Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 avril 2013

Sweet Sixteen, Annelise Heurtier

Sweet Sixteen

Présentation de l’éditeur

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?

Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.

- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.

Ils sont neuf à tenter l'aventure.

Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.

Mon avis

J’ai vu le film Lincoln de Steven Spielberg en janvier dernier qui traitait du combat pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis en 1865. Ce roman est un prolongement dans ma plongée dans l’Histoire américaine avec la ségrégation raciale qui avait cours dans les années 50, et on peut dire que les mentalités n’ont pas beaucoup évolué en pratiquement un siècle.

Les brimades, les humiliations verbales et physiques, la violence sont le lot quotidien pour les Noirs d’Amérique. L’alternance des chapitres avec la narration de  deux adolescentes sur le point de fêter leurs 16 ans, Molly, une Noire qui a accepté d’intégrer une école de Blancs, et Grace, la fille d’une famille blanche aisée, permet de voir les deux côtés du combat. On ne peut qu’admirer le courage qu’il a fallu à certains de se mettre en avant et de risquer leur vie pour défendre leurs idéaux et pour faire changer les choses, et on ne peut qu’être horrifié par la haine de certains qui s’appuient sur de folles croyances.

Cette lutte m’a renvoyé d’étranges échos à ce qui se passe en France actuellement, je ne peux pas m’empêcher d’y penser.

Mais en tout cas, il s’agit d’une histoire très pédagogique et touchante, porteuse d’un message vibrant d’humanité et d’égalité qu’il faut absolument lire pour découvrir ou redécouvrir cette période charnière de l’histoire des Etats-Unis.

Sweet Sixteen

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dans le même registre, je te conseille "entre chiens et loups" de M. Blackman... Mais je te préviens tout de suite, il te faudra le paquet de mouchoirs qui va avec ! ;)
Répondre
C
Ca me rappelle un film que j'ai vu il y'a longtemps, je connais plus le titre mais l histoire se rapproche
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité