Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 août 2012

Toi contre moi, Jenny Downham

Toi contre moi

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Lorsque Mickey apprend que sa sœur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.

Lorsqu’Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.

Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

Mon avis

Alors que Mickey vient d’une cité et qu’Ellie vit dans un quartier aisé, ils ne sont pas heureux. Peu à peu, une affection réciproque va les lier. Il est plus original et intéressant d’avoir le point de vue des proches plutôt que celui des personnes directement impliquées. Nous avons une alternance entre les points de vue de Mickey et d’Ellie, chacun défendant sa famille, chacun prisonnier d’elle et des responsabilités qui lui incombent. On compatit, lorsqu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour soutenir leur famille, pour se conformer à ce qu’on attend d’eux et les rendre fier, puis lorsqu’ils ont envie de tout envoyer balader et vivre simplement leur propre vie. De cette affaire sordide, l’auteur réussit à en dépeindre les sentiments de chacun sans jamais prendre parti.

Si on sent bien les émotions des deux personnages concernant leur famille et le poids qui les enchaine à elle, j’ai trouvé que leur amour naissant était mal développer, je n’ai pas ressenti de frissons en lisant leur histoire. Ils sont dépassés par les évènements, essayant néanmoins de contrôler un minimum leur vie mais ont du mal et baignent donc dans une sombre tristesse. L’ambiance est pesante, on finit par être étouffé par toute cette lourdeur que l’histoire d’amour n’arrive malheureusement pas à alléger.

Le roman est assez épais mais on tourne les pages rapidement. Il se conclut de façon bien trop ouverte, c’est décevant par rapport à l’intrigue, on arrête l’aventure avec les personnages de manière brutale, au milieu du récit. Cela fait sûrement partie de la volonté d’absence de jugement de l’auteur, mais j’aurai aimé continuer et voir un peu plus loin dans leur histoire.

Toi contre moi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai pas été super emballée mais le sujet est intéressant.
Répondre
D
Hmmmm j'aime bien ton avis, il rejoint ma Wish list ^^ Même si je ne l'achète pas pourquoi à la bibliothèque ou d'occasion
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité