Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 novembre 2011

Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie, Bill Condon

 Revelation

Synopsis

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis

Ce quatrième volet efface toutes les mini-intrigues et le pseudo triangle amoureux pour revenir à l’essentiel, c’est-à-dire l’histoire de Bella et Edward. L’émotion est au rendez-vous au début du film avec ce qu’on connait déjà de l’histoire c’est-à-dire le mariage tant attendu.

Le film est émaillé de pointes d’humour, de lignes amusantes et de références à l’histoire complète aux films précédents. Il faut connaitre l’histoire de la saga ou au moins avoir vu les autres films pour comprendre les références.

Kristen Stewart livre une très belle prestation avec ses expressions faciales et physiques. Le point de vue de Bella ne passe pas par les mots mais par les expressions et la jeune actrice arrive à faire passer énormément d’émotions : l’inquiétude, la compréhension, l’acceptation de sa maternité… Son maquillage lors de sa grossesse est impressionnant. Et c'est vrai qu'elle joue très bien la morte. ^^

A contrario, je trouve que Rob, sans être mauvais, est plus effacé et lisse. Taylor Lautner a finalement un rôle plus mineur que ce j’aurais pu penser après toute la mise en avant que Summit a voulu faire sur le personnage de Jacob. Il est pratiquement tout le temps séparé du couple et fait sa vie. Néanmoins, de la même manière que j’ai apprécié le personnage dans le livre, j’ai davantage aimé ses réactions dans le film. Par contre, Rosalie est assez inutile dans le long-métrage et ne peut donc pas susciter de réelle sympathie, ç l’inverse de Leah, qui même si elle a un rôle très mineur, éveille la compassion.

Billy Burke en Charlie Swan est encore une fois ma lumière dans ce film. En plus de me faire rire à chaque réplique, il m’a émue dans sa relation maladroite mais pleine d’affection avec sa fille. Les rares scènes où il est présent sont parfaites.

Saluons la magnifique musique de Carter Burwell qui a su se renouveler tout en gardant certains thèmes du premier film. La berceuse de Bella est présente et souligne certains moments clés du récit. En écoutant la BO du film, je trouvais certaines chansons molles, mais finalement elles collent bien au film, avec des moments tendres et romantiques, des instants poignants ou même nostalgiques.

En fait, il est bien question de nostalgie dans ce film. Bill Condon a réussi à rendre hommage à tout ce qu’on avait aimé dans Twilight, avec des références tout le long (les musiques du premier et troisième film, le diaporama d’images à la fin).

Certaines scènes et détails étaient très attendus par les fans comme le mariage, la robe de mariée de Bella, la nuit de noces, l’accouchement, le bébé, l’imprégnation… Disons, sans rien spoiler, que vous ne serez pas déçus par tout ça, j’ai beaucoup apprécié. Il y a quelques détails du livre qui ont été supprimées du film (voire même quelques images officielles que l’on a pu voir), mais pour une il y a certains passages que je suis bien contente qu’ils aient été oubliés.

Tout n’est pas parfait non plus. Quelques gros plans sur les têtes sont bizarres et sans trop d’intérêt (encore une référence au premier film ? ^^). La scène lorsque les loups communiquent par télépathie est franchement kitsch de mon point de vue mais je n’ai pas de meilleure idée pour faire mieux. Le détail (qui n’en est pas un) le plus gros étant qu’Edward ne brille plus sous le soleil de Rio (mais nous l’avions déjà remarqué dans les vidéos bandes annonces et autres).

Il y a davantage de sang (bien rouge) dans le film, certains passages vont faire grimacer quand même. La fameuse scène de l’accouchement que beaucoup redoutent est éprouvante quand même. J’ai bien aimé le style de toute la fin du film, dont le générique de fin très surprenant, qui m’a fait penser aux comics de Marvel.

Ce film épuré et plus léger revient aux fondamentaux. Est-ce que ça en fait à nouveau un film pour les fans ? Oui même si le phénomène et le marketing sont passés par là. Est-ce que la critique qui n’est déjà pas tendre avec la saga sera séduite ? Je ne pense pas non plus, au vu de la substance très romantique du film. Mais en tout cas, pour ma part, étant avant tout une fan de l’histoire d’amour de la saga, j’ai beaucoup aimé, et j’ai hâte de voir le dernier long-métrage surtout que Bill Condon est encore aux commandes donc je n’ai pas à m’inquiéter.

On ne voit vraiment pas le temps passer, la fin est stressante et frustrante quand survient la dernière image. Encore 1 an à attendre la 2ème partie c’est horrible !

Dernier conseil : restez au générique de fin ! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai trouvé qu'ils jouaient tous avec beaucoup plus d'émotion que dans le 2 et le 3,que la guimauve et le pauvre film pour ados en manque d'histoires d'amour(désolée c'est un peu violent mais ça m'avait dégoûté des films de la saga au point d'hésiter à aller voir celui-ci)laissent place à un film intéressant,et où l'on ne s'ennuie pas une seconde.On retrouve l'ambiance du roman et ils n'ont pas hésité à laisser tomber le glamour pour faire plus réel...Une grande et bonne surprise en tout cas!
Répondre
S
En mode *morte de honte* qu'un seul visionnage <br /> :-( ^^^^^^
Répondre
F
Bah moi j'en suis a 5 visionnages et j'ai envie 'y retourner ^^
Répondre
S
3 fois la vache j'ai du retard à rattraper j'en suis qu'à un seul visionnage pour l'instant.<br /> J'étais à Londres le 18 et durant tout le week-end. Là bas près de la moitiée des bus rouges roulent aux couleurs de Breaking dawn et le cinéma Vue affiche une immeeeeense affiche du film sur sa devanture. Ils font une meilleure promo. Faut que je retourne très très vite le revoir.<br /> Je dois être une des rares à ne pas avoir détester la scène "conversation télépathique" entre loups moi j'ai au contraire aimé le style, un peu Disney certes, mais c'est ainsi que je l'aurais aussi tourné. J'ai été très émue par tous les clins d'oeil que Bill à fait à tous ces prédécesseurs. Vous avez sans doute remarqué qu'il utilise à l'identique le décor de la maison des Cullen telle qu'on la voyait dans Twilight 1, le même hall d'entré,le tableau avec chapeaux de graduation, la croix de Carlisle au pied de l'escalier,quelques scènes sont aussi récupérées dans les films précédents, lors de l'imprégnation de Jake on revoit brièvement la scène du loup/Jacob du haut de la colline que l'on voyait dans New Moon (juste après le plongeon vertigineux de Victoria dans la mer), le discours que Jacob faisait à Bella dans Eclipse pour lui expliquer le principe de l'imprégnation est aussi repris...Bref plein de petites choses qui montrent que ce film fait vraiment une sorte de bilan/hommage comme le voulait Bill.
Répondre
A
Iaorana,<br /> <br /> j'ai pleuré pour ce film enfin il respectait le livre quasi à la lettre MERCI STEPHANIE MEYER D'avoir participer à cette réalisation c'est la meilleure de toute!!!!<br /> J'ai aimé le 1er détesté les 2 autres suivant mais celui la : PARFAIT <br /> <br /> Les touches d'humour super, la fin bien fait...<br /> <br /> Bella qui était présente celle qu'on connait dans le livre maladroite, touchante <br /> Edward enfin mise en valeur par rapport à Jacob (qui en passant meme si taylor c'est vrai est beau mais bon la pub dans new moon et hesitation pour lui bof bof)<br /> <br /> J'AIME J'aime j'irais le revoir mmmmmmm EDWARD !!!!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité