Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 mars 2014

Divergente, Neil Burger

Divergente

Synopsis

Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis

Ce n’est pas un euphémisme de dire que les récentes adaptations de romans YA (excepté Hunger Games) ont été des échecs que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde, hypothéquant par conséquence la possibilité d’une suite. On pouvait donc avoir un peu peur de cette nouvelle production basée sur le premier roman de la trilogie à succès de Veronica Roth, une dystopie jeunesse rythmée et efficace. C’était oublier trop facilement le talent maintes fois éprouvé des studios Summit Entertainment et Lionsgate qui ont bâti une machine bien huilée pour emmener leurs franchises au sommet du box-office, Twilight et Hunger Games en tête. On peut donc dire que Divergente est encore une fois une réussite.

Le film est globalement fidèle au livre avec tous les éléments importants de l’histoire. Je me souviens de manière agréablement surprenante de la quasi-totalité du livre alors que je l’ai lu il y a 2 ans et j’ai quand même tilté sur certaines suppressions de scènes (Edward par exemple), certaines modifications (le dernier test de Tris) et certaines inversions chronologiques de scènes (la visite à Caleb). Ce n’est sûrement pas essentiel à l’évolution de l’intrigue et la compréhension de l’histoire mais ça a quand même trotté dans ma tête.

La majeure modification est la place consacrée à la romance. Celle-ci avait déjà un rôle mineur dans le livre, mais là ce n’est clairement pas un point important du film. Ça ne me dérange pas, mais j’aurai souhaité voir quelques baisers de plus et une scène en particulier que j’avais bien aimé dans le livre. Et pourtant, ce n’est pas la faute aux deux acteurs principaux qui sont très bons et qui dégagent une belle alchimie entre eux, à travers quelques effleurements qui dégagent bien plus d’excitation et de tension qu’un baiser à proprement parler.

Je n’avais pas trop aimé la performance de Shailene Woodley dans The Spectacular Now, mais j’ai été emportée au final par son jeu qui mélange de manière satisfaisante la vulnérabilité mêlée d’envie du personnage de Tris dans sa nouvelle aventure. Je n’étais pas non plus convaincue au premier abord par Theo James sur lequel j’étais focalisée par ses grosses lèvres lol mais je n’ai plus tilté dans le film, et avec sa voix grave et sa façon de porter le blouson de cuir, il est HOT ^^

Le film rend parfaitement hommage au rythme élevé de l’histoire de Veronica Roth, avec beaucoup d’action, de péripéties et de tension pour les personnages que l’on prend en sympathie très rapidement. Il est amusant de voir Ansel Elgort et Miles Teller interagir avec Shailene Woodley sachant qu’il s’agit de partenaires amoureux dans d’autres films. La violence n’est pas enlevée du film, même si j’aurai bien aimé en voir un peu plus, mais j’ai parfaitement conscience qu’il s’agit d’un film YA donc je suis satisfaite de ce qu’on voit. Kate Winslet est la star confirmée qui fait office de garantie dans le film, mais même si elle a des scènes où elle est bien mise en avant, c’est finalement bien respecté par rapport au livre, pas plus pas moins.

J’ai donc beaucoup aimé ce film, l’ambiance sombre du film, la BO composée par Junkie XL et produite par Hans Zimmer qui est une super star des compositeurs de musique de film, ainsi que les chansons choisies qui s’insèrent bien dans l’histoire, soulignant la découverte de certaines choses ou la tension dans plusieurs scènes.

Je pourrai revoir le film avec plaisir et j’attends la suite qui est déjà annoncée pour le 20 mars 2015 aux Etats-Unis et dont le tournage commencera en mai 2014.

Le film sort dans 2 semaines, le 9 avril!

PS : j'ai reconnu Veronica Roth dans une scène du film!

Publicité
Publicité
Commentaires
4
Moi ca y est je l'ai acheté aujourd'hui je vais m'y mettre ce soir ^^
Répondre
4
Alors moi j'ai adoré le film c'est vrai qu'il y a des scènes manquantes et que j'aurai quand même préfèré qu'il y ait plus de bisous lol mais globalement le film est génial <br /> <br /> Theo en quatre est juste trop sexy et shailene j'avais beaucoup de mal quand j'ai su que c'était elle qui interprétait tris car je l'avais vu dans la vie secrète d'une ado ordinaire et je déteste cette série mdr et je la trouve trop gnangnan dedans<br /> <br /> Mais alors dans divergente elle déchire!!!!!! Je me suis vraiment trompée sur elle c'est une actrice qui a beaucoup de talent!<br /> <br /> Maintenant j'ai hâte de voir le deuxième film et de lire le tome 3 même si je sais que la fin est juste déprimante lol<br /> <br /> Et je n'ai pas remarqué veronica roth il fait que je revois le film^^
Répondre
L
Enfin vu cet après-midi, et....................j'ai adoré !!!!<br /> <br /> Je ne les ai pas lu mais je vais m'y mettre vivement.
Répondre
J
Après quelques hésitations j'ai fini par me lancer et suis allée voir Divergente. Et bien je ne le regrette pas du tout. Le film est bien mené tout du long, on n'a pas le temps de s'ennuyer ou de penser à autre chose. L'ambiance correspond tout à fait à celle du livre.<br /> <br /> J'Avais des doutes sur Shailene Woodley dans le rôle de Tris mais finalement, elle incarne très bien le personnage. Théo James est juste trop sexy! La romance entre Tris et Quatre est très discrète mais les petits gestes qu'ils ont entre eux sont très intenses je trouve. <br /> <br /> Bref, un film à voir. ET maintenant, la suite au prochain épisode.
Répondre
K
Si tu as aimé HG, VA, twilight etc c'est tout a fait logique d'aimer divergent !! Et personnellement je te conseil vivement de lire la suite !!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité