Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 mai 2013

Struck, Chris Colfer

Struck

Présentation de l’éditeur

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion,  laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magazine littéraire.

Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon avis

C’est un roman qui est typiquement dans le genre des séries américaines pour ados avec le lycée pour cadre et des personnages distinctifs qui cachent des secrets pas très jolis à voir. Carson Phillips, qui se croit meilleur que tout le monde mais qui n’a pas d’amis, souhaite intégrer l’université de ses rêves et se passionne pour son journal.

Le roman est écrit par Chris Colfer, qui joue Kurt dans la série TV Glee, et le personnage de Carson est très semblable à celui de Kurt dans son extravagance. Le personnage a des répliques et des métaphores qui sont vraiment bien trouvées, très sarcastiques et drôles. Il se moque de tout le monde, personne ne trouve grâce à ses yeux et il se demande pourquoi personne n’est aussi passionné que lui pour le journal du lycée.

Il y a donc le côté léger et loufoque, mais aussi un aspect plus profond et touchant auquel je ne m’attendais pas et qui m’a vraiment ému, comme sa relation vide avec sa mère et ses visites à sa grand-mère, et par-dessus tout sa solitude et son incompréhension du monde qui l’entoure.

Néanmoins, l’aspect férocement drôle où Carson se venge de tous ceux qui le font souffrir, des élèves populaires qui ne sont jamais parfaits, et des loosers qui cachent une sensibilité et des traits de génie étonnants, domine et on s’amuse à suivre ce garçon très mal dans sa peau et qui se défend tant bien que mal dans sa carapace de sarcasmes. La fin est toute aussi surprenante, à l’image de ce livre oscillant entre cliché et gravité.

Le roman sort le jeudi 16 mai, merci Camille!

Struck

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité