Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 mai 2011

Sortie de La révolte de Suzanne Collins le 5 mai

La_revolte

(source)

Après Hunger Games et L'embrasement (Catching Fire), le titre français officiel du dernier livre de la trilogie de Suzanne Collins est : La révolte (Mockingjay en VO).

Cette couverture française reprend l'américaine, à part le rouge de La révolte...

J'aurai plus choisi Le geai moqueur ou L'envol, enfin quelque chose en lien avec cet oiseau, symbole de la rébellion, mais bon, j'essaie de ne plus faire gaffe aux titres français. lol

Le livre sortira le 5 mai (précommande Amazon.fr)

Source

Attention, troisième et dernier tome de la série événement de Pocket Jeunesse et des lecteurs ! Katniss a survécu à deux Hunger Games, mais elle est dévastée. Séparée de Peeta, victime de la terrible vengeance du président Snow, se résignera-t-elle à rejoindre pour de bon le camp de la révolution ?

C'est le jour J!

Je l'ai relu en français il y a pas longtemps et l'émotion m'a encore une fois prise à la gorge, j'étais pratiquement en larmes dès le début du roman...

Je vous laisse un extrait de mon avis de ma lecture en VO l'an dernier (vous pouvez lire l'intégralité ici)

Ce roman me hante depuis que je l'ai commencé et me hantera sûrement encore longtemps. Tellement de réflexions, de questionnement personnel, pour une histoire qui se situe dans un monde de fiction mais qui décrit des situations réalistes. Oubliez les deux premiers livres, ce dernier tome de la trilogie Hunger Games est complètement différent. Oubliez les Team Peeta, Team Gale, Team Katniss, franchement on s'en fout, cette saga vaut largement mieux que ces pseudos histoires de romance et de triangle amoureux. L'atmosphère est tellement sombre, les blessures tellement difficiles à supporter aussi, cela n'a plus rien à voir avec livres YA qu'on connait. Oh il y a bien quelques pointes d'humour dans la première partie du livre, mais le sourire s'efface bien vite et on plonge dans l'horreur, dans un cauchemar.

Il n'y a que deux choix : lâcher prise, en finir, ou au contraire s'obliger à avancer, envers et contre tout. Les blessures physiques et psychologiques comme seuls des abus et des tortures répétés peuvent entrainer sont irréversibles et marquent à tout jamais les victimes. Est-ce qu'on peut survivre après une guerre qui a laissé autant de traces, de pertes? Étant le symbole de la rébellion par accident, Katniss est utilisée encore et encore par tout le monde, le Capitole, les rebelles... Est-ce que les choses peuvent changer ou sont-elle condamnées à se reproduire comme un cycle immuable? Comment alors pouvoir imaginer un happily ever after après cette épreuve? Suzanne Collins a su surmonter cet écueil avec un épilogue à la tonalité douce-amère. Est-ce que cela satisfera les lecteurs? Ce n'est pas le but de l'auteur. Le véritable objectif, c'est qu'il soit réaliste. Et ça marche. On en ressort sonné, dans le brouillard, avec un curieux goût dans la bouche. Ce roman est tout à fait surprenant et n'est pas facile à assimiler. Il conclut magistralement et dramatiquement une histoire qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'viens de le finir, j'lai vraiment dévorer !! il est excellent et plein de rebondissement, rempli d'émotion ! wouaw ce livre ce clou en boté ^^
Répondre
J
Une goût amer...c'est tout à fait ça.. je suis complètement abasourdie par cette fin. S.Collins a pris un grand risque car les 2 tomes plus YA laissent place à un livre très sombre et réel..qui risque de faire grandir pas mal de monde.
Répondre
C
J'ai pas pu résister, je l'ai acheter même si mes finances me le permettent pas forcément xD Mais bon, 1 an jour pour jour que je l'attend !! ^^
Répondre
M
Cette saga mon amour! Faut que je l'achète cette semaine, même si mon programme de lecture actuelle ne me le permet pas. ^^
Répondre
G
Je vais l'acheter, mais j'appréhende un peu quand je lis ton avis, les 2 premiers tomes sont déjà bien marquants et laisse comme tu dis un goût amer, alors ce dernier risque de me "déprimer"...Bon je prévois d'enchaîner sur Promesse de sang de V.A., qui sortira le 13/05, histoire de se changer les idées ;o)<br /> En tous les cas, merci pour ton super blog, grâce auquel je me suis remise à lire régulièrement.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité