Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 octobre 2012

La petite marchande de rêves, Maxence Fermine

La petite marchande de reves

Présentation de l’éditeur

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit…

Mon avis

Cet ouvrage est clairement un conte pour enfants destiné aux plus jeunes.

Les illustrations dans les pages intérieures proviennent d’un concours réalisé par Michel Lafon sur Internet. Elles sont donc de styles très différents en fonction des pages mais sont assez réussies à mon goût car elles donnent un rendu fidèle de ce qu’on imagine de l’histoire.

Certains passages sont poétiques, au fil des rencontres faites par Malo dans le Royaume des Ombres, mais l’histoire est trop courte et aurait pu être un peu plus développée. Je ne suis plus du tout dans la cible des lecteurs du livre, j’en ai bien conscience, donc mon avis ne sera pas vraiment valable pour un enfant qui trouvera cette histoire féérique avec des arbres et des animaux qui parlent, et qui s’identifiera à Malo, un petit garçon solitaire qui se révèle plein de courage dans cette incroyable aventure.

Une jolie petite histoire illustrée que je vois bien être feuilletée par les parents avec leurs enfants le soir avant de dormir.

La petite marchande de rêves

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité