01 septembre 2010
Le dimanche 4 juillet, j'ai assisté à la convention officielle Twilight près de Paris. J'ai payé 20 euros et fais une photo avec Michael Welch, l'un des invités.
Lors de la récupération de ma photo, je me suis aperçue avec plusieurs autres personnes que ma photo était manquante. j'ai demandé un remboursement immédiat. On m'a dit que la photo serait récupérée sur l'appareil photo numérique et qu'on me l'enverrait après que je fasse une réclamation par mail. Soit.
Après 2 mois et plusieurs mails échangés (dont un coup de gueule pour avoir une première réponse), voici ce que je viens de recevoir :
Bonjour francesca,
Malheureusement pour le moment toujours pas de nouvelle du photographe de la convention qui devait en principe revenir vers nous "rapidement" et avant le 30 aôut ! Nous avons tenté de le contacter sans succès mais à priori les photos ont bel et bien été "perdues" ..... :-/ !
Selon lui, il nous a remis l'ensemble des photos sur un cd, hors sur ce cd il manque votre photo à vous et celles de 2 autres personnes prises avec mike welch le dimanche ! Je pense donc pour ma part que la photographe (qui au passage n'était pas hyper concentrée sur son travail) a dû les suprimer (pour je ne sais quelle raison) et qu'elle a oublié de les refaire !
Sachez que nous sommes très "déçus" et "énervés" par la situation car nous avons fait appel à des photographes professionnels pour éviter ce genre de "désagrément" mais que malheureusement ça n'a pas été le cas. C'est la première fois que des photos restent introuvables mais malheureusement de notre côté à nous nous ne pouvons rien faire si ce n'est vous rembourser votre photo et nous excuser.
Si jamais votre photo était retrouvée par le photographe je vous l'enverrais.
Pour le remboursement vous avez 2 options :
- soit bénéficier d'un "avoir" d'une valeur de 25€ auquel s'ajoute une photoshoot supplémentaire pour la convention de votre choix (solution rapide, car vous le recevrez par mail)
- soit bénéficier d'un remboursement par chèque mais qui ne sera effectué que dans 3 à 6 semaines car notre service comptabilité prend énormément de temps pour gérer celà et les démarches administratives sont longues quand il s'agit d'argent "réel"
Merci de me dire qu'elle solution vous préferez et encore une fois je m'excuse au nom de toute l'équipe pour le désagrément causé.
Bien à vous,
Inès
C'est la première fois que je vois ça, merci Ultimart. J'ai demandé le remboursement de ma photo (comme il y a 2 mois)
Vos messages
- Moi je prendrais la première option! tu gagnes 5 euro et un photoshoot gratos pour la prochaine convention...
- Non mais ils sont sérieux là?!? N'importe quoi!!! Je trouve tout cela bien léger....et puis ce mail qui vient 150 ans après!! Et bien sure c'est uniquement la faute du photographe....et eux alors, genre ils n'ont rien a voir là dedans??!! Pfff c'est juste po pro du tout leur attitude et tu a bien raison de leur réclamer ton argent en bonne et due forme et puis c'est tout, pas la peine de faire des courbettes avec des histoires de photoshoot gratos, d'avoir ect....non non remboursé et puis c'est tout, basta!!
Franchement n'importe quoi!!
J'espère que tu pourras revoir "Mister-Time-Of-My-Life"
Bisous!! - Et malheureusement tu n'a pas été la seule, j'ai vu sur le forum de la convention que beaucoup d'autres fans présents ont eu ce même soucis de non-envoie. Ultimart est réputé pour ses merdes que ce soit du côté fan que du côté vendeur (j'ai un ami vendeur qui s'est engueulé avec eux sur le tarif des stands, administration...). Ils adorent ignorer les appels et les mails. Bref cette convention aura été un événement de théâtre entre l'invité super à chier mystère et ça.
- Francesca je suis dans le même cas que toi , ils ont perdus ma photo avec Michael Welch , j'avais un espoir de la recevoir mais la je sais que c'est fichu , je suis bien dégouté quand même parce que c'était plus qu'une simple photo et ça m'étonnerait que je revois Michael (qui a été extra à cette convention).
- J'ai été dans le même cas que toi et pourtant ils ont retrouvé ma photo (certes avec un peu temps vu que je l'ai reçu la semaine dernière mais ils l'ont quand même retrouvé et m'ont envoyé pleins de mails pour me tenir au courant de la situation et s'excuser) ! Là je pense simplement que malheureusement pour toi ils n'ont pas retrouvé la tienne (ce qui peut arriver vu le nombre de personnes qu'ont été à la convention)mais dire que c aussi et surtout de leur faute c'est un peu "abusé" je trouve ! Certes ils font pleins d'erreurs et ont un peu de mal à communiquer mais on va non plus dire que la perte des photos c'est de leur faute ! Perso c'est la faute du photographe car c'est quand même lui qui prend des photos et qui les stock et il est payé par ultim'art pour ça à la base, justement pour leur éviter de repasser derrière lui et s'il les a perdu ou supprimé ultimart ni peut pas grand chose meme avec toute la bonne volonté du monde ! je pense que déjà qu'ils te remboursent, te proposent des solutions (certes ça ramènera pas ta photo) et s'excusent c'est déjà bien car d'autres ne l'auraient peut être même pas fait ! je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre de mon point de vue à moi si ce n'est faire attention la prochaine fois et bien mettre la pression au photographe pour les photos ! N'oublions pas que si Ultim'Art n'était pas là,les conventions en France n'existeraient pas.....certes ils leur reste du chemin à parcourir pour s'améliorer mais faudrait leur en laisser le temps ..........
- J'hallucine 0___0
Ce qui me tue le plus, c'est qu'en gros, ils mettent quasiement tout sur le dos de la photographe "pas concentrée" pour se déculpabiliser... Je me doute que ce n'est pas non plus de leur faute à 100% et que ça doit les embêter autant que toi cette histoire mais ils auraient pu se justifier avec davantage de tact... enfin bon ils ont l'esprit pratique en te faisant "subtilement" comprendre que ça les arrangeraient que tu choisisses la première option "rapide" à la seconde "longue et fastidieuse" XD
Désolée pour toi en tout cas, j'espère que tu croiseras Michael à une autre convention ^^ - j'en était suuuure !!!
je l'avais dti a Missy et comme par hazare il y a trois personnes dont les photos ont disparut et bah il fallait que ce soit les votres !!!
vue comment vous m'en aviez parler, la photographe ne devait pas être franchement professionel... et pour perdre des photos ? encore pire... - Et comme par hasar je fais partis des deux autres personnes!
j'ai reçut à peu prés le même mail aujourd'hui sauf qu'ils ont fait beaucoup plus court.
J'ai vraiment les nerfs de pas l'avoir car c'est la seule où ma grimace était bien :s
En faite c'est un complot de la part de la photographe car elle aimait pas notre tête!!!
Enfin bon j'ai demandé un remboursement aussi.... - Oui Mélanie, je m'en rappelle, on avait discuté ensemble. Je suis dég quand même, y a eu un tir groupé, et si je compte bien on est à plus de 3 là
Mister Malice, à la base ils voulaient pas me rembourser quand on était à la convention, là c'est un minimum, j'aurai pu les attaquer s'ils avaient refuser de me rembourser... - c est d'un rididule! voilà pourquoi j'avais dit que je ne ferais que la première convention...et ce mail....Peut être qu'ils ont voulu faire appel à des pro pour la photo mais pas en ce qui concerne la communication....ça veut dire quoi tout ces termes entre guillemets???on dirait le mot d'excuse d'une gamine....ils n'ont vraiment rien de pro, je te comprends d'avoir pris la deuxième option, en espérant que tu finiras bien par recevoir ton remboursement!
- Perso j'ai remarqué que la photographe de michael n'etait pas du tout attentif, ni aimable, stressée au possible et qui s'enervait sur tout le monde paske ca n'allait pas assez vite! Pfff kan mon amie est passée elle l'a carement pousser en lui disant de se depecher et tout! Et d'ailleurs michael lui a fait la remarque juste avant que je passe! Il lui a dit un truc du genre "destressez!" en anglais et il lui a demander si elle voulait pas faire une pause! Mdrrr! Bref moi ca m'a frapper et j'espere qu'ils ne la prendront pas car elle n'etait pas dutout professionnel! Et ca ne m'etoonerai pas que oui ca sois bien de SA faute a elle vu le peu d'attention qu'elle portait a son travail!
- c'est vraiment n'i^mporte quoi, si j'y était allé et qu'ils avaient perdue la photo ac Michael ou Alex j'aurai été dans une colère noire, dc je comprend très bien ton point de vue.
J'esepre que tu obtiendra ton rembouresement assez rapidement..
tien nous au courant !!
j'esepre que cette photographe ne participera plus a ce genre de convention .. c un peu son m"étier de prendre des photo qd meme ... - Effectivement la photographe était vraiment super désagréable et je m'en suis même plaint auprés du staff d'Ultimart et ils m'ont aussi confirmé qu'elle était également désagrable avec eux et qu'elle ne supportait pas du tout leurs remarques ! J'ai même accompagné une des responsables d'ultimart (d'ailleurs Francesca je crois que c'est la même personne qui t'a envoyé ce mail et qui au passage est vraiment sympa en vrai et fait tout pour t'aider XD) pour qu'elle aille lui parler et jpeux te dire qu'elle lui a bien remonté les bretelles et qu'elle n'a pas du tout apprécié le fait qu'elle nous criait dessus pendant les photoshoots !! Après elle m'a expliqué que les photographes avaient été engagé par M6 et pas par eux et que du coup ils n'avaient pas pu les choisir avant et vérifier leurs compétences.....donc moi je dis que M6 est aussi responsable des photos car n'oublions pas qu'ultimart n'était pas le seul organisateur ! Après c'est effectivement eux qui se prennent tout dans la gueule mais y'a pleins d'autres personnes derrière tout ça je pense ! Et Laure, je comprends pas pourquoi tu dis qu'on dirait un "mail de gamine" ???? Ce qui fait que j'aime aller aux conventions Ultimart c'est justement le fait qu'ils mettent en place cette proximité avec les fans et qu'ils nous tutoye même parfois car ils ont le meme age que nous et surtout à la base c'est des fans comme nous et donc perso je trouve ça super d'être aussi proche de nous et ne pas justement devenir distants et trop "pros" comme tu dis parceque je peux te dire que là ils ne prendraient même pas le temps de s'excuser ou de te répondre et ils ne feraient que te rembourser point barre !!! Enfin bref, pour moi certes ils font des erreurs mais comme l'a dis Mister Malice, "faut leur laisser le temps" de s'améliorer et de devenir un peu plus pros tout en gardant quand meme leur âme