Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 mars 2011

  • Interview de Kelley Armstrong
  • Kelley_Armstrong

    (source)

    Francesca : 2 de vos séries sont publiées en France : une adulte, Femmes de l'Autremonde, une jeunesse, Pouvoirs Obscurs. Est-ce que vous avez une approche différente en terme d'écriture entre les 2 sagas?

    Kelley Armstrong : Il y a beaucoup moins de différences que ce que l'on croit. Les gens pensent que parce qu'on écrit de la littérature jeunesse, les personnages vont être plus simples, le langage va être plus simple, l'intrigue va être plus simple. En réalité, la seule chose qui change, c'est l'âge des protagonistes.

    Francesca : Pourtant, j'ai lu les 2 premiers tomes de la saga jeunesse Pouvoirs Obscurs, et il y a beaucoup moins de sexe (voire pas du tout!) comparé à Femmes de l'Autremonde! (rires)

    Kelley Armstrong : C'est lié tout simplement à l'âge des personnages. Dans le premier tome, L'invocation, Chloé a 15 ans et n'est même jamais sorti avec quelqu'un. Donc il n'y a pas vraiment de possibilités. (rires) Elle est encore à se demander comment va se passer son premier baiser. Mais dans le deuxième tome, L'éveil, les choses vont progresser, il y a des baisers.

    Francesca : Dans votre série Femmes de l'Autremonde, vous changez souvent de narratrice. Pourquoi avez-vous choisi de faire cela et est-ce difficile d'écrire en changeant les points de vue?

    Kelley Armstrong : C'est toujours difficile d'écrire avec différents narrateurs. C'est habituel dans les séries bit-lit de rester avec un seul narrateur. Je dois aimer la difficulté. (rires) Au départ, Morsure était censé n'être qu'un roman. Quand mon éditeur a décidé d'en faire une série entière, je ne pensais pas pouvoir écrire une longue série avec juste un personnage donc j'ai expliqué ce que je voulais faire et j'ai pu écrire avec différents narrateurs.

    Francesca : La saga Femmes de l'Autremonde compte 12 tomes aux Etats Unis. Est-ce que vous savez combien de tomes au total comportera la saga et connaissez-vous déjà la fin de l'histoire?

    Kelley Armstrong : Oui je le sais et c'est là! (elle montre un paquet de feuilles posé sur la table devant elle) (rires). C'est le 13ème tome que je suis en train de corriger. C'est la fin de la saga pour le moment, j'ai planifié une trilogie pour terminer cette série. Ça peut être la fin et je ne vais plus écrire au rythme d'un livre par an après ça.

    Francesca : Qui sera la narratrice de ce 13ème tome?

    Kelley Armstrong : La narratrice qui est la même dans les tomes 11,12 et 13 est Savannah qui est arrivée dans la série au tome 2 quand elle avait 12 ans. J'ai toujours planifié de la voir grandir au fil de la série et d'avoir sa narration à la fin.

    Francesca : Dans Pouvoirs Obscurs, Chloé souffre de bégaiement ce qui est un de ses traits de caractère majeurs. Avez-vous été confrontée à ce problème vous-même ou dans votre entourage pour le mettre autant en avant?

    Kelley Armstrong : Oui, j'ai bégayé, je bégayais beaucoup plus lorsque j'avais l'âge de Chloé. Je bégaie encore lorsque je suis nerveuse ou que je dois faire une présentation et parler. J'ai pu donner cette caractéristique à Chloé car je savais exactement ce que c'était d'avoir 15 ans et de bégayer.

    Francesca : Est-ce que vous avez mis autre chose de vous dans Chloé?

    Kelley Armstrong : La seule autre autre chose que j'ai mis dans Chloé est mon amour pour le cinéma même si Chloé est un peu plus obsédée par ça que moi. (rires)

    Francesca : Dans cette série jeunesse, il y a quand même des scènes violentes et gore avec du sang et des zombies. N'avez-vous pas eu peur d'effrayer vos plus jeunes lecteurs?

    Kelley Armstrong : En fait, les plus jeunes lecteurs sont curieusement moins dérangés par cet aspect là que les lecteurs plus âgés. Pour la scène du prologue de L'invocation où Chloé a 3 ans et qu'elle a une expérience des plus effrayantes, des jeunes lectrices sont venues la voir et lui dire qu'elles avaient trouvé ça terrifiant et qu'elles n'osaient plus descendre à la cave. Je leur ai dit que j'étais désolée, mais elle mont répondu qu'elles avaient adoré ça.

    Francesca : J'ai eu le même sentiment qu'elles! (rires) Dans cette série, chaque adolescent a un pouvoir particulier. Quel don auriez-vous aimé avoir?

    Kelley Armstrong : Si j'étais très courageuse, je dirai que j'aurais aimé être un loup-garou parce que c'est génial de se transformer en loup. Mais en même temps, ça ferait très mal, et je suis plutôt douillette donc je ne préférerais pas. Je crois que j'aimerais mieux être une sorcière parce qu'on peut jeter des sorts et il n'y a pas tellement d'inconvénients.

    Francesca : Le dernier tome de la trilogie, La révélation, sort en mai en France. Pouvez-vous nous parler un peu de ce livre?

    Kelley Armstrong : Comme il s'agit de la fin, toutes les questions et le choix amoureux qui ont été introduits dans les 2 premiers livres vont être résolus, ou pratiquement. Je me suis amusée à écrire ce tome. Il y aura de gros dangers, de grandes batailles et bien sur de la romance.

    Francesca : Justement, dans vos 2 séries, il y a de la romance et de l'action. Quel aspect préférez-vous écrire?

    Kelley Armstrong : L'action. (rires) Je préfère l'action et le côté policier, mais je ne serai pas non plus intéressée s'il n'y avait pas du tout de romance.

    Francesca : Un nouveau livre jeunesse, The Gathering, sort en avril aux Etats-Unis. S'agit-il d'une suite à la saga Pouvoirs Obscurs ou d'une toute autre histoire?

    Kelley Armstrong : Les deux (rires) C'est une histoire qui se passe dans le même univers avec un groupe de jeunes différent, dans une région de l'Amérique du Nord différente, différents types surnaturels. C'est une expérience différente. Dans le 3ème livre de cette nouvelle série, donc le livre numéro 6, les deux groupes vont se rejoindre, il y aura plus de personnages avec qui s'amuser.

    Francesca : Donc nous n'aurons pas de vraie fin avec La révélation, faudra-t-il lire cette nouvelle série pour en avoir une ?

    Kelley Armstrong : Il y aura certains éléments qui ne seront pas complètement résolus à la fin de la première trilogie, notamment un personnage qui disparaît et un danger toujours présent. Ils seront résolus à la fin de la deuxième trilogie, quand les deux groupes se rejoindront. Mais peut-être pas tous car j'ai un contrat pour 9 livres. Par contre, pour les 3 derniers livres, je n'ai pas l'intention de faire une trilogie, mais plutôt 3 livres séparés avec 3 narrateurs différents. Je n'ai pas encore choisi les narrateurs, cela dépendra des réactions des lecteurs, s'ils veulent un livre avec Chloé ou un livre avec Tori, j'adapterai mon écriture.

    Francesca : Comme Patricia Briggs, vous écrivez souvent des nouvelles et histoires courtes que vous publiez sur votre site ou dans des anthologies. Préférez-vous écrire ce type de texte ou des romans entiers?

    Kelley Armstrong : Je n'ai pas de préférence. Cela dépend de l'idée, il y a des idées qui se prêtent plus à l'écriture d'une nouvelle, d'une novella ou d'un roman. J'apprécie d'écrire dans les 3 formats parce que si par exemple j'ai une idée pour une nouvelle et que je dois écrire un roman, je dois étirer l'idée et diluer, ça ne me plait pas, je préfère garder la taille de la nouvelle.

    Francesca : Vous avez écrit une 3ème série, Nadia Stafford qui n'est pas encore publiée en France. Pouvez-vous nous en parler? Y-a-t-il des éléments paranormaux dedans?

    Kelley Armstrong : Non (rires) C'est peut-être pour ça qu'elle ne marche pas! (rires) Il y a pour l'instant 2 livres dans la saga. Nadia est une ancienne flic devenue mercenaire. C'est du pur policier, il n'y a pas du tout d'éléments paranormaux dedans. J'aimerais écrire un 3ème tome pour clôturer cette histoire mais ma série jeunesse a tellement de succès qu'elle doit écrire dessus avant.

    Francesca : Puisque cette série est différente des 2 autres, est-ce que vous avez abordé différemment son écriture?

    Kelley Armstrong : D'une certaine façon, c'est plus facile car vous avez affaire avec un monde réel. Et d'un autre côté, c'est plus difficile car il faut faire beaucoup plus de recherches. Par exemple, j'avais besoin de faire exploser une maison pour le livre, pas pour de vrai (rires) et j'ai demandé à mon mari comme je pourrai faire. Il m'a demandé si c'était pour un roman paranormal ou pas. Je lui ai dit que c'était pour un roman policier, et là il m'a dit que ce sera plus compliqué, et effectivement c'est plus dur parce que je ne peux pas faire appel à un sort ou à quelque chose de ce genre.

    Francesca : Vous avez une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels vous partagez de nombreuses informations avec vos fans. Est-ce important pour vous de rester en contact avec eux?

    Kelley Armstrong : C'est important pour moi de garder une sorte de contact, juste pour dire que je suis toujours vivante. (rires) J'aime beaucoup avoir des retours sur ce que j'ai écrit. Parfois, ce sont des choses que je n'ai pas envie d'entendre comme par exemple quand on me demande plus de livres avec Chloé. (rires) Mais c'est bien d'avoir des retours de manière directe de la part des lecteurs.

    Francesca : Quel genre de littérature aimez-vous lire et quels sont les auteurs et romans que vous préférez?

    Kelley Armstrong : En fait, j'ai 3 livres que je cite régulièrement comme étant mes préférés en fonction de mon humeur. Si j'ai envie de romance, c'est Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Si j'ai envie d'horreur, c'est Shining Stephen King. Si j'ai envie de fantasy, c'est Watership Down de Richard Adams. Il s'agit d'un roman britannique et parle de lapins (rires). Les gens rigolent toujours lorsque je dis que ça parle de lapins mais c'est un livre très bien. C'est une allégorie politique et sociale à propos d'un groupe de lapins qui sont obligés de fuir leur terrier. Au début, ils trouvent un endroit qui leur semble idyllique mais il va se passer quelque chose de sombre et secret.

    Francesca : Donc vous n'avez pas de genre particulier?

    Kelley Armstrong : Je pense que c'est pour ça que j'aime écrire de l'urban fantasy, c'est parce que ça me permet d'inclure différents genres que j'aime, la romance, l'horreur, la science-fiction, la fantasy, de l'historique. J'aime lire tous les genres.

    Merci à Kelely, Leslie et Marie pour cette interview!

    Vous pouvez retrouver mon interview de Patricia Briggs ici

    Dazzled par Francesca dans Interviews - 5 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Je trouve ça très bien qu'elle se soit servie de son bégaiement pour enrichir le personnage de Chloé, ce n'est pas comme si c'était juste une caractéristique en pus qu'elle voulait lui donner, du fait de son expérience, je suppose que ça doit paraître plus réel.^^

      En tout cas très belle interview Fran ! Très longue et variée avec des questions intéressantes, ça a dû te prendre un temps fou pour trouver toutes ces idées !

      Par contre ça m'a fait sourire quand elle a dit qu'elle lisait P&P quand elle veut de la romance, sachant que Jane Austen ne se considérait pas du tout comme une romantique, je trouve ça marrant, le détournement actuel de l'oeuvre^^ (je pinaille^^).

      De la part de Lisa, 27 mars 2011 à 21:48 | | Répondre
    • Ah non pitié pas un livre avec Tori en narratrice !! Et je proteste, y'a rien dans L'Eveil.... *boude*

      ... elle me fait un peu flipper en fait cette interview mdr !

      Mais c'est cool, on apprend plein de choses Merci Fran !

      De la part de Pisinat, 28 mars 2011 à 20:30 | | Répondre
    • Coucou ma belle j'ai tout lus mais j'ai une question sais tu toi quui sais beaucoup de choses sais tu quand le tome 10 sortira en France ?

      De la part de angelique kuran, 30 janvier 2015 à 23:11 | | Répondre
      • La série me semble stoppée depuis un moment

        De la part de Francesca, 01 février 2015 à 09:27 | | Répondre
    • Coucou ma belle merci de ta réponse mais Y a eu une re edition du tome 9 en Octobre 2013 mais même la suite de pouvoir obscure est bloquée chez nous a comprendre pas mal de ses série a elle son bloquée chez nous a la moitié des roman... Car a ce que j'ai comprit il veulent sortir ses nouvelle... Tu ne serai pas te rensaignier pour savoir si au moins une des deux ce terminera car si je me fit a ce qu'on dis en 2015 il vont sortir le tome deux d'une des nouvelle série de plus nos cher loup passe a la tv en ce moment (Je ne sais pas si tu es au courent) Et la série reprend le 7 février au Canada ! Pour une saison 2 ses rasurent d'avoir cela je trouve ! Mais même au Canada il sont stopper au 9 et au 4 on va dire de Pouvoir Obscure donc es ce qu'on peux encore espérée les tome suivant chez nous ?

      De la part de angelique kuran, 01 février 2015 à 10:46 | | Répondre
    Nouveau commentaire