Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 novembre 2010

La Maison de la Nuit tome 3 : Choisie, P.C. Cast et Kristin Cast

Choisie

Présentation de l'éditeur

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un, mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins - humains - sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais...
Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait pas comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger.
Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

Mon avis

On avait laissé Zoey avec une attirance naissante mais torride avec le professeur Loren et le retour à la vie de sa meilleure amie Lucie alors qu'elle venait d'apprendre que son mentor Neferet n'étais pas aussi amicale qu'elle en avait l'air.

Zoey est vraiment une garce. Ça m'étonne d'ailleurs d'une série jeunesse car les héroïnes sont généralement des petites choses toutes douces et naïves qui parfois m'agacent beaucoup. Et là pour une fois que ça change, je ne m'en réjouis pas vraiment même si j'apprécie l'originalité car Zoey ne m'est pas sympathique pour un sou. Elle jongle avec ses petits copains, ses amis, ses professeurs et même sa meilleure amie. De peur de bouleverser le fragile équilibre qu'elle a établi, elle est lâche et accumule les mensonges et les non-dits, s'isolant de plus en plus, au risque de tout perdre si la vérité entière et nue éclate.

La sensualité qui transpirait dans la relation entre Zoey et Loren m'avait fait frissonner dans Trahie mais cela disparaît malheureusement dans ce troisième tome où les choses semblent tellement évidentes et mécaniques qu'il est stupéfiant que Zoey ne voit rien venir. Tant pis pour elle lol Erik est toujours aussi fade et sans intérêt même s'il se réveille un peu en fin de course mais c'est peut être déjà trop tard. A côté d'eux, Heath, le petit ami humain paraît curieusement plus sympathique et charismatique que les vampires. Espérons qu'on le reverra bientôt.

Les autres personnages secondaires font pâle figure, même Neferet qui n'est finalement pas aussi effrayante que ça, mais leur temps de présence dans le livre est finalement assez limité, puisque l'histoire se concentre vraiment sur Zoey. La bonne surprise vient d'Aphrodite, qui était la rivale et l'ennemie jurée de Zoey dès le départ, et qui devient de plus en plus intéressante. Les rôles s'inversent toujours dans cette série, ce qui est assez captivant.

L'histoire s'achève sur une note que j'approuve complètement et qui mène à une agitation qui n'est pas pour me déplaire dans le 4ème tome Rebelle qui sortira en février 2011.

La Maison de la Nuit, Tome 3 : Choisie

Le planning des futurs tomes :
- Rebelle : février 2011
- Traquée : 2011
- Tentée : 2011
- Brûlée : 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L
haaaaaa j'ai adoré justement le coté ou Zoey perd tous enfin quelque chose d'intéressant je trouve plutot pas mal ficelé par contre moi je n'avais pas vu le coup de Loren je dois être crédule encore^^ <br /> Bref ce tome est passionnant vivement le prochain^^
Répondre
J
Fran, tu as eu raison! Une critique doit être franche. Il faut savoir dire ce qui ne va pas pour que ce qui va soit mis en valeur.<br /> <br /> Je sens aussi que je vais devoir me retenir de sauter dans le livre pour baffer Zoe.<br /> Comme tu le dis si bien, le fait qu'elle sorte du stéréotype de la gentille fille aurait pu être sympa si elle n'était pas devenue une garce qui aime se faire plaindre. <br /> J'espère vraiment me tromper pour la suite mais ce tome-ci m'a drôlement déçue. C'est presque scandaleux que le caractère d'un personnage vienne gâcher l'originalité d'une histoire aussi prenante pfffff
Répondre
F
LOL merci Julie. Zoey m'a tellement énervée que je me suis lâchée et j'ai tout balancé ^^ Apparemment, c'est de pire en pire, je sens qu'il y aura des claques virtuelles qui vont se perdre lol
Répondre
J
Si tu veux mon avis Fran, c'est l'une de tes critiques les plus pertinentes. C'est sans doute parce que je partage totalement ton avis lol<br /> <br /> Voici ce que j'en ai pensé :)<br /> Après avoir lu le début du 3ème tome, je dois avouer que j'avais peur que cette saga s'essouffle. <br /> Autant je suis séduite par l'histoire, autant les jeux de séduction adolescents et le style assez soft commencent à me barber. J'ai l'impression que le personnage de Zoe n'évolue pas au rythme de ses pouvoirs et responsabilités. Elle ne cesse de commettre des erreurs qui font souffrir les gens qui lui sont proches et elle passe la moitié de son temps à s'autoflageller. On a envie de lui dire "Réfléchis à deux fois avant d'agir!" Ceci étant, comme je le disais, l'histoire prend un virage intéressant qui renouvelle l'intérêt du lecteur pour La Maison de la Nuit. <br /> Tout comme moi, je pense que vous allez déplorer un début assez banal pour ne pas dire rébarbatif. Il faut cependant vous accrocher car au milieu du tome, la réalité vampirique devient de plus en plus sombre ce qui permet de mettre en avant certains personnages secondaires qui se révèlent de manière très appréciable. Cerise sur le gâteau, le tome devient plus charnel et la sensualité plus visuelle qu'émotionnelle est tout de même de qualité.
Répondre
E
J'aime beaucoup les romans; la Maison de la Nuit.<br /> J'ai le tome en ce moment mais j'ai pas commencer. Je vais attendre un peu avant de commencer pour ne pas trop^attendre la sortie du prochain. J'aime bien Zoey, mais vu se que tu dis sur le tome 3 elle va me saouler.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité