Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 février 2012

  • Princesse Vinyle, Yvonne Prinz
  • Princesse vinyle

    Présentation de l’éditeur

    La vie d’Allie, seize ans, tourne autour de la musique. Sa collection de vinyles dépasse les 900 disques, et elle a trouvé le job d’été de ses rêves : vendeuse dans un magasin de disques vintage. Et lorsqu’un mystérieux garçon franchit la porte de Bob & Bob Records, le cœur d’Allie bat sur un nouveau rythme. Craquant, stylé avec ses bottes en cuir, « M », comme elle l’appelle, semble connaître la musique, la vraie. Mais peu de temps après le magasin est cambriolé, et l’un des voleurs masqués porte une paire de bottes étrangement familières… Qui est vraiment M, et pourquoi s’est-il intéressé à elle ? se demande Allie, qui va bientôt découvrir que l’amour prend parfois les chemins les plus inattendus !

    Mon avis

    C’est un roman très léger et amusant qui réchauffe en ces temps hivernaux. Allie a 16 ans et est une passionnée de musique et de vinyles. Elle n’écoute que des classiques du genre et méprise la soupe musicale qui sort de nos jours. Malheureusement, à part sa meilleure amie, elle est assez enfermée dans cette passion qui n’est pas vraiment de son âge. Elle ouvre un blog, Princesse Vinyle, dans lequel elle relate ses albums et groupes préférés.

    Le roman parle avec légèreté de la vie d’un bloggeur. Alors qu’on se croit seul dans l’univers à aimer certaines choses, la toile Internet permet de découvrir qu’il y a d’autres personnes, des 4 coins du monde, à partager cette même passion, et peu à peu on se prend au jeu, à vérifier le nombre de visiteurs, à lire et répondre aux commentaires, et à tisser une véritable communauté.

    Allie, qui narre cette histoire à la 1ère personne, est une adolescente un peu solitaire de par sa passion exclusive, mais elle est très drôle avec un regard faussement innocent, pour ne pas dire cynique, sur les autres. Sa relation avec sa mère divorcée illustre parfaitement ce mélange d’affection et de légère moquerie.

    L’auteur a de très nombreuses et excellentes références musicales, qui font la part belle aux artistes cultes de tous genres, du rock au jazz. Les listes d’artistes, chansons et albums sont foisonnantes, il y en a pour tous les goûts et cela permet d’avoir une playlist qui rythme tout le livre, que ce soit l’intrigue ou les sentiments d’Allie.

    En plus d’être un véritable hommage musical, le roman est également une histoire d’amours adolescentes mâtiné d’une petite intrigue policière, même si elle ne surprend pas, mais qui rend l’ouvrage un peu plus piquant.

    Roman léger et musical, il est parfait pour les vacances d’été, ou en moment, pour nous faire évader et nous réchauffer en attendant un climat plus clément.

    Princesse vinyle

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages


    Vos messages

    • J'avais déjà lu le résumé de ce livre au Furet il y a quelques semaines et il m'avait vraiment emballée! J'espère pouvoir le lire rapidement (:

      De la part de Juls, 10 février 2012 à 20:33 | | Répondre
    • J'ai bien aimé ce roman. Je ne suis pas passionnée par la musique comme Allie mais pas les livres et ce que j'ai aimé c'est que sa passion peut être n'importe quelle passion. On se sent très proche de ce personnage.

      De la part de Pauline, 01 avril 2012 à 16:53 | | Répondre
    Nouveau commentaire