Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

23 juillet 2008

  • Aide-moi..., Nicci French
  • Aide_moi

    Présentation de l’éditeur

    Un mari attentif, un travail passionnant, des amis fidèles : Holly est parfaitement épanouie. Pourtant, des incidents se multiplient au cours desquels la jeune femme montre un tout autre visage. Cassante, parfois violente, infidèle, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles et faire naître la haine sous ses pas sans même s’en rendre compte. Inquiets puis agacés, ses amis se demandent si Holly n’est pas en train de sombrer dans la folie et s’il ne faudrait pas l’enfermer, pour la protéger de ses propres excès, comme le suggère son mari. Mais, au plus profond de son abîme intérieur, Holly est persuadée d’être manipulée...

    Mon avis

    Ce roman de Nicci French prouve une fois de plus que derrière ce nom de plume, le couple d’écrivains est vraiment spécialiste de la tonalité psychologique des personnages et de l’intrigue. Mais une fois n’est pas coutume, cet aspect prend le dessus sur le suspense et cela donne davantage un roman d’une femme plongeant dans des tourments inimaginables qu’un véritable thriller, à la grande déception de tous les fans de Nicci French.

    Le livre se découpe en 2 parties, ce qui reflète bien cette problématique. La première partie qui est la plus longue n’a rien d’un thriller ou même d’un roman policier puisqu’il s’agit de la lente descente aux enfers d’Holly, la narratrice de l’histoire. Alors qu’habituellement, ce procédé permet au lecteur d’avoir une plus grande proximité avec le personnage principal et ainsi de ressentir toutes ses émotions, la contrepartie ici est qu’il n’est absolument pas subjectif et n’a pas une vision globale de la situation, des éléments pourtant cruciaux lui étant cachés par la présence de la narratrice justement. Le début est donc lent, le lecteur se demande où les auteurs veulent en venir, puis la lente et insidieuse angoisse progresse et s’immisce. Trop lentement peut-être en fin de compte, puisque si l’idée est excellente, l’effet n’est pas à la hauteur des espérances. L’agacement peut donc primer au lieu de la tension qui siérait davantage à l’histoire.

    La seconde partie néanmoins retombe dans un schéma plus classique avec une vraie intrigue, du suspense, et une découverte de la vérité qui s’avère horrible. Sans vouloir réécrire le contenu de l’ouvrage, la perplexité aurait été moins perceptible si la séparation entre les 2 parties n’était pas aussi flagrante et si le mécanisme, même prévisible, aurait été mis en place dès le départ. Heureusement, le talent d’écriture des auteurs permet d’être suffisamment intrigué et intéressé par l’histoire pour continuer à lire jusqu’au bout et se laisser porter par les rebondissements et se prendre au jeu.

    Sans être mauvais, bien au contraire, ce roman de Nicci French ne restera pas parmi les meilleurs de ce couple d’auteurs. Mieux vaut se replonger dans leurs anciens ouvrages ou dans Charlie n’est pas rentrée.

    Aide-moi...

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

      Je n'ai jamais lu Nicci French, je passerai pour celui-là, mais j'ai noté "Charlie n'est pas rentrée" suite à ta critique!

      De la part de Allie, 23 juillet 2008 à 21:15 | | Répondre
    • ;)

      Celui là n'est pas vraiment top, heureusement que je n'ai aps commencé par lui (je l'ai eu en même temps que Charlie n'est pas rentrée) sinon je n'aurai pas persévéré. Mais je crois que Nicci French a fait du bon et du moins bon, il faut trier.

      De la part de Francesca, 23 juillet 2008 à 22:09 | | Répondre
    Nouveau commentaire