Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 juillet 2012

Beautiful Disaster, Jamie McGuire

BEAUTIFULDISASTER

Présentation de l’éditeur

The new Abby Abernathy is a good girl. She doesn’t drink or swear, and she has the appropriate number of cardigans in her wardrobe. Abby believes she has enough distance from the darkness of her past, but when she arrives at college with her best friend, her path to a new beginning is quickly challenged by Eastern University’s Walking One-Night Stand.

Travis Maddox, lean, cut, and covered in tattoos, is exactly what Abby wants—and needs—to avoid. He spends his nights winning money in a floating fight ring, and his days as the ultimate college campus charmer. Intrigued by Abby’s resistance to his appeal, Travis tricks her into his daily life with a simple bet. If he loses, he must remain abstinent for a month. If Abby loses, she must live in Travis’s apartment for the same amount of time. Either way, Travis has no idea that he has met his match.

Mon avis

Ca fait quelque temps que je connaissais ce titre : j’avais lu le résumé, puis Evenusia me l’a recommandé, mais je suis toujours passée à côté. Et puis j’ai eu l’occasion de le lire en ebook, avant sa sortie chez Simon & Schuster le 14 août prochain, alors je me suis lancée. Car l’auteur s’est d’abord auto publiée avant de signer avec une maison d’édition. Heureusement que tout s’est ligué pour que je le lise ! J’ai adoré le livre parce qu’il m’a énormément fait réagir. Ce roman m’a fait passer par des réactions très extrêmes, cela faisait longtemps, et depuis ma lecture, je n’arrive pas à me l’enlever de la tête.

Abby, 19 ans, est venue à Eastern avec sa meilleure amie America pour démarrer une nouvelle vie, plus discrète. Elle assiste à un combat de free fight clandestin et rencontre Travis, la terreur d’université, bad boy et tombeur réputé. Absolument décidée à ne pas tomber sous son charme, elle réussit néanmoins à nouer une amitié profonde avec lui jusqu’à ce que les sentiments s’en mêlent.

Seule Abby doit être aussi aveugle et innocente pour voir que cette amitié est sans ambiguïté. Tous leurs actes, leurs réactions et leurs sentiments mènent fatalement à une attirance réciproque mais dissimulée consciemment ou pas. La première partie du roman joue alors sur cela, ça titille et ça excite, on se demande (et on espère !) s’ils vont tomber de la corde raide sur laquelle ils évoluent.

Abby est l’une des héroïnes que j’ai le plus haï récemment. A travers plusieurs de ses décisions, j’ai arrêté ma lecture, poussé un gros cri de colère et de frustration et me suis visualisée en train de la boxer. J’ai réagi très violemment et l’ai traité de tous les noms tellement elle est égoïste, immature et idiote. Son sentiment d’insécurité la pousse à faire n’importe quoi et à réagir n’importe comment. Wake up girl, la communication, tu connais, au lieu de te barrer en courant, sans aucune considéraiton pour la gars dont tu connais le fonctionnement un peu space ? Et c’est quoi ces changements d’avis permanents sans queue ni tête ? Pas étonnant que certains traitent les filles d’inconstantes.

Parce qu’en face, Travis est un amour. Il n’a fait aucune faute dans cette relation, il ne lui a jamais menti, a posé et dit les choses de manière chance, et se fait rabrouer sans raison alors que c’est elle qui est dans son tort. Le bad boy devient repenti dès qu’il l’aperçoit et devient un agneau qu’elle malmène, ça me tue ! Pourtant, attention, son amour est assez flippant par moments, il est totalement dépendant d’elle, réagissant à des moments comme un gros psychopathe collant sa copine, possessif à l’extrême et devenant violent envers ceux qui s’approchent un peu de trop près à sa copine. J'aime bien quand le héros réagit de manière un peu extrême, mais là c'est trop, le gars a un sérieux problème quand même, je pense qu’il devrait consulter (la camarade de chambre d’Abby a parfaitement résumé la situation à un moment du récit). Cela ne m’a pas empêchée de beaucoup aimer leurs moments d’intimité et de tendresse, Travis pouvant faire preuve d’un surprenant et touchant romantisme.

Il se passe beaucoup de choses dans le roman, composé de plusieurs parties, et de rebondissements, avec les sombres passés d’Abby et de Travis, leurs disputes et leurs réconciliations. Pas de doute, Abby fait tourner Travis en bourrique et ça m’a bien énervée. Mais en même temps, c’est ça qui m’a fait dévorer le livre, en me demandant ce qui va encore se passer entre eux. C’est un roman avec des héros un peu plus âgés que les traditionnels lycéens, donc on a un peu plus d’injures, de violence et surtout de sexe (hourra !). Cela m’a plu, cela donne une romance à mi-chemin entre le YA et l’adulte.

Certaines choses m’ont quand même gênée dans le roman. La deuxième scène de baston dans la cantine où personne, pas même Abby ne réagit, m’a déconcertée, cela implique une banalisation de la violence qui me perturbe. Et il y a une scène de sexe où ils n’ont pas de préservatif, et Abby calcule où elle est en est de son cycle menstruel avant d’affirmer qu’il n’y a aucun danger. Allô, pardon, déjà la capote protège des MST et vu l’activité sexuelle plus qu’intense de Travis auparavant, il y a risque, et ensuite une grossesse non anticipée est tout à fait possible, même si Abby était une pro de la question (ce qu’elle n’est pas). Et il y aussi la conclusion que je n’ai pas apprécié, je n’ai jamais aimé ce genre de fin.

A part certaines choses qui m’ont fait tiquer et gêner, c’est un roman très puissant émotionnellement, on passe par de grandes montagnes russes. J’ai adoré, j’ai été émue, énervée, j’ai ri, j’ai soupiré, j’ai eu peur, j’avais le cœur qui battait rapidement pour des sentiments totalement opposés. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant réagi de manière impulsive pendant une lecture et elle me reste en tête même après quelques jours après avoir fini l’histoire.

A noter que l’auteur est en train d’écrire l’histoire du point de vue de Travis, Walking Disaster, qui devrait sortir en 2013, ça promet !

Beautiful Disaster (ebook)
Beautiful Disaster (papier)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis TOTALEMENT ENTIÈREMENT d'accord avec toi naikky!!!!!une chose est sûre en tous cas c'est qu'au final ce livre ne laisse pas indifférente et obsède même après plusieurs jours l'avoir fini... J'ai tellement hâte d'avoir la version Travis que ça énerve!!!!!! Grrr
Répondre
N
J'ai sur-aimé ! ça faisait longtemps que je n'avais plus été obsédé par un livre ce qui est arrivé avec celui-ci !<br /> <br /> Je suis sur la même longueur d'onde avec ton commentaire. Le côté psychopathe-amoureux transis m'a fait rêver et aussi flipper par moment. Parfois je me disais que c'était plus de l'amour mais de l'obsession acharné, mais au final, il est tout simplement au top, rempli d'émotions diverses et surtout extrême.<br /> <br /> <br /> <br /> Le comportement d'Abby me convenait au début, elle ne m'énervait pas, mais une fois que la concrétisation avec Travis à été faite, on aurait dit une autre personne, complètement déboussolée. Et parfois ça m'a bien énervée.<br /> <br /> <br /> <br /> AAAAHHHH J'AIME CE LIVRE !
Répondre
S
bonjour! Juste pour la p'tit info, j'ai précommandé Beautiful Disaster depuis mars sur amazon et leur dernière info est la sortie qui est à nouveau repoussée et prévue pour le 27 janvier 2014....snif snif!! je suis trop déçue!!! j'en ai marre de l'attendre, trop envie de lire!!! :(
Répondre
A
Hé bien à mon tour ! Je viens de finir le livre qui m'aura fait une nuit lol ! J'ai adore ! Je comprend lorsque tu dis qu'abby t'enerve car il y a beaucoup de moment où j'avais envie de la baffer lol et je suis aussi passée par différentes emotions . j'ai été choquée, triste, amusée, agacée ( rrr quand elle le laisse le lendemain....rrr), souriante... Bref tout !c'est vrai que la violence ne semble géner personne.... Le coup du pari était génial ! Rah je suis amoureuse de Travis même si il hyper protecteur\ collant avec elle ! Il m'a vraiment plus. Donc merci encore a toi pour cette belle découverte ! Je suis pressée de lire le point de vue de Travis ! Je pense que l'on comprendra mieux ses réactions excessives ! Merci Fran !!!!
Répondre
L
Bon, je viens de le finir. Mais qu'est-ce qui me prend de lire un truc pareil en période de partiels... lol <br /> <br /> J'ai pas autant détesté Abby que toi apparemment (xD), je la comprend dans beaucoup de moments où elle hésite^^ Par contre il faut qu'elle revoie sa définition de "meilleur ami" c'est pas humainement possible d'être aveugle à ce point !<br /> <br /> Autant la violence m'a pas dérangée dans le sens où Travis terrorise tout le monde donc ça me paraît normal que personne veuille s'y frotter, moi c'est surtout la banalisation de la méga-cuite qui m'a choquée ! <br /> <br /> Nan mais c'est vrai à chaque fois qu'ils boivent tout le monde finit complètement bourré, y compris le conducteur, et dès qu'un évènement choquant se produit c'est "Tiens, le whisky ça détend" :O Franchement Travis frise l'alcoolisme, parfois.<br /> <br /> D'ailleurs la relation entre Abby et Travis m'a énormément rappelé du Bones/Cat^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je m'arrête là sinon on y est encore l'année prochaine :D Juste une question : est-ce qu'ils comptent traduire 'Pigeon' ?? Parce que j'ai essayé de m'imaginer un mec appeler comme ça sa copine en français et ça va vraiment pas xD<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait découvrir en tout cas !!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité