Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 octobre 2010

Mauvaise graine, Orianne Charpentier

Mauvaise_graine

Présentation de l'éditeur

Jérémy ne semble pas à plaindre. Une vie tranquille à la campagne, des parents aimants, un sœur aînée brillante. Pourtant, un profond malaise l'envahit. Il faut dire que rien ne l'intéresse et surtout pas les cours. De toute façon, quand on est bon à rien... Trop banal, trop petit, trop nul. Et puis, si son père pouvait être un peu plus "classe", il aurait moins honte. D'ailleurs, ses parents sont un peu bizarres en ce moment. On dirait qu'ils lui cachent quelque chose...

Mon avis

C'est un tout petit livre mais il recèle un puissant contenu d'émotions. Orianne Charpentier prouve qu'elle est une auteur française talentueuse dans la narration d'adolescents difficiles cachant des blessures intérieures. J'avais souhaité une suite à La petite capuche rouge, son deuxième livre, et ce vœu a été partiellement réalisé puisque Méthilde, l'héroïne, revient dans ce livre.

A 15 ans, Jérémy est persuadée d'être un looser et que ses parents sont des loosers aussi. Cette rage interne de l'adolescent est formidablement écrite de sorte qu'on a envie à la fois de le secouer et de le réconforter devant ce qu'il considère de l'injustice. Jérémy a du mal avec les études, est persuadé qu'il ne va pas s'en sortir et que c'est la faute de ses parents, mais ne fait rien pour changer le cours de sa vie et reste englué dans son mépris des autres et sa haine de lui-même.

Mais son père cache un lourd secret et cela va tout changer pour Jérémy et toute sa famille. La dignité des parents de Jérémy est d'autant plus admirable qu'elle semble évidente alors que l'histoire est racontée du point de vue de l'adolescent qui ne les perçoit pas comme ça. Il suffit toujours d'un déclic pour revoir ses priorités, ce qu'on a et ce que l'on veut. Le fait qu'il s'agisse d'un épisode dramatique amplifie cette remise en question, et ce à tout âge.

On est pris à la gorge plusieurs fois mais ce n'est jamais misérabiliste, bien au contraire, le texte est repli d'espoir et d'optimiste en un avenir meilleur possible.

Un grand merci à Orianne pour la dédicace :)

Mauvaise graine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pourquoi tu dis ça ma chérie? lol Lui a du mal mais ne veut pas s'en sortir, toi tu es la bonne humeur incarnée, tout le contraire ;)
Répondre
M
Se serait un livre parfais pour moi en ce moment! LOL
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité