôt qu'attendre pour un livre que je n'avais pas lu. lol

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as mon avis sur les 2 premiers tomes sur cet article : http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2010/06/30/18437245.html<br /> <br /> J'aime beaucoup cette série, plus proche de la romance que de la bit lit. :)
Répondre
N
je viens de finir la chasseuse de la nuit de jeaniene frost un régal!
Répondre
M
Il me semble pas mal mais je sais pas je me tatte lool<br /> C'est quand même domage pour la signature mais bon peut-être que t'auras d'autre occasion^^
Répondre
C
En lisant l'avis j'ai de suite pensé à Supernatural , et je vois que je suis pas la seule.<br /> Comme j'ai un gros faible pour les bad boys, je vais surement me laisser tenter et je suis sure que dans la suite il va finir par nous montrer son coeur tendre, à chaque fois c'est pareil mais je kiffe.
Répondre
F
Du coup, je suis allée regarder un peu ce qui se dit sur Supernatural, et il y a des ressemblances effectivement!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité