Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 octobre 2010

Juliette, Anne Fortier

Juliette

Présentation de l'éditeur

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Mon avis

Et si la célèbre histoire de Shakespeare était vraie? En partant à Sienne, en Italie, sur la trace de l'héritage de sa mère, Julie Jacobs n'aurait jamais imaginé qu'elle se prénommait en fait Giulietta Tolomei et qu'elle descendait de la femme qui a inspiré le personnage de Juliette. Alors qu'elle plonge dans l'histoire de ses ancêtres en 1370, un danger bien présent la menace car la malédiction n'est pas encore éteinte.

La narration est faite à la première personne du point de vue de Julie, une jeune femme de 25 ans, timide et s'effaçant devant l'omniprésence de sa sœur jumelle Janice qu'elle aime et hait à la fois. Pourtant, sa réserve s'évanouit alors que sa motivation grandit de se trouver sur les terres de son enfance et qu'elle rencontre le mystérieux Alessandro.

Il est agréable de redécouvrir la célèbre histoire de Roméo et Juliettte sous un angle tout à fait original puisqu'elle se passe à Sienne et non à Vérone et que les familles ennemies n'étaient pas les Capulet et les Montaigu, mais qu'elles étaient au nombre de 3, les Tolomei, les Salimbeni et les Marescotti. Cela permet une réécriture tout à fait nouvelle du récit et de dériver vers une autre tout aussi complexe et intéressante à parcourir, en mêlant passé et présent.

La première partie est particulièrement consacrée au retour dans le passé et l'histoire des véritables Roméo et Giulietta, ralentissant ainsi de manière significative la propre évolution de l'histoire de Julie dans le présent alors qu'elle en est à découvrir les us et coutumes siennoises. Néanmoins, une fois l'histoire passée achevée, et la mise en place du décor faite, le rythme prend enfin son envol et les rebondissements s'enchainent et les péripéties se multiplient. Le suspense est entier, Julie ne sait plus qui croire ni vers qui se tourner. Il y a de l'action, de la romance, une quête d'identité dans les racines familiales qui poursuivent tout un chacun comme le prouve ce livre.

Une jolie histoire pour tous ceux qui aiment Roméo et Juliette et les grandes fresques historiques et familiales.

Juliette

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est 1340 avant la peste noire.
Répondre
D
Merci Beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle !<br /> <br /> Pas que je n'aime pas les saga, mais de temps en temps ca fait du bien d'avoir toute l'histoire en un seul livre ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ta réponse et tes chroniques !
Répondre
F
NOn c'est un tome unique (pour une fois!)
Répondre
D
ça a l'air pas mal du tout !!!!<br /> <br /> Et l'héroine n'a pas 16 ans...ça changera de mes lectures habituelles !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avant de me lancer dans cette histoire, pourrais-tu me dire s'il s'agit d'un livre unique ou d'une saga ??<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
M
je le commence ce soir!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité