Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 février 2011

Alera, Cayla Kluver

Alera

Présentation de l'éditeur

À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas.

Lorsque Narian, séduisant et mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.

La découverte du secret de Narian va plonger Alera dans un monde terrifiant de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Alera, désemparée, ne sait plus que croire, ni à qui elle peut encore faire confiance.

Mon avis

Il s'agit du premier tome d'une trilogie de fantasy jeunesse et le premier roman d'une jeune auteur qui l'a écrit alors qu'elle n'avait que 16 ans. La suite devrait paraître cette année, après 3 ans d'écart, l'auteur s'étant concentrée sur ses études avant. Il s'agit donc d'un genre de livres que je ne lis pas souvent et que dont je ne raffole pas en général. Mais en dépit de ça et d'une héroïne insupportable mais bien dans son rôle, l'histoire se révèle intéressante et les autres personnages sont relevés.

Alera est l'héritière du royaume d'Hytanica, mais dans un monde où les femmes sont soumises aux hommes et n'ont pas voix au chapitre, elle doit se marier le jour de ses 18 ans avec un homme qu'elle déteste sur ordre de son père. La menace du peuple ennemi venant de Cokyri trouble néanmoins la paix d'Hytanica et lorsqu'un garçon, Narian, est capturé, l'univers d'Alera bascule. Mais peut-elle échapper à ses devoirs ?

Alera est une jeune princesse de 17 ans surprotégée et gâtée par ses parents royaux et son entourage, dont son garde du corps personnel London. Il en résulte qu'elle a un caractère superficiel, naïf et irresponsable qui m'a énormément agacée, d'autant plus qu'elle n'est pas très intelligente à côté de ça. Au fil de ma lecture, j'ai bien compris que cela résultait de sa condition et son éducation, mais c'est quand même frustrant. Une fois ce personnage pourtant principal, d'autant plus que l'hsitoire est racontée de son point de vue, je me suis plutôt concentrée sur les autres personnages qui sont nettement plus intéressants. Entre London, un homme expérimenté et protecteur qui n'oublie pas d'avoir de l'humour, sa sœur cadette Miranna, extrêmement plus futée que son ainée, son prétendant rustre mais complexe Steldor et le mystérieux et épatant Narian, cela compense très bien.

L'intrigue est également attrayante avec deux clans ennemis qui sont sur le qui-vive et une rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui n'aurait jamais du se connaître. Il y a quelques maladresses et certains oublis dans les détails de la narration, excusables vu l'âge de l'auteur, notamment lors des conversations entre le Roi et ses soldats qui sont théoriquement beaucoup plus protocolaires, mais le roman captive petit à petit et établit un univers simple à comprendre mais prenant.

La fin ouvre bien évidemment la porte à une suite, ce qui est assez frustrant, donc j'espère qu'elle sera publiée rapidement en France! La suite sort fin février en espagnol, mais je ne comprends pas cette langue malheureusement! Il sortira aux Etats Unis cet hiver.

Alera

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il me tente beaucoup pour ma part... j'aime ce genre d'histoires même si j'ai toujours un peu peur d'un petit côté enfantin.
Répondre
L
Oui Frany tu m'as bien aidé.^^ Je ne commande pas pour l'instant, mais c'est réservé dans un coin pour ma grande commande d'été (j'ai trop de chose à lire chez moi pour l'instant).<br /> <br /> Sinon ce livre m'a rappelé Idhun... Pareil, de la fantasy, un livre que j'ai voulu tenté alors que je savais que ce n'était pas mon truc et je ne l'ai jamais fini...
Répondre
L
16 ans. C'est impressionnant et dire qu'à 29 ans je n'ose toujours pas me lancer dans mon projet d'écriture. Tout est là, plus que quelques recherches mais j'ai la trouille lol!
Répondre
M
Voui j'ai eu une crise de commande aigüe lol<br /> Je vais essayer de ne plus acheter de livre avant de finir ceux que j'ai à la maison (C'est pas gagné lol) mais oui après je veux bien que tu m'aides à faire un trie car je sais plus où donner de la tête avec le VO et la VF ^^
Répondre
F
LOL j'ai déjà aidé Lisa à faire le tri des indispensables et ceux qui ne le sont pas, on fera la même chose avec toi (quoique t'adores passer des commandes ^^)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité