Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 janvier 2011

Wicca tome 1, Cate Tiernan

Wicca

Présentation de l'éditeur

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Megan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière…

Mon avis

Cette saga de Cate Tiernan a débuté il y a déjà 10 ans et se boucle en 15 tomes aux Etats Unis. Elle est rééditée aujourd'hui par Black Moon après un passage avorté et 7 tomes publiés chez Pocket. Ce premier livre de la réédition regroupe les 3 premiers livres de la version originale et se lit donc assez rapidement et facilement en dépit de l'épaisseur de l'ouvrage. Comparée à Immortels qui est sorti le mois dernier, Wicca est beaucoup plus orientée jeunesse adolescente avec une construction classique et des personnages traditionnels de ce genre de littérature. Cependant, l'histoire contient beaucoup de rebondissements et de suspense pour que l'on suive la série avec curiosité et impatience.

Morgan est le prototype de la jeune héroïne intelligente mais timide et naïve, qui se fait marcher dessus par les autres ayant plus confiance en eux. La découverte de son penchant pour la Wicca puis l'apprentissage de ses pouvoirs sont intéressants à suivre, mais la personnalité de Morgan est trop agaçante avec sa manie de se croire pas assez bien pour Cal, qui est comparé à un dieu. Oui, Cal a du charisme auprès de ses camarades et est leur professeur concernant la Wicca, mais il est beaucoup trop effacé pour être un potentiel masculin dont toutes les lectrices seraient folles. A côté de ce couple, la meilleure amie Bree est par contre un exemple assez violent et inhabituel d'amitié déséquilibrée, Morgan lui servant en fait de faire-valoir tant qu'elle ne représente pas une menace pour la jeune et belle femme. Je ne sais pas lequel de ces personnages est le plus grave. lol Au cours du récit apparaissent également de nouveaux personnages, dont Sky et Hunter, très intrigants...

Heureusement, l'univers de la Wicca, qui m'était assez inconnu, est passionnant, et Cate Tiernan prend le temps au départ de détailler son origine et son fonctionnement. Je connaissais les romans où on parle de sorcellerie, de magie ou de sorts lancés, mais là il s'agit vraiment d'une philosophie complète couplée à l'amour de la nature et des autres... bref, c'était vraiment intéressant d'en apprendre plus sur la Wicca. Il y a également des allusions assez fortes sur la religion (en particulier le christianisme) et l'homosexualité qui surprennent pour un roman jeunesse.

Le livre inclut donc beaucoup de péripéties, de révélations et de rebondissements successifs, de sorte qu'on a du mal à lâcher le livre, même à la fin de chaque partie (il y en a 3 pour les 3 histoires regroupées), puisque les fins de chapitres se terminent assez abruptement. Chaque début de chapitre commence par un extrait de journal intime ou de réflexion personnelle, dont on ne connait pas l'auteur d'emblée, mais qui dévoile petit à petit ses secrets, mêlant le passé avec des flash backs, et le présent, une manière encore une fois de raconter une histoire de façon originale et intéressante.

La suite promet d'être toute aussi palpitante avec surement encore beaucoup de rebondissements.

Le livre sort mercredi 2 février, merci Cécile!

Wicca - Tome 1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai eu énormément de mal à le lire.<br /> <br /> J'ai eu la même opinion que toi sur Cal. Je le sens pas nette du tout. La fin m'a intéressé donc je lirai la suite.
Répondre
N
Ah super la précision du nombre de volumes, vaut mieux le savoir avant de se lancer. Ca serait intéressant de savoir l'avis de gens qui pratique la wicca, ça me semble proche de ce qu'on m'avait dit sur le côté proche de la nature et quasi philosophie de vie.
Répondre
M
Je vais tester car on ne sait jamais, car il est intriguant par certaine chose qui pourrait faire que je passe outre les petits trucs qui me ferais refermer le livres^^<br /> Merci Fran pour cet avis ;)
Répondre
A
Bon même si je connais la suite et la fin avant même d'avoir ouvert ce tome là et bien je vais quand même l'acheter lol^^ (je ne fais décidement pas le poids face à Goodreads.....héhéhé!!)<br /> Et chouette, de la Wicca, je trouve cette philosophie/aspect de la magie plutôt intéressant donc j'ai bien envie de découvrir un autre roman où il est en question et je suis aussi curieuse de découvir une nouvelle histoire de Cate Tiernan!! :)
Répondre
F
Ben je me suis spoilée sur toute la saga de Wicca lol donc j'attends également plus Immortels ^^ (mais je lirai la suite de Wicca avec plaisir)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité