Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

23 décembre 2015

  • 8 ans = Noces de coquelicot pour le monde de Francesca
  • noce-de-coquelicot-

    Le Monde de Francesca a 8 ans. Je n’arrive même pas à réaliser la longévité de ce blog. Certes, j’y consacre moins de temps que durant mes jeunes années (lol), mais il reste mon bébé que je chouchoute et que je ne partage pas. Je remercie tous ceux qui continuent à suivre ce blog chacun à leur rythme et à leur manière, j’espère sincèrement que vous y trouvez votre compte et que vous appréciez ce que j’y propose. ♥

    Comme tous les ans, je profite de cette journée spéciale pour faire un bilan de l'année.

    2015 a été une année particulière à plusieurs niveaux. Etant française, je ne peux évidemment pas oublier les 7, 8, 9 janvier et le 13 novembre qui ont été des jours sombres pour le pays et qui ont définitivement ôté une partie de l’innocence et de l’insouciance des gens. Ajouté à certains soucis de mes proches, on peut dire que cette année fut éprouvante.

    Pour le côté plus léger, 2015 a été une année extraordinaire. J’ai voyagé de nombreuses fois pour rencontrer mes auteurs préférés, mais aussi mes stars de séries TV préférées. J’ai pu rencontrer mon idole Nora Roberts cet été à New York, qui, en plus d’être une très grande auteur, est dotée d’un humour tordant et d’une gentillesse confondante. Il est très rare que j’ai les larmes aux yeux en rencontrant une célébrité, mais là en la voyant pour la première fois et en lui parlant, lui dire que j’ai pratiquement lu tous ses livres, que je suis fan d’elle depuis au moins 13 ans, que je ne pensais que je n’allais jamais la rencontrer de ma vie… Ce fut une expérience extraordinaire et inoubliable. J’ai également rencontré d’autres auteurs que j’apprécie beaucoup tels que Jill Shalvis, Julie James, Robyn Carr, Sharon Sala, Margaret Mallory… mais également Sarah J Maas, Jeaniene Frost, Katy McGarry, Sarah Alderson, et revoir mes chouchoutes Jamie McGuire, Jennifer L Armentrout et Jay Crownover entre autres. Je n’hésite plus à voyager loin pour les rencontrer et en profiter pour faire un peu de tourisme principalement de l’autre côté de l’Atlantique.
    Je continue à voyager en 2016 avec plusieurs séances de dédicaces en terre anglo saxonne. Après avoir vu Nora Roberts et quelques auteurs que je serai certaine de voir l’an prochain, j’aurai rencontré tous les auteurs que j’aurai aimé voir, à part peut-être Suzanne Collins,  mais je doute que cela se réalise un jour, à part si elle écrit un autre livre… Mais bon, ne jamais dire jamais (Stephenie Meyer en est un parfait exemple ^^)

    Je suis de plus en plus accro à quelques séries TV et 2015 a été le retour des conventions. J’ai eu la chance de rencontrer à chaque fois les acteurs principaux, comme Stephen Amell et pratiquement tout le cast d’Arrow (Brandon Routh a été MA révélation coup de cœur !), Benedict Cumberbatch et pratiquement tout le casting de Sherlock, Sam Heughan et certains acteurs d’Outlander (les yeux de Sam, les muscles de Sam, l’odeur divine de Sam… IN LOVE n’est-ce pas Iwry ? ^^). C’est génial de rencontrer ces acteurs en vrai, et de pouvoir leur glisser quelques mots et de faire des câlins avec eux lol On se retrouve plongé avec les fans dans l’univers de ces séries qu’on aime tant, et je me dis parfois que j’aimerais bien faire partie de fanbase importantes juste pour l’excitation du moment, comme Harry Potter ou Star Wars par exemple.
    J’aimerais bien maintenant rencontrer Grant Gustin de The Flash, et peut-être les casts de Suits et Scandal (je rêve, je sais).

    2015 fut l’une des dernières grandes années (pour moi) niveau adaptations ciné de franchises. Le dernier HG est bien mais m’a un peu déçue, ne parlons pas de la suite de Divergent… Le second Labyrinthe était sympa aussi, mais la plus grosse surprise est venue de Fity Shades of Grey qui fut une bombe en février. Et pourtant, je n’étais pas une fervente défenseuse du film, et encore moins une admiratrice du roman, mais je trouve qu’au final, nous avons vu une très belle romance et une Dakota Johnson rayonnante qui vole la vedette à Jamie Dornan. La suite ne sortira qu’en février 2017, qu’il sera difficile de ronger son frein en attendant ! J’espère vraiment qu’elle sera à la hauteur, d’autant que le second tome est mon préféré. Je n’attends rien du troisième Divergent, et la troisième Labyrinthe ne sortira qu’en 2017, donc autant dire que 2016 ne m’enthousiasmera pas des masses.

    Je ferai la semaine prochaine un bilan plus précis de mon année côté livres et séries TV. Mais je dois dire que cette année fut très pauvre niveau découvertes ou coups de cœur. J’avais déjà  lu en VO la plupart des sorties VF qui m’intéressaient, le reste fut plaisant mais pas extraordinaire, et les romans que j’ai lus en VO étaient décevants, à part quand je lisais mes valeurs sûres en termes d’auteurs et de sagas. Je n’ai pas pris non plus le temps de chercher de nouveaux titres, et ceux qu’on m’a recommandé m’ont déçu, donc on peut dire que ce fut une année sans. De plus, je lis de moins en moins, ayant moins l’envie, moins le temps, et d’autres priorités dans la vie… Cela fait plusieurs années que je le dis, mais j’aimerais bien retrouver l’excitation de 2012.

    La grande nouveauté du blog a été les chroniques séries TV. Il n’y en a pas beaucoup car comme je ne veux pas en suivre trop en même temps, je préfère terminer celles que j’ai en cours et en découvrir de nouvelles après. Je privilégie donc les séries courtes et ma grande révélation fut Netflix. Non seulement la chaine produit des séries originales et de qualité, mais en plus elle a la bonne idée de sortir tous les épisodes de la série d’un coup, de sorte que je peux m’adonner à mon type de visionnage préféré : le binge watching à mon rythme.

    Les rencontres entre copines sont un élément essentiel à cette année. J’ai revu mes amies bloggeuses le 9 janvier au soir malgré mon envie de rentrer me terrer chez moi, et finalement ça m’a fait énormément de bien. Entre les salons, les rencontres auteurs et éditeurs, les brunchs, et les tea time, je prends énormément de plaisir à voir les copines et à papoter avec elles à propos de livres mais aussi de tout et de rien. Je trouve qu’il s’agit des moments les plus mémorables et les meilleurs. Je me souviens d’un Salon de Montreuil 2014 où il n’y avait pas beaucoup d’auteurs qui m’intéressaient, mais où j’ai pu voir et discuter avec tout plein de monde, un vrai bonheur. J’espère que cela continuera en 2016 ! Un gros bisou à Karen, Evenusia, Victoria, Valérie, Siham, Tessa, Moody, Audrey, Jessica, etc etc... j'en oublie tellement! mais aussi tous les éditeurs et attachés de presse avec qui je travaille et que j’apprécie beaucoup.

    Le gros projet pour 2016 sera le Festival du Roman Féminin qui est une aventure très excitante et intéressante avec les copines des Romantiques. Au-delà de rencontrer des auteurs géniaux, d’en savoir plus sur le monde du livre et de l’édition, mon seul vrai souhait est que les participants soient satisfaits de ce que ce Festival proposera !

    Encore un joyeux anniversaire au Monde de Francesca, on approche tout doucement des 10 ans (au secours !)

    Dazzled par Francesca dans De tout et de rien - 26 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Bon anniversaire à toi !!!
      Vu la longueur de ton article, je crois que ton inspiration et ta motivation ne faiblissent pas malgré tes longues 8 années

      De la part de izabulle, 23 décembre 2015 à 11:31 | | Répondre
      • Merci! J'ai la chance de vivre encore de belles choses et d'être encore enthousiaste

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:43 | | Répondre
    • Happy blogday <3 Ravie de t'avoir revue en 2015, je te souhaite une belle année 2016 en espérant que tu retrouves l’enthousiasme de 2012
      A très vite !

      De la part de Mylene, 23 décembre 2015 à 11:34 | | Répondre
      • Ca faut le dire aux auteurs lol
        J'espère qu'on se verra en 2016 aussi

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:44 | | Répondre
    • Bon anniversaire à ton blog. Tu restes une vraie référence pour moi. Ton avis et tes critiques sont importantes. Joyeuses fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures

      De la part de zezet49, 23 décembre 2015 à 11:49 | | Répondre
      • Merci ♥

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:45 | | Répondre
    • Happy birthday à ton bébé!!!!
      Le temps passe trop vite c'est dingue !
      Norah roberts ❤️
      Je viens avec toi pour voir le cast de suits et scandal ! Hors de question que tu y ailles sans moi mdr un jour peut être ?
      En tout cas je me dis que ça fait quand même 8ans qu'on se connaît, et il s'est passé tellement de chose ...! Je suis contente de t'avoir toujours à mes côtés et tout ca, grâce à ce blog ! Je te fais plein de bisous ma Fran !

      De la part de Naikyy, 23 décembre 2015 à 11:51 | | Répondre
      • Je te tiens au courant si jamais je vois quelque chose passer!
        Nous avons fêté nos 7 ans en live hier, et 8 ans sur le net ♥

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:47 | | Répondre
    • Un bon anniversaire Fran, je te souhaite une bonne continuation
      Plein de bisous, j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir vite (même si je me suis perdue loin de Paris !)

      De la part de Nyx, 23 décembre 2015 à 12:00 | | Répondre
      • Merci Nyx, on a trouvé le moyen de se voir, on continuera

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:48 | | Répondre
    • Bon anniversaire Francesca. Que le temps passe vite!

      De la part de Puy des Livres, 23 décembre 2015 à 12:19 | | Répondre
      • N'est-ce pas, ça me stresse à des moments ^^

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:50 | | Répondre
    • bon anniversaire au blog
      cela fait quelques années que je te suis fidèle, je m'inspire toujours de tes avis avant de lire un livre.
      j'aime ton regard sur notre monde, ton écriture...MERCI
      longue vie au blog

      De la part de heclefa, 23 décembre 2015 à 14:02 | | Répondre
      • Merci, c'est gentil (et puis c'est vrai que tu fais partie des fidèles de longue date! ^^)

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:51 | | Répondre
    • Joyeux Blog-Anniversaire !!! Je te souhaite un bonne et longue continuation
      Passes de bonnes fêtes de fin d'année, bisous

      De la part de Audrey Hara, 23 décembre 2015 à 15:35 | | Répondre
      • Merci Audrey ♥

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:51 | | Répondre
    • Depuis 2012 il est rare que je ne passe pas par ici ! Tes avis ont toujours compté pour moi et tu le sais. Alors Happy Bloganniversaire et puissons nous dire la même chose tous les ans. Longue vie à ton blog.
      Love you babe

      De la part de evenusia, 23 décembre 2015 à 15:44 | | Répondre
      • Et réciproquement, tu as plein d'avis sur des livres que je ne connais pas sur ton blog, ça me donne des idées de lecture!
        Love you too ♥♥♥

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:52 | | Répondre
    • Joyeux Blog Anniversaire Oh lal la Bravo et surtout longue longue vie à ton blog

      De la part de Sophie Vanille, 23 décembre 2015 à 18:24 | | Répondre
      • Merci!

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:57 | | Répondre
    • Joyeux anniversaire. Je partage ta peine et je tiens aussi à garder en mémoire quelques rares moments mémorables. L'année 2015 fut déplorable pour un tas de raisons, mais ma rencontre avec le cast de Sherlock lors du salon de Londres et d'avoir revu Gillian Anderson à Toulouse lors du salon TGS auront au moins eu le mérite d'ajouter un peu d'oxygène à toute cette noirceur, me concernant.
      En cours de route, on traverse, parfois, des périodes chargées en ondes négatives. On ne peut qu'espérer que cela s'éloigne.

      De la part de Sylvia, 23 décembre 2015 à 23:21 | | Répondre
      • C'est tout le paradoxe de 2015.

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 15:00 | | Répondre
    • bon anniversaire et bravo pour ton blog si acceuillant et interessant!Je viens très régulièrement et j'apprécie toujours autant tes coms que ce soit sur les livres,les séries etc...depuis ma première visite ici .Très bonne continuation à toi et longue vie à ton bébé!

      De la part de twix, 24 décembre 2015 à 18:16 | | Répondre
      • Merci twix!

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 15:01 | | Répondre
    • Bon anniversaire !! je te suis depuis presque le début !! je ne laisse que peu de commentaires mais j'ai été très heureuse de te rencontré lors de la première convention Twilight à Paris !!Merci pour tout le travail que tu fourni pour alimenter ce blog que je consulte presque tous les jours !!! tu m'as permi de découvrir plein de livre et surtout de me lancer dans la lecture en VO !!Merci encore et Bonne année 2016 !!!

      De la part de lulu, 01 janvier 2016 à 19:37 | | Répondre
      • Ah là là lulu que de souvenirs, on en a fait du chemin ^^ Merci ♥

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 15:01 | | Répondre
    Nouveau commentaire