Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

03 juillet 2012

  • Chroniques Milady Romance juin 2012
  • Le Pacte de Mary Jo Putney

    Le pacte

    Présentation de l’éditeur

    Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour.

    À la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle était si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans.

    Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne tient pas compte des progrès de la médecine… ou de la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble sincèrement épris d’elle.

    Mon avis

    Il s’agit davantage d’une romance soft qui se focalise plus sur l’émotion que sur l’action pure ou le sexe mais la description des sentiments est réussie, de sorte qu’on a une romance toute douce.

    Jocelyn est une femme forte malgré l’époque dans laquelle elle vit, je préfère ça à des héroïnes passives et crédules qui sont nombreuses dans ce genre de romans. Jocelyn a une apparence impassible, voire froide, au monde extérieur. Mais elle cache un cœur tendre et vulnérable, elle est très sympathique. David est un homme romantique, doux et chevaleresque, à l’opposé du macho possessif, ça fait du bien aussi de voir ce type de héros. La relation entre Jocelyn et David est très touchante. David accepte rapidement ses sentiments pour Jocelyn, et on voit bien évoluer ceux de Jocelyn pour lui.

    Le rapprochement est un peu précipité puisqu’il arrive à la fin, mais dans l’ensemble, l’auteur prend bien le temps de faire évoluer ses personnages, et en particulier Jocelyn qui se révèle assez complexe.

    Le personnage du duc de Candover m’a particulièrement intéressée,espérons qu’on ait le tome 2 rapidement !

    Le Pacte

    La Dame et le Poète de Maeve Haran

    La dame et le poete

    Présentation de l'éditeur

    Son amour était sa muse : une histoire vraie.

    Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grandpère. Conséquence de cette anomalie : Ann refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui attirer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… Un certain John Donne.

    Mon avis

    Cette histoire repose sur des personnages historiques qui ont réellement existé. Ainsi, si John Donne est un poète célèbre, sa femme Ann n’est pas vraiment présente et l’auteur Maeve Haran a donc voulu raconter son histoire de manière romancée.

    On a donc la naissance de cet amour contre les convenances sociales de l’époque. Ann est une femme éduquée et érudite, ce qui n’était pas courant et pas du tout accepté à une période où les femmes ne devaient qu’obéir à leur père puis à leur mari tout en engendrant des héritiers, quelle que soit le rang de leur famille d’ailleurs. Mais Ann est intelligente et rebelle, elle refuse qu’on lui choisisse un mari comme ses sœurs et est attiré par un poète au service de son oncle.

    L’auteur a choisi une vision historique de l’histoire et s’attache donc à reconstituer fidèlement l’époque de son récit. Cela est fort intéressant mais s’avère très long au bout d’un moment, de voir les descriptions des mœurs, des vêtements, de la nourriture, des soins, de la vie des domestiques, etc… On s’éloigne alors de la romance pour avoir un roman typiquement historique, l’histoire d’amour à proprement dite n’étant vraiment développée que dans la seconde partie du roman qui compte plus de 500 pages, et toujours avec le souci du détail historique.

    Le texte ne m’a donc pas vraiment passionné, dommage…

    La Dame et le Poète

    * Smoking et Layette de Jane Graves

    Smocking et Layette

    Présentation de l’éditeur

    Une nuit de folie va bouleverser leur vie.

    Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte.

    La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

    Mon avis

    Le style est vif et léger, et encore une fois une romance assez soft.

    Ce sont deux caractères complètement différents qui sont face à face. D’un côté la rigueur et le sens des responsabilités, de l’autre, la suffisance et l’argent. Jeremy est un play boy richissime qui a un côté nonchalant qui m’a un peu agacée, comme ce que Bernie a ressenti d’ailleurs. Le fait d’avoir souvent son point de vue n’aide pas à la véritable sympathie. Mais derrière se cache un self made man qui a construit son empire à la force du poignet et qui ne veut plus vivre dans la misère. De son côté, Bernie prend son travail très au sérieux et économise chaque sou pour sa mère qui est rongée par la maladie d’Alzheimer. C’est donc le choc des cultures et des opposés qui s’attirent.

    On ne sait pas trop comment ils tombent amoureux l’un de l’autre, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais c’est amusant à lire. Une romance contemporaine qui est sympathique à lire, même si elle ne restera pas dans les annales.

    Smoking et layette

    Dazzled par Francesca dans Livres - 4 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Un avis sur "Le Gardien" ?

      Bonjour Francesca, j'ai vu sur ton widget Goodreads que tu avais lu "Le Gardien" de Margaret Mallory, sur le widget il y a 4 étoiles mais je ne sais pas si c'est ta note ou la moyenne des notes des lecteurs de Goodreads, peux tu me dire ce que tu en as pensé ? Il me tente mais j'ai en même temps peur d'être déçue.

      J'ai bien aimé Smoking et Layettes et en repensant à ton commentaire, je me dis qu'en fait, Jeremy et Bernie sont amoureux avant le début du livre mais c'est inconscient chez eux, ils ne s'en rendent compte qu'au fur et à mesure des évènements. (SPOILER) Mais je pense qu'ils sont attirés déjà bien avant la scène de la chambre forte qui précipite les évènements. (FIN DU SPOILER)

      De la part de bitlitgirl, 25 juillet 2012 à 20:34 | | Répondre
    • Oui je pense aussi qu'ils sont déjà attirés l'un par l'autre mais c'est trop brusque et après cette scène, ils ne font rien pour montrer leurs sentiments.

      Pour Goodreads, les notations sur le widget sont les miennes, je posterai les chroniques Milady de juillet juste après que j'ai lu Coeur brise. Mais j'ai bien aime le Gardien, c'est du bon Highlander avec des batailles et tout, et une héroïne pour laquelle on éprouve beaucoup de compassion.

      De la part de Francesca, 25 juillet 2012 à 22:30 | | Répondre
    • Merci beaucoup Francesca d'avoir pris le temps de me donner ton avis avant de publier ta chronique ! Je vais partir pour des vacances très reposantes et j'essaie de savoir quoi emporter comme lecture avant de partir pour ne pas m'ennuyer !

      Merci !

      De la part de bitlitgirl, 26 juillet 2012 à 22:45 | | Répondre
    • De rien, bonne vacances!

      De la part de Francesca, 26 juillet 2012 à 23:37 | | Répondre
    Nouveau commentaire