Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 mai 2011

Les vestiges de l'aube, David S Khara

Les_vestiges_de_l_aube

Présentation de l'éditeur

Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n’est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral.

Son seul réconfort : les conversations virtuelles qu’il entretient chaque soir avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s’être jamais rencontrés, ils deviennent amis, se confiant leurs préoccupations les plus secrètes, échangeant sur les sujets les plus intimes.

Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres…

Mon avis

Ce roman d'un auteur français mélangent thriller et fantastique se passe dans un New York post 11 septembre, avec tous les traumatismes qui en ont découlé. Barry Donovan est inspecteur de police et vient de reprendre le travail après une période de repos suite aux attentats du World Trade Center qui l'ont détruit. Il enquête sur des assassinats qui semblent être l'œuvre d'un tueur en série. Parallèlement, il entretient une conversation sur Internet avec Werner Von Lowinsky qui le pousse à se dévoiler. Mais qui est Werner?

Il vaut mieux ne pas lire la quatrième de couverture ni les avis dessus car il est toujours préférable de connaître les tenants et aboutissants d'une histoire par soi-même au cours de la lecture, même si cela est dévoilé assez rapidement.

Le roman alterne les points de vue entre Werner à la première personne et Barry à la troisième. Les deux histoires personnelles, a priori si éloignées, se croisent et se rejoignent étrangement. Leur relation est faite de complicité instinctive et de méfiance toutefois. Les deux hommes s'observent, se tournent autour, sont fascinés mais gardent une part de retenue.

Les deux aspects roman policier et roman fantastique sont bien équilibrés, même s'il y a quelques facilités et des clichés qui ne renouvellent aucun des genres. Il y a des raccourcis malheureusement qui font avancer l'intrigue plus vite mais sans le cheminement logique par exemple par rapport aux émotions et à la compréhension des personnages sur toute l'étrangeté de la situation qui est en train de se dérouler. Du coup, on a l'impression qu'il y a certaines choses non abouties.

L'épilogue, complètement inattendu par rapport à toute l'histoire, permet surement d'ouvrir la porte à une suite.

Les Vestiges de l'Aube

Publicité
Publicité
Commentaires
A
dommage que tu n'es pas accroché au livre car je pense que la réfléxion doit aller plus loin sur le personnage de Werner. Ce vampire est beaucoup plus intéressant que tout les autres vampires qui sont basés tous sur le même modèle, lui a déja 50 ans quand il le devient donc une vision de la vie déja faite.<br /> <br /> Et pour une info venant de l'auteur que j'ai rencontré hier, il y a une suite pour l'année prochaine vers le mois de Mai.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité