Ma visite des studios Harry Potter à côté de Londres
Lorsqu'on m'a offert des billets pour les studios Harry Potter, j'ai sauté sur l'occasion pour faire un petit week end à Londres. On a choisi la date et l'horaire et c'est parti! On avait des billets avec la navette incluse depuis le centre de Londres. Ca prend un peu de temps parce qu'on avait rendez vous à 13h30 à côté de la station de métro Victoria pour un départ en bus à 14h. Sachez qu'au numéro de la rue dite, il faut monter les escaliers et traverser la petite place pour arriver au point de rendez vous. Après avoir récupéré les tickets, on s'installe dans un bus aux couleurs de HP et nous voilà parti dans un périple d'1h30, voyage très long à cause des bouchons et du fait que les studios sont dans la campagne profonde lol On a vu un petit film présentation des studios de 10 minutes, mais le reste du trajet, j'ai fini par m'endormir.
On arrive enfin devant un entrepôt décoré avec quelques illustrations des films, et on entre tout de suite.
Ayant visité les studios en décembre, tout était à la sauce Noël, ce qui sublimait les lieux. On avait des billets pour une entrée entre 16h et 16h30, donc après quelques photos prises, on se dirige directement à l'entrée, et nos tickets scannés, on patiente pendant 20 minutes devant le placard chambre d'Harry Potter, dans une file en zig zag comme pour une attraction Disney.
On entre enfin dans une pièce, avec un nombre de personnes limité, dans une pièce où debout, on admire les écrans où défilent plusieurs affiches des films du monde entier (mais pas d'affiches françaises), puis un petit reportage sur le phénomène Harry Potter. On traverse ensuite une autre pièce où on s'asseoit pour regarder une vidéo présentée par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint sur les coulisses des films. Se maétrialise alors devant snos yeux la grande porte de la grande salle. Accompagnée d'une guide, on entre dedans et... whaouh!
La grande salle se matéralise, 2 longues tables seulement et sans le ciel animé mais impressionnante quand même. Des sapins tout le long et un repas de fête sur la table, avec plein de costumes des 4 maisons. Et au bout, l'espace des professeurs. La guide reste dans la grande salle pour expliquer quelques anecdotes de tournage (elle parle également du costume Poufsouffle de Robert Pattinson...)
Après avoir traversé en long et en large la salle et pris des tonnes de photos, on se dirige vers un immense studio où il y a beaucoup d'endroits clés du film (dortoir, salle commune, bureau de Dumbledore, salle des potions de Rogue, cabane d'Hagrid, maison des Weasley), d'objets cultes (Horcruxes, coupe de feu, accessoires décoratifs, baguettes, etc etc...), et de costumes de tous les personnages.
Prenez bien votre temps pour tourner et tourner encore dans ce hangar immense, il y a énormément de choses à voir, au milieu de grilles, ils ont entassé des centaines d'objets, dommage que ça soit un peu le bordel parce que toutes les coupes, cranes etc... sont magnifiques à voir. Il y a également un espace où ils expliquent les effets spéciaux pour le Quidditch et une petite salle à l'écart où vous faites la queue longtemps pour vous prendre en photo sur un balai pour 12£...
En sortant de cet entrepôt, on se retrouve à l'extérieur avec un stand de boissons normales, presque déserté, et un plus petit stand à côté de bièreaubeurre, blindé. Je fais la queue parce que je veux goûter. Je crois que le verre coûte 2,95£.
C'est une espèce de boisson gazeuse style panaché (mais sans alcool), avec du beurre et surmonté de crème chantilly. C'est très sucré et assez spécial, je me suis forcée à le finir. lol Mais au moins j'aurai goûté ^^
On déambule donc dans Privet Drive avec la devanture de la maison des Dudsley, la Magicobus, la moto de Hagrid, la side car de Ron et Harry, et le pont de Poudlard.
Dernière salle consacrée aux marionnettes électroniques, des Mangemorts à Dobbie en passant par la tante Marge et Voldemort, Fumseck, Aragog...
Mon temps fort préféré de la visite est Le chemin de traverse entièrement constitué avec toutes les boutiques. J'ai adoré les façades d'Ollivander, la librairie Fleury et Bott, le magasin d'hiboux, de Quidditch, sans oublier la boutique des Weasley!
Après cela, on arrive dans une petite salle où les noms de toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin aux films sont inscrits sur une boite de baguette. Ce n'est pas du tout rangé, et j'ai mis longtemps avant d'avoir trouvé celui qui m'intéressait ah! ^^
La dernière partie de la visite est consacrée aux maquettes de Poudlard, le saule cogneur, la tour d'astronomie, le drakkar de Durmstrang... et à la fin, une gigantesque maquette de Poudlard, baigné dans une petite musique toute douce qui fait son effet côté émotion.
La boutique de souvenirs est incontournable même si elle est très très chère. La boite de grenouilles en chocolat coûte 7,95£ et la boite de dragées Bertie Crochue 8,95£. Le moindre objet coûte un bras. Je me suis quand même acheté une baguette en chocolat (3,95£) et un porte clé retourneur de temps (8,95£).
De l'entrée des studios à la sortie de la boutique, on a mis 2h chrono pour la visite, et on a pas du tout speedé vu le nombre de photos que j'ai prises lol. Les horaires de la navette donnent un délai d'un peu plus de 3h, ce qui est largement suffisant pour tout voir en détail à mon humble avis. Tout est en anglais, mais facile à comprendre, sinon il y a des audio guide payants qui donnent également accès à des anecdotes et vidéos exclusives, que je n'ai pas pris. La visite se fait à sens unique, on ne peut pas revenir dans les précédentes salles, donc il faut bien prendre son temps. Prévoir un budget conséquent si vous voulez dévaliser la boutique, pour ma part, les prix ont douché mon enthousiasme.
On avait rendez vous à 19h15 pour la navette du retour avec départ à 19h30, donc on a patienté à la cafétéria / Starbucks qui est à l'entrée des studios. On a mis un peu moins de temps sur le retour, mais il faut donc prévoir une bonne demie journée pour les studios. Je sais qu'il y a une possibilité de prendre le train au lieu de la navette mais je ne me suis pas trop penchée sur cette solution.
Pour tous les fans de Harry Potter, les studios sont donc incontournables, mais il faut avoir un porte monnaie bien solide. ^^
Merci Warner Bros.fr !
Vous pourrez trouver toutes les infos ICI et pour acheter les places, c'est par ICI sachant qu'il n'y a plus de places pour 2012, et que pour 2013, la place adulte est à 70€ (navette comprise).
Si vous avez des questions sur le côté pratique de la visite, n'hésitez pas, je seraie ravie de pouvoir aider!
J'en profite pour vous souhaiter un excellent réveillon de Noël :)