Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 octobre 2014

Y comme Romy, Myriam Levain, Julia Tissier, Louison

Y comme Romy

Présentation de l’éditeur

Ma vie amoureuse est à l'image de ma vie professionnelle, c'est-à-dire extrêmement précaire. J'enchaîne les CDD, voire les stages – rien qui puisse, en tout cas, aboutir à un CDI. J'ai quand même une relation stable : celle que j'entretiens avec mon portable – sans parler de mon chat Jean-Paul Sartre, mais ça ne compte pas vraiment, désolée, Jean-Paul.

Je m'appelle Romy, je suis un pur produit de la génération Y et je vais vous raconter ma vie.

Romy a grandi en jouant aux pogs, en regardant les Tortues Ninja et en chattant sur MSN bien avant l'arrivée de Facebook. À presque trente ans, elle vit dans un studio, à défaut de pouvoir se payer un appartement d'« adulte », et papillonne de soirée en soirée avec sa B.F.F. Sonia à la recherche du grand amour... ou au moins de quoi égayer ses nuits.

Mecs, boulot, famille, quotidien : Romy, c'est nous en pire.

Mon avis

Il s’agit d’un petit roman chick-lit à la fois fiction et témoignage d’une génération qui est totalement la mienne.

Certains chapitres traitent de thèmes différents qui renvoient à la nostalgie et aux espoirs et désillusions d’une fille célibataire. D’autres extraits forment une intrigue suivie de l’héroïne Romy, en quête du grand amour à travers plusieurs moyens de rencontre (soirée, sites en ligne, plan cul, etc…). Rien n’est donc épargné, les auteurs utilisent un langage cash et actuel qui m’a fait sourire à certains moment et j’ai eu parfois du mal ào le lire dans le train lol.

Romy est une trentenaire moderne, qui balance entre le rêve d’un mec posé et l’envie d’une partie de jambes en l’air, qui a la nostalgie de son adolescence mais qui aimerait également évoluer dans sa vie. Ce sont toutes ces petites contradictions qui sont intéressantes à décortiquer en filigrane.

Les illustrations de Louison sont sympas et marrantes et donnent un ton définitivement girly à ce livre sans prétention à 100% pour les filles.

PS : L'application Tinder est très amusante LOL

Y comme Romy

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité