Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 juillet 2016

  • Harry Potter and the Cursed Child, J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
  • Harry-Potter-and-the-Cursed-Child-artwork-700x300

    Synopsis

    Nous retrouvons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l’âge adulte, tels que nous les avons quittés à l’épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

    Mon avis

    Je ne suis pas la plus grande fan d’Harry Potter, je n’ai pas de goodies chez moi, bien que j’ai lu les 7 livres et vu les 8 films (avec plus ou moins d’appréciation selon les histoires). Mais j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner ce huitième récit et surtout au théâtre. J’avais un peu peur de ne pas tout suivre en anglais, mais au final, les acteurs parlent distinctement et pas trop rapidement de sorte que je n’ai pas jamais été perdue.

    Il s’agit donc d’une pièce de deux théâtres en 2 parties. La première dure environ 2h50 et la deuxième 2h40, avec 20 min de pause à chaque fois. J’ai vu les deux parties dans la même journée, avec un trou de 2h30 entre les deux, mais elles peuvent se voir également durant 2 soirées consécutives. A ceux qui pensent que ça fait trop, franchement, on ne voit pas les heures passer, et limite j’avais envie que les deux parties s’enchainent sans trou tellement on est happé non seulement par l’histoire, mais aussi par la scénographie de la pièce.

    Je voulais d’abord souligner que le spectacle est grandiose. Les effets spéciaux sont magnifiques, très bien trouvés et intègrent intelligemment les éléments magiques de l’univers d’Harry Potter. Beaucoup d’effets fonctionnement parfaitement, et même si on voit les trucs derrière certains, ce n’est pas grave car on est quand même bluffé. La fin de la première partie m’a laissée bouche bée entre la scénarisation, la musique et la tension dramatique. D’ailleurs chaque dernière scène finit en un cliffangher qui donne envie d’avoir la suite immédiatement.

    Côté histoire, je ne veux rien spoiler, mais j’ai été très surprise par ce que j’ai vu et appris. Rien n’a filtré sur l’histoire, à part que cela se passe 19 ans après Les Reliques de la Mort et que les enfants des différents protagonistes se retrouvent à leur tour à Poudlard. Je ne m’attendais à rien mais j’avais évidemment déduit certaines choses à partir des portraits des acteurs en costumes qu’on a vu, mais je n’y étais pas du tout ! Et même si j’ai eu un ou deux spoilers avant de voir la pièce, j’étais quand même prise au dépourvu de la tournure des évènements. Nous connaissons bien tous les personnages de la saga, et c’est à la fois drôle, émouvant ou terrifiant de les revoir en chair et en os devant nous, de connaitre ce qu’ils ont fait dans le passé, et de voir comment ils ont évolué. Je ne suis pas une puriste de l’univers HP mais j’ai trouvé que JK Rowling avait écrit une histoire en cohérence avec les 7 autres, mais avait continué à penser aux personnages et à ce qu’ils allaient devenir, et d’avoir une réaction de choc avec les autres spectateurs à certaines révélations est un délice. J’ai été la fois étonnée, ravie et morte de rire que mon tome préféré de la saga (que je ne dirai pas pour ne pas gâcher la surprise) soit autant repris et qu’un des personnages de la saga, qui tient une place un peu spéciale pour moi, soit tellement mis en avant.

    J’ai bien aimé la prestation des acteurs même si certains étaient étonnamment plus en retrait que d’autres. J’ai été épatée par le jeu d’Anthony Boyle en Scorpius Malfoy. Ce nouveau personnage vole la vedette à tout le monde par son histoire, son passé, ses émotions à fleur de peau, et sa maladresse amusante qui le rend énormément sympathique. J’adorais Tom Felton en Draco, et si je n’étais pas trop convaincue par l’acteur qui l’incarne adulte, j’ai beaucoup aimé son tempérament pète-sec et la complexité de ce personnage dans la pièce. L’humour passe aussi par Ron qui tient à nouveau le rôle du comique de service. Les autres personnages sont donc un peu moins vibrants, surtout qu’ils sont dans le registre du drama, notamment Harry qui a des difficultés avec son travail, le traumatisme de son passé, et son fils Albus avec qui il entretient une relation conflictuelle. C’est un peu lourd comme atmosphère, et il y a quelques longueurs, mais cela est éclipsé par le spectacle et l’humour qu’on retrouve pratiquement tout le temps à travers des mises en situation ou des répliques percutantes. Il y a eu une polémique sur le fait qu’Hermione soit noire dans la pièce de théâtre, mais honnêtement pour moi, je m’en fiche complétement car c’est le caractère du personnage qui doit être fidèle, pas la tête qui sera de toute façon TOUJOURS différente dans une adaptation.

    Je comprends maintenant pourquoi cette histoire a été adaptée au théâtre et non en film, même si ça aurait fait un bon film. Mais voir ce récit se dérouler en live est une expérience sensationnelle que je souhaite à tous ceux qui aiment HP. Et la densité de l’histoire justifie réellement sa publication en livre. Je ne sais pas quelle en sera la forme, si ce sera sous forme du script de la pièce, ou si ce sera un véritable roman. Je penche pour la première hypothèse, bien qu’un roman serait parfait car il s’agit pour moi d’un véritable tome 8 de la saga, et lire le script ne sera jamais pareil que de voir la magie opérer sous nos yeux.

    J’ai été charmée et conquise par cette pièce de théâtre et cette histoire. J'ai été bluffée par les effets spéciaux et les costumes de la pièce, c'est un véritable show à voir en live. J’aimerais bien la revoir, mais il n’y a plus de places à Londres jusqu’à mai 2017 ! Je ne pense pas qu’elle sera jouée en français en France dans un futur proche, mais je croise les doigts pour tous les fans qu’elle arrive un jour.

    J'ai organisé un concours exclousif sur ma page Facebook jusqu'au 5 août! https://www.facebook.com/LemondedeFrancesca

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Il ne m'en fallait pas plus pour me décider.... je vais devoir retourner à Londres pour aller voir ce spectacle. D'autant plus si la diction des acteurs n'est pas trop rapide.
      J'ai eu ma grande période fan d'Harry Potter (en livres notamment) du coup je reste assez sceptique quand même, surtout que je n'ai pas encore été spoilée donc je me demande vraiment à quoi il faut s'attendre. Dommage qu'il n'y ai plus de places avant 1 an. L'attente va être longue...

      De la part de Jailla, 27 juillet 2016 à 13:19 | | Répondre
      • De nouvelles places vont être vendues demain pour mai à décembre 2017! Bonne chance!

        De la part de Francesca, 03 août 2016 à 17:34 | | Répondre
    Nouveau commentaire