Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 juillet 2011

Chroniques d'été : romans en poche Gallimard Jeunesse #1

Petite sélection de romans Gallimard Jeunesse qui sont des romans jeunesse parlant d'adolescents sans concession et de manière originale, qui sont le trait propre à cet éditeur... et en plus tout est sorti en poche! :)

* Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, Judy Blundell

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Présentation de l'éditeur

Floride, 1947. Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... Quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Mon avis

Ce roman noir raconte l'histoire d'une jeune fille innocente et naïve qui perd peu à peu ses illusions sur les gens et le monde qui l'entoure au fur et à mesure qu'elle grandit, dans cette ambiance moite de Floride.

Evelyn, dite Evie a 15 ans et manque de confiance en elle, écrasée par la beauté éclatante de sa mère. Lors d'un voyage en Floride, elle tombe amoureuse de Peter, 23 ans, un ancien compagnon d'armes de son beau-père Joe. Les mensonges et secrets se tissent mais Evie ne les comprend que trop tard...

Evie est une jeune fille touchante mais tellement innocente qu'elle ne voit rien des machinations qui se trament autour d'elle. Cela pourraitt être agaçant si on ne voyait pas bien avant elle le drame qui se joue, cela en devient alors triste, presque pathétique pour elle.

Entre roman d'initiation et vrai polar, ce récit se passant lors d'une période troublée de l'histoire est une belle surprise.

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

* Cher inconnu, Berlie Doherty

Cher inconnu

Présentation de l'éditeur

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. À qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Un inconnu qu'elle rejette puis apprend à accepter. Son rapport aux autres se transforme, ses certitudes sont ébranlées.

Mon avis

Cette histoire sur la grossesse adolescente aborde avec pudeur l'évolution d'une relation entre deux jeunes personnes à qui rien ne préparait ce bouleversement. Les rapports avec les parents, le regard des autres, les doutes et le questionnement de soi... les propos sont étonnamment matures alors que leur comportement ne l'est parfois pas compte tenu de leur âge. L'auteur ne juge pas et se contente de relater les faits à travers la narration de Chris et Helen, à la fois récit, roman épistolaire et journal intime, apportant malgré tout compassion et réconfort.

Un très joli roman qui ne contient pas de message revendicatif mais qui raconte une histoire qui arrive plus fréquemment que l'on ne croit.

Cher inconnu

* Interface, M.T. Anderson

Interface

Présentation de l'éditeur

«Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie - parfois même avant qu'on le sache soi-même.» Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle... Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l'a préparé...

Mon avis

Ce roman d'anticipation dénonce avec cynisme notre société de consommation et de dépendance aux nouvelles technologie et aux réseaux sociaux. De plus en plus de personnes sont aujourd'hui accros à leurs smartphones et aux réseaux sociaux. Dans ce livre, l'ordinateur est directement implanté dans le cerveau, avec une connexion permanente aux autres, aux informations... et à la publicité.

Le propos est intéressant mais la forme est déconcertante. Il y a une sorte d'hystérie dans le rythme des mots, des coupures brutales et sans logique, de sorte qu'on est un peu perdu. Il n'y a pas vraiment de profondeur. Il s'agit peut-être de la retranscription de la frénésie dans laquelle nous vivons, un rythme à 100 à l'heure où nous ne prenons plus le temps de se poser, prendre du recul, et réfléchir, mais un livre se lit avec calme et ne correspond pas à cette allure.

Cela donne une lecture pas vraiment agréable bien que le message passé est intéressant et aurait mérité un meilleur traitement.

Interface

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le style d'interface ne m'a pas plu du tout!<br /> <br /> Cher inconnu est vraiment émouvant. :)
Répondre
C
J'ai bien aimé "Interface" mais je trouve aussi qu'il aurait pu être plus. L'auteur a manifestement simplifié son propos, ce qui est dommage parce que sa dénonciation est vraiment importante.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cher inconnu =) C'était une lecture très agréable !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité