Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 octobre 2012

Glow, Amy Kathleen Ryan

Glow

Présentation de l’éditeur

Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux sont envoyés pour un long voyage dans l’espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. À bord de l’Empyrée, Kieran et Waverly, seize ans, se préparent à se marier pour accomplir leur mission : donner naissance aux nombreux enfants qui peupleront la terre promise. En effet, le voyage doit s’étendre sur plusieurs décennies et il est primordial d’assurer le renouvellement des générations sur les deux vaisseaux.

Si l’Empyrée a largement atteint son objectif, le Nouvel Horizon est quant à lui menacé d’extinction…

Mon avis

J’avais lu ce roman en VO il y a déjà un peu plus d’un an et je l’ai relu en VF pour la forme, donc très rapidement, car cette histoire, contrairement à beaucoup d’autres, m’a vraiment marquée, et je m’en souvenais très bien.

Ce roman m’a laissé une impression de malaise par rapport aux sujets abordés, comme pour Mockingjay et Wither (Ephémère). Mais contrairement à ce dernier, l’espoir est toujours présent et les personnages passent toujours à l’action, même si la réussite est variable.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Waverly, l’héroïne qui est vraiment le roc de l’histoire, très forte, courageuse et déterminée. Et pourtant, elle subit des épreuves terribles, j’ai eu mal pour elle tout le long du livre, la pauvre. Elle est en tout cas plus forte que les deux héros, Kieran et Seth, qui montrent des failles importantes niveau mental. Le rôle des femmes dans ce livre est juste horrible, que ce soit la vision de l’Empyrée que celle du Nouvel Horizon.

Suite à l’attaque par le Nouvel Horizon, l’Empyrée est privé d’adultes, et il n’y a plus que les adolescents qui vivent et contrôlent le vaisseau. La gestion d’un groupe d’enfants est plus difficile mais la manipulation est plus aisée peut-être. Les moyens de domination des foules, par la violence ou par la religion, me gênent au plus haut point, je comprends la motivation et l’efficacité, mais ça n’en reste pas moins effrayant quand on voit l’effet que cela a sur les gens.

L’histoire se déroule à un rythme infernal, ça bouge tout le temps, il y a beaucoup d’action, de suspense et de retournements de situation. Mais les réflexions sur la place des femmes, la violence et la religion, qu’on a en lisant ce roman font que Glow est davantage qu’un simple roman de science-fiction jeunesse. Il laisse une empreinte inconfortable mais durable dans les esprits. Le deuxième tome est déjà sorti aux États Unis.

Glow sort aujourd'hui, merci Anne!

Glow

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me plait bien celui la !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité