Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 novembre 2022

Indignez-vous ! : La Violente espérance de Stéphane Hessel, Frédéric Debomy et Lorena Canottiere

Indignez vous

Présentation de l’éditeur

Stéphane Hessel, le vieux résistant de 93 ans, nous avait avertis : « L’économie financiarisée est le principal ennemi. » Indignez-vous ! disait-il avec son manifeste de vingt pages. Préférez la légitimité des valeurs à une légalité défaillante ! Ses motifs d’indignation ? L’effritement des conquêtes de la Résistance – les retraites, la Sécurité sociale, une presse libre – ; la pauvreté croissante ; l’inaction face au dérèglement climatique ; les menaces sur la démocratie… Nous y sommes ! Cette BD, nourrie de confidences inédites, raconte la traversée du XXe siècle de ce combattant amoureux fou de poésie. Il en a vécu les tragédies : la torture, les camps ; les espérances alors qu’il rejoint Jean Cassin, le grand juriste de la France libre, à New York, où se rédige la Déclaration universelle des droits humains, le premier texte de cette portée à parler de « dignité » pour tous et à inscrire sans ambiguïté l’égalité hommes/femmes. Jusqu’à l’incroyable épopée de son petit livre Indignez-vous !, cet « Appel à une insurrection pacifique des consciences » entendu à Madrid, Tunis, Berlin, Turin, Athènes, Wall Street, Tel Aviv, Hong Kong… On saura gré au scénariste Frédéric Debomy et à la dessinatrice Lorena Canotierre d’avoir, avec l’ardeur et les couleurs de leurs propres engagements, redonné toute sa jeunesse à l’indignation.

Mon avis

Cette bande dessinée retrace la vie extraordinaire de Stéphane Hessel qui fut un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale et l’auteur du best-seller Indignez-vous ! qui fut repris non seulement par des manifestants en France, mais aussi dans de nombreux pays.

Le parcours est remarquable, parsemé de quelques moments amusants, mais surtout d’émotion face à l’horreur et le courage qu’il a fallu face au nazisme, et tout ce qui a été mis en place pour que ça ne se reproduise plus.

L’ouvrage offre à la fin une biographie plus exhaustive ainsi que les sources et articles pour approfondir le sujet. Un vrai devoir de mémoire.

Indignez-vous ! : La Violente espérance de Stéphane Hessel

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité